Inclusion & handicap : quel rôle du management ?

Comment intégrer les personnes en situation de handicap au sein des entreprises ? De nombreux DRH sont confrontés à ce défi, d’autant plus que le taux d’emploi de cette catégorie de personnes ne dépasse pas les 3,8 %. Faire de l’inclusion un pilier incontournable de la stratégie RH et du management devient dès lors une nécessité !

handicap

Vers une plus grande inclusion du handicap au travail

Le rapport IGAS « Handicaps et emploi » 2019-2020 de l’inspection générale des affaires sociales, émet des recommandations pour construire un avenir plus cohérent pour l’emploi de personnes handicapées, notamment à travers la révision des sources de financement et des modalités d’accompagnement. Ainsi, il préconise de repenser l’environnement de travail de manière à l’adapter à tous, plutôt que d’imposer une contribution financière aux entreprises qui peinent à respecter le taux de 6 % de salariés en situation de handicap.

Dans le cadre du plan « France Relance », le gouvernement vient de franchir un pas dans ce sens. Il a mis en place l’aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH). Elle est en faveur des entreprises et associations qui décident de recruter des personnes qui bénéficient du statut de travailleur handicapé (RQTH). Elle est prolongée par décret jusqu’au 31 décembre 2021. 

Concernant l’aide exceptionnelle d’un montant de 5 000 Є pour l’embauche des alternants de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation), ou de 8 000 Є pour l’embauche des alternants de plus de 18 ans, a été, elle, prolongée jusqu’au 30 juin 2022. Pour bénéficier de ces aides, les entreprises peuvent remplir leur demande sur la plateforme de télé-service de l'Agence de services et de paiement (ASP). Ces mesures incitatives permettent de simplifier les démarches administratives pour une inclusion plus efficace des travailleurs en situation de handicap, au sein d’environnements de travail mieux adaptés à leurs besoins spécifiques.

Le management inclusif, levier de cohésion et de performance

Le concept d’entreprise inclusive prend de l’ampleur au sein des entreprises françaises, avec l’intégration de pratiques relatives à la diversité et aux engagements en faveur des personnes en situation de handicap, entre autres publics ciblés. 

Le management est ainsi en train de s’adapter au handicap, pour créer une synergie d’équipe inclusive et performante, qui met en valeur les singularités. Des compétences transversales, ou soft skills, telles que l’écoute, l’empathie et la bienveillance, l’intelligence émotionnelle sont, par ailleurs, indispensables pour tout manager soucieux de réussir son approche de management inclusif. Il est également question de mettre en place un environnement favorable à la réussite des personnes en situation de handicap.

Vous aspirez à devenir un manager qui valorise l’ensemble des collaborateurs, quelles que soient leurs différences et leurs singularités ? Rejoignez l’IGS-RH et préparez-vous au management inclusif !

PARTAGER