Le métier de responsable diversité

Le métier de responsable diversité est au cœur de l’actualité. Les différentes lois votées ces dernières années reflètent l’importance de la question de l’égalité en entreprise. L’IGS RH vous dit tout ce que vous devez savoir sur le métier de responsable diversité, qui assure la prévention et la sensibilisation contre la discrimination dans les sociétés.

Les principales missions du responsable diversité

Le responsable diversité lutte quotidiennement contre toute forme de discrimination au sein de l’entreprise. Il veille également à intégrer la diversité dans la totalité des processus RH, que ce soit au niveau du recrutement, de la mobilité, de la rémunération, de la gestion des carrières, etc.

Il définit une stratégie de diversité qui s’inscrit pleinement dans la politique de l’entreprise. Il doit ensuite animer un réseau en interne, ainsi qu’avec les différents partenaires sociaux, afin de mettre en place des accords pour la diversité.

Le responsable diversité doit, par ailleurs, assurer la communication, interne et externe, pour promouvoir la diversité. C’est également lui qui se préoccupe de la formation et de la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs ainsi que de la direction. Il a aussi une fonction d’évaluateur et d’auditeur puisqu’il veille à ce que l’entreprise ne pratique aucune discrimination. Il initie de multiples actions comme des audits, des tests en aveugle ou anonymes afin de mesurer les progrès réalisés ou à accomplir.

manager de transition

Les compétences requises

Le responsable de la diversité a de solides connaissances en matière de ressources humaines et de droit du travail. Il maitrise également les approches pour initier le changement et organiser la communication qui accompagne ses actions.

Ce professionnel se distingue par ailleurs par ses multiples qualités personnelles qui contribuent à la bonne réussite de ses missions. Il doit faire preuve de :

  • sens relationnel ;

  • force de conviction ;

  • créativité ;

  • empathie ;

  • écoute ;

  • esprit d’analyse ;

  • leadership.

Le salaire du responsable diversité

En début de carrière, le salaire du responsable diversité est compris entre 30 000 et 40 000 €. Après quelques années d’expérience, les cadres confirmés ont une rémunération qui oscille entre 45 000 et 65 000 €.

Ce salaire varie selon l’expérience et les compétences du responsable diversité, mais aussi en fonction de la structure dans laquelle il exerce ses fonctions. Il est en effet généralement davantage possible d’accéder au métier de responsable diversité au sein d’une grande entreprise ou d’un cabinet de conseil que dans une petite structure.

Les possibilités d’évolution

Pour accéder au métier de responsable diversité, il est nécessaire de suivre une formation de niveau Bac+3. Vous acquerrez ainsi toutes les compétences fondamentales spécifiques au métier de la fonction RH.

Vous pouvez intégrer le Bachelor RH et transformation digitale de l’IGS-RH pour y apprendre, notamment à analyser les possibles fractures numériques au sein des différentes populations de l’entreprise et les actions susceptibles de les anticiper.

Après plusieurs années en tant que responsable diversité, il est possible de s’orienter vers des nouvelles fonctions. Les postes de responsable emploi carrière, ou du développement RH, ou du recrutement, sont ainsi des postes accessibles pour ceux qui exercent le métier de responsable diversité.

PARTAGER