Importance d'une équipe RH multiculturelle pour briller à l'international

Face à un contexte placé sous le signe de l’accélération des échanges et de la mondialisation, les entreprises adoptent désormais un management interculturel. Il concerne aussi bien l’encadrement de salariés étrangers que la collaboration avec des prestataires ou des clients internationaux. L’IGS-RH vous propose de découvrir les enjeux du management interculturel et les actions à initier pour bénéficier de ses nombreux avantages !

Le management interculturel permet de tirer profit des différences culturelles d’une équipe.

Les enjeux du management interculturel

Le management interculturel repose sur l’analyse et les actions RH permettant de gérer la diversité culturelle au sein d’une équipe. L’objectif est alors de faciliter et de favoriser les échanges en prenant en considération ces différences qui peuvent porter sur des habitudes, des croyances, des valeurs, les langues parlées…

Les entreprises qui évoluent à l’international ont tout intérêt à adopter ce mode de management, car il présente de nombreux avantages, à savoir : 

  • booster la créativité et la réactivité des équipes ;
  • améliorer l’intégration des collaborateurs et les fidéliser ;
  • diminuer le risque de conflit ;
  • faciliter les négociations.

Le management interculturel permet en effet d’avoir une meilleure écoute, une plus grande ouverture d’esprit ainsi qu’une forte capacité d’adaptation. Des facteurs qui contribuent à instaurer un climat de confiance, de respect et de considération qui vont renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et engager les collaborateurs.

Les actions RH à initier pour une synergie multiculturelle 

Afin d’instaurer un management interculturel efficace qui permet à l’entreprise de rayonner à l’international, les ressources humaines doivent définir une stratégie et mettre en place différentes actions.

#1 Adopter une politique d’intégration

L’intégration (ou l’onboarding) est une étape cruciale pour tous les collaborateurs, et tout particulièrement pour les salariés étrangers. Il est important de les fédérer autour d’une solide culture d’entreprise pour créer un climat propice au bien-être et aux performances.

🔉  Les actions RH possibles :

  • Préparer les équipes à l’arrivée de la nouvelle recrue ;
  • Proposer un livret d’accueil, si possible en anglais et en français ;
  • Assigner un tuteur pour accompagner le nouvel arrivant.

#2 Prendre en considération les différences culturelles 

La règle de base pour faire des différences, une force est de ne pas les ignorer, mais au contraire de les cultiver ! En promouvant la multiculturalité, l’entreprise va alors pouvoir en tirer tous les bénéfices, à savoir profiter des différentes visions et approches de chaque collaborateur. Les RH et les managers doivent favoriser la curiosité de l’autre et mettre fin aux préjugés par une communication optimale.

🔉  Les actions RH possibles :

  • Créer un réseau social d’entreprise où les cultures seront présentées ;
  • Diffuser un journal interne avec des interviews ;
  • Mettre en place des événements comme un « vis mon job ».

#3 Favoriser le lien social

La collaboration entre les membres d’une équipe multiculturelle est primordiale. Cela passe par une bonne communication, mais aussi une forte cohésion. Les RH doivent pour cela favoriser le lien social au travers de différentes actions pour permettre aux collaborateurs d’échanger de manière informelle afin de mieux se connaître et renforcer l’esprit d’équipe.

🔉  Les actions RH possibles :

  • Organiser des soirées d’entreprise, des team buildings ou des Business games ;
  • Définir des objectifs communs ;
  • Adopter une langue commune, comme l’anglais, pour faciliter les échanges ;

#4 Utiliser des outils RH adaptés

Avoir des outils RH adaptés à la gestion d’une équipe multiculturelle va faciliter l’encadrement et le développement. Utilisés à bon escient, ils peuvent devenir des leviers de performances. Il existe de nombreux logiciels RH à adopter, comme par exemple : 

  • les logiciels de Gestion internationale des ressources humaines (GIRH), recommandés notamment pour la gestion de salariés se trouvant dans un autre pays que celui du siège ;
  • les logiciels de traduction, pour convertir d’une langue à une autre des documents (texte, audio ou vidéo) ; 
  • les logiciels TAO (Traduction assistée par ordinateur), qui offrent de meilleures performances que les logiciels classiques de traduction automatique en laissant à l’intervention humaine une place plus importante.

#5 Appliquer un management empathique

Les membres d’une équipe multiculturelle peuvent être confrontés à des incompréhensions du fait de leur différence. C’est pourquoi il est important d’être à leur écoute, mais aussi de les observer pour détecter d’éventuels freins ou blocages. Les RH et les managers doivent veiller au bien-être des équipes pour instaurer un climat de travail agréable et propice à l’engagement.

🔉   Les actions RH possibles :

  • Prévoir des rendez-vous réguliers, à titre individuel et collectif ;
  • Proposer des groupes de discussion ;
  • Mettre en place une boîte à suggestions ou lancer un sondage

Consciente des enjeux liés à l’internationalisation des entreprises, l’IGS-RH vous propose des cursus adaptés, mais aussi la possibilité d’effectuer des séjours ou des semestres à l’étrangerDécouvrez nos formations et venez nous rencontrer !

PARTAGER