3 casquettes métiers que vous ne soupçonniez pas en RH : la communication

La communication fait partie intégrante des fonctions RH. Elle permet, en effet, de diffuser des messages aux collaborateurs sur la vie de l’entreprise, mais aussi de renforcer la marque employeur auprès des candidats. Elle peut ainsi prendre plusieurs formes et répondre à de multiples enjeux. Explications.

3 casquettes métiers que vous ne soupçonniez pas en RH : la communication

Qu'est-ce que la communication RH ? 

La communication RH représente l’ensemble des informations diffusées auprès des collaborateurs, des candidats et du public. Basée sur la transparence et la cohérence, elle peut ainsi être :

  • interne : elle est destinée aux salariés pour les informer de tout ce qui touche à l’entreprise, au Comité social et économique (CSE) pour les négociations sociales ainsi qu’aux managers pour les accompagner dans leurs fonctions. Elle a pour but de développer le partage de valeurs et le sentiment d’appartenance afin d’accroître la fidélisation des collaborateurs ainsi que la cohésion sociale ;
  • externe : elle renforce la visibilité de l’entreprise et la marque employeur de sorte à séduire et à attirer les candidats dans le cadre du processus de recrutement. Elle concerne également les clients et le public, notamment lors d’une situation de crise ou de l’annonce d’une transformation.

Les outils de la communication RH

Selon les objectifs et la cible visée, la stratégie de communication RH va prendre forme grâce à plusieurs outils. Il va ainsi être possible pour la communication interne de faire appel à un Intranet afin de communiquer de manière plus fluide et pour multiplier les interactions. Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont également plébiscités par les organisations, car ils favorisent et accélèrent les échanges (collecter des idées, engager des discussions, récolter des avis…). Du côté du CSE, la Base de données économiques et sociales (BDES) permet d’échanger sur la situation économique et sociale de l’entreprise.

Pour la communication externe, on retrouve tout d’abord les réseaux sociaux qui sont devenus des leviers de la communication employeur, notamment pour le recrutement (selon RegionsJob, 82 % des demandeurs d’emploi utilisent les réseaux sociaux dans leurs recherches). De même, les jobboards permettent de mettre en avant la marque employeur ainsi que la culture d’entreprise tout comme la page carrière d’un site Internet. Il est alors possible de présenter les dispositifs de formation, les engagements RSE, les avantages sociaux, etc. Enfin, les programmes d’ambassadeurs donnent la parole aux collaborateurs pour qu’ils partagent leur expérience en toute transparence afin de promouvoir l’entreprise.

Pourquoi la communication est-elle primordiale dans les RH ?

La communication RH concerne des sujets parfois très sensibles. C’est pourquoi elle doit être fondée sur une stratégie définie en amont selon la cible et les enjeux visés. Il est nécessaire qu’elle soit parfaitement adaptée afin d’atteindre les objectifs fixés et de répondre aux attentes des collaborateurs ainsi que des candidats.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant des ressources humaines ? Découvrez les formations proposées par l’IGS-RH !

PARTAGER