L’heure est à la guerre des talents, un phénomène qui s’est exacerbé au cours des vingt dernières années. Elle représente les challenges, voire les combats, que doivent mener les recruteurs afin de trouver des profils qualifiés, mais aussi pour les fidéliser. Contexte, conséquences, solutions… L’IGS-RH vous explique tout !
Saviez-vous que depuis les années 2000 le métier du professionnel RH n’a cessé d’évoluer ?
Ce professionnel RH passe de la fonction de garant de l’administration du personnel à la fonction de véritable Business Partner, clé de voute au service du chiffre d’affaires. Bien que le futur soit incertain, les métiers de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) offrent un certain nombre de possibilités à l’avenir. Les origines de ce phénomène ? De nouveaux besoins pour les entreprises et les collaborateurs souvent liés aux innovations technologiques d’une part et aux enjeux de la société du 21ème siècle d’autre part.
La digitalisation et l’essor des nouvelles technologies ont entraîné de profondes mutations au sein des fonctions des ressources humaines. L’explosion des données leur a notamment permis d’avoir accès à des mines d’informations leur permettant d’optimiser leurs processus et de les aider dans leur prise de décision. Certains métiers sont alors apparus, à l’image du Data analyst RH dont l’objectif est d’identifier les données à exploiter pour les utiliser afin de répondre à une problématique RH.
La forte croissance du digital a impacté les entreprises sur tous les plans. Les processus RH n’ont pas échappé à cette digitalisation et le RH dans celle-ci incarne un rôle de « chef d'orchestre. » Christophe Samson, consultant en transformation digitale & SIRH chez RH-Agile, apporte son expertise sur la digitalisation des processus RH.
La digitalisation est désormais présente dans toutes les entreprises et d’autant plus depuis la crise du COVID-19. C’est un outil qui facilite la vie pour la plupart d’entre nous. Nous verrons dans un premier temps pourquoi la digitalisation est mise en place dans les entreprises, quelles peuvent être les réticences des collaborateurs et enfin nous vous partagerons nos conseils afin que la digitalisation ne soit plus un mot effrayant pour vos salariés.
De la révolution industrielle à aujourd’hui, les Ressources Humaines se sont développées en France, prenant toujours plus d’ampleur au sein des entreprises. Cela leur a permis de passer de missions limitées au contrôle du rythme du travail et de la productivité, à de réelles missions stratégiques les rendant indispensables au bon fonctionnement des entreprises.
La responsabilité environnementale est aujourd’hui l’un des axes prioritaires des entreprises. Il faut en effet rappeler que leurs activités ont un impact direct sur l’environnement : les entreprises françaises produisent notamment près de 63 millions de déchets par an (étude de l’ADEME). Mais, les sources de pollution sont bien plus nombreuses : énergie, transport, papier, absence de recyclage… Les enjeux sont multiples et 78 % des salariés déclarent aujourd’hui préférer intégrer une entreprise engagée pour la transition écologique (étude menée du CSA pour LinkedIn et l’ADEME). Les ressources humaines, par leur fonction centrale de la vie de l’entreprise, sont en première ligne !
Vous suivez actuellement un cursus en droit ? Au fil des semestres, vous vous apercevez que ce parcours ne vous épanouit pas pleinement et qu’il n’est pas en totale adéquation avec votre projet professionnel ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’opter pour une nouvelle direction grâce aux admissions parallèles, notamment dans le secteur des ressources humaines ! Il existe en effet un lien tangible entre ces deux disciplines qui vous permet de poursuivre vos études de manière cohérente. L’IGS-RH vous explique tout !
Malgré un contexte placé sous le signe de la QVT et du bien-être au travail, il arrive que des désaccords, voire des conflits, surviennent en entreprise. Les ressources humaines doivent alors tout mettre en place pour les résoudre rapidement avant que la situation ne prenne une dimension plus complexe. C’est dans ce cadre que s’inscrit la médiation, un processus qui présente de nombreux avantages pour l’ensemble des parties.
Depuis plus de 40 ans, le Groupe IGS propose à ses apprenants des formations reposant sur une pédagogie de l’accompagnement et de l’encouragement. Pour vous préparer de manière optimale aux enjeux du monde professionnel, les programmes incluent des temps forts, innovants et interactifs. Découvrez les nouveaux outils pédagogiques qui dessinent votre parcours !