L’impact du télétravail sur l’inclusion en entreprise

L’inclusion désigne la capacité de l’entreprise à intégrer des profils issus de contextes différents, au sein d’équipes cohérentes et soudées, où chacun se sent valorisé et écouté. Or, sous l’impulsion de la crise sanitaire, de nouveaux usages numériques se sont développés, et notamment le télétravail, affectant l’ordre établi et remettant en cause certaines organisations. Quel est l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’inclusion et comment s’y adapter pour en tirer le meilleur profit ?

/teletravail-inclusion

Des effets mitigés sur l’inclusion des femmes

La crise sanitaire a démontré le rôle de l’entreprise en tant que facilitateur sur les questions de parentalité. Cependant, il n’en reste pas moins que la montée du télétravail s’est accompagnée d’un accroissement des inégalités de genre, nuisant aux carrières féminines.

En effet, les femmes en télétravail accumulent les tâches et doivent, en plus de leurs responsabilités professionnelles, s’occuper de leurs enfants et réaliser les tâches ménagères, ce qui constitue une réelle discrimination à leur encontre. Une étude de la Boite Rose révèle, par ailleurs, qu’elles sont 42 % à se contenter d’un bureau de fortune, dans une pièce partagée, contre 26 % des hommes. Une étude Coconel, menée du 1er au 5 mai 2020, a, par ailleurs, révélé qu’une femme sur trois s’est confrontée à l’arrêt de son activité professionnelle pendant le confinement. La garde des enfants figure parmi les principales raisons évoquées par les femmes ayant fait la demande de chômage partiel.

Une opportunité pour les personnes en situation de handicap

Le présentéisme et les déplacements constituent un obstacle pour les personnes en situation de handicap, dont le taux d’emploi se limite à 3,8 %. Selon une étude de la DARES, cette catégorie a « trois fois moins de chances d’être en emploi que les personnes non handicapées ayant les mêmes caractéristiques, et deux fois plus de chances d’être au chômage. Quand elles travaillent (...), c’est plus souvent à temps partiel et elles sont plus souvent en situation de sous-emploi ».

Le télétravail se présente, dès lors, comme une solution exemplaire, qui permet à cette frange de la société d’accéder plus facilement à des opportunités d’emploi plus en adéquation avec leurs diplômes et leurs aspirations professionnelles. Ce mode de travail se présente ici comme un facteur d’inclusion professionnelle, qui vient éliminer les difficultés entravant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap (déplacements, conditions d’accueil au sein de l’entreprise, etc.).

Le télétravail ouvre de nouvelles perspectives de recrutement

Le télétravail constitue, également, un levier d’inclusion et de cohésion pour les personnes moins aisées et moins mobiles. En effet, certaines zones géographiques reculées s’étaient transformées en déserts d’emploi, où les opportunités professionnelles sont quasi-nulles.

Grâce au télétravail, les entreprises ont, désormais, la possibilité de recruter des talents au-delà de leur bassin d’emploi habituel. Cela offre la possibilité, aux personnes habitant dans les zones les plus reculées, de se porter candidates à des offres d’emploi publiées par des entreprises localisées parfois à plusieurs milliers de kilomètres.

Il ressort de tout ce qui précède que l’impact du télétravail sur l’inclusion est à nuancer, puisqu’il peut, à la fois, être une opportunité et un défi. La culture de l’entreprise et les conditions de travail jouent un rôle essentiel dans la réussite de cet enjeu majeur. Si certaines entreprises préfèrent appliquer une surveillance étroite à leurs collaborateurs en télétravail, d’autres choisissent plutôt de leur laisser une grande marge d’autonomie. Le mieux serait d’œuvrer pour une organisation de travail flexible, qui prend en considération les besoins et contraintes de chacun, afin d’aller vers une culture de l’inclusion optimale.

Vous avez pour projet de devenir un manager qui œuvre pour l’inclusion et la cohésion de l’ensemble des collaborateurs, sur fond de digitalisation des métiers ? Rejoignez le Bachelor RH et Transformation digitale et préparez-vous à une carrière brillante !

PARTAGER