Les enjeux de la communication interne : quelle formation ?

Les ressources humaines occupent une place centrale au cœur des stratégies des entreprises. Si elles sont notamment connues pour leur rôle de gestion du capital humain, elles sont très polyvalentes. Elles occupent également une place centrale dans la communication interne de l’entreprise. Se former aux RH, c’est aussi apprendre à prendre en charge cette mission cruciale.

Quels sont les enjeux de la communication interne ? Comment s’y former ?

metiers rh

Qu’est-ce que la communication interne ?

La communication interne, c’est l’ensemble des mesures mises en place pour assurer une bonne communication au sein d’une entreprise ou toute autre structure. L’objectif est de s’assurer que tous les collaborateurs reçoivent les informations venues de la direction. L’inverse est vrai aussi : il faut que l’information venue des salariés remonte correctement à la direction.

Il est important pour une entreprise de s’assurer que les informations circulent efficacement, dans un sens comme dans l’autre.

Quels sont les enjeux de la communication interne ?

La communication interne est un enjeu crucial dont l’impact se ressent à plusieurs niveaux.

Assurer la bonne circulation des informations

Une bonne circulation interne des informations est stratégique. C’est ce qui permet de faire travailler différents services en bonne synergie. Une mauvaise communication peut créer des décalages et des incompréhensions qui nuisent à la performance et à la conduite des projets.

Si l’on comprend aisément que la communication interne ait un rôle à jouer dans la circulation des informations (état de santé de l’entreprise, axes stratégiques, actualité des produits et services, etc.), l’objectif va plus loin.

Toute entreprise se distingue par des valeurs : service au client, respect de l’environnement, lutte contre les discriminations, etc. Ces valeurs représentent son ADN et doivent se ressentir dans chacune de ses activités. Mais la condition sine qua non pour que les valeurs se retrouvent à tous les niveaux de l’entreprise, c’est que ces axes stratégiques soient communiqués à chaque collaborateur. Par la suite, l’entreprise doit scrupuleusement respecter ses engagements, car les écarts seront notés par les salariés, qui verront d’un mauvais œil les incohérences entre les paroles et les actes.

De même, en cas de changements dans l’entreprise, la communication interne favorise l’adhésion des salariés et fluidifie la conduite du changement.

La communication interne doit donc non seulement véhiculer des informations factuelles, mais aussi le positionnement de l’entreprise et les engagements qu’elle prend.

Renforcer la cohésion interne

La communication interne a un rôle fondamental à jouer pour motiver les salariés et éviter le turnover.

En effet, une bonne communication interne est un facteur de satisfaction très important pour les salariés. Avant tout parce qu’être maintenu au courant de la situation de l’entreprise renforce le sentiment d’appartenance.

Autre facteur crucial : le fait que les informations remontent jusqu’à la direction est également un facteur de fidélisation important des salariés. Au contraire, s’ils ne se sentent pas écoutés, les éventuelles tensions et frustrations ne seront pas désamorcées et peuvent avoir des conséquences négatives sur l’entreprise : perte de motivation, démissions en grand nombre, etc.

La communication interne doit être transparente, claire et cohérente. Si l’entreprise parvient à atteindre cet objectif, la satisfaction des salariés sera plus élevée.

Le rôle des RH dans la communication interne

S’il est courant que la communication interne soit confiée au département communication, les ressources humaines prennent très souvent en charge cette mission, soit seules, soit en partenariat avec les communicants. Cela est normal, puisque la gestion du capital humain est le rôle des RH.

En tant que pôle stratégique, le département RH apporte sa contribution pour fidéliser les salariés. Elles prennent en charge la définition de la stratégie de communication interne, choisissent les outils de communication, etc. Les outils pour collecter et diffuser l’information sont nombreux : entretien annuels d’évaluation, promotion de la communication transversale, accompagnement des managers quant aux éléments de langage à utiliser, etc. Elles peuvent aussi organiser des événements (séminaire, soirée d’entreprise) pour rapprocher les collaborateurs et favoriser la transmission d’informations dans un contexte moins formel.

L’importance des RH pour la communication interne est telle que très souvent, le poste de responsable de communication interne est rattaché au service ressources humaines.

Les formations en communication interne

Vous êtes intéressé par la communication interne ? L’école IGS-RH propose des cursus qui mènent aux métiers des ressources humaines qui prennent en compte cette problématique centrale. Nous vous proposons un parcours complet du Bac à Bac+5 :

Retrouvez nos formations en ressources humaines et présentez votre candidature !

PARTAGER