Le métier de gestionnaire de paie

Il existe certaines professions à la croisée des deux domaines, comme celle de gestionnaire de paie. Quelles sont ses missions au quotidien ? Quelles compétences sont nécessaires et quelles sont les possibilités d’évolution ? Voici ce qu’il faut retenir !

Principales missions du gestionnaire de paie

Le métier de gestionnaire de paie consiste à établir des fiches de paie mensuelles pour les employés, en prenant en compte des informations spécifiques à chacun d’entre eux (nombre de jours travaillés, ancienneté, absences, etc.).

Bien entendu, le rôle de ce professionnel ne se limite pas au calcul des salaires dû. Il contribue à la gestion administrative des salariés comme la gestion des congés, des absences ou des droits sociaux des salariés interne (PEE, PERCO, etc.) ou externe. La bonne application du droit du travail est une mission constante du gestionnaire de la paie. Dans certains cas, c'est lui qui est chargé de la rédaction des contrats de travail.

Le gestionnaire de paie doit être en mesure de répondre à toutes les questions des salariés sur leur contrat et avantages sociaux.

manager de transition

Compétences requises

Le métier de gestionnaire de paie demande d’avoir des capacités dans la gestion des données. En effet, il est amené à calculer les salaires des employés et à procéder à des ajustements, si cela s’avère nécessaire. Bien sûr, pour réaliser cette tâche avec plus d’efficacité, il fait appel à des logiciels de paie qu’il doit parfaitement maîtriser (ADP, Payfit, SILAE etc.).

La connaissance du droit social et du droit de travail est également capitale pour l’exercice de cette fonction. La maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, s’avère également essentielle pour un gestionnaire de paie, notamment si son entreprise est tournée vers l’international ou si elle fonctionne avec un centre de services partagés (CSP). Par ailleurs, on attend du titulaire de ce poste qu’il maîtrise l’élaboration de documents de paie tels que les bulletins de salaire, les domiciliations de salaire, etc. Le métier de gestionnaire de paie requiert aussi des compétences interpersonnelles particulières. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • la précision : la gestion de paie est une tâche sensible où les erreurs peuvent avoir des conséquences graves, il faut donc faire preuve d’une grande précision et savoir rester parfaitement concentré ;
  • la disponibilité : le gestionnaire de paie doit être entièrement disponible pour répondre à d’éventuelles questions sur les salaires ou sur l’application d’une règle de paie ;
  • un bon relationnel : le gestionnaire de paie est régulièrement amené à communiquer avec la direction ou avec les autres employés sur des sujets parfois sensibles liés à la rémunération. Il faut donc savoir argumenter pour justifier les choix réalisés, mais aussi faire preuve de diplomatie ;
  • la protection des données personnelles : le gestionnaire de paie dispose de toutes les données salariales et personnelles des collaborateurs. C’est à lui qu’incombe la protection de ces informations qu’il ne doit divulguer sous aucun prétexte et qu’il doit maintenir en sécurité.

Le salaire du gestionnaire de paie

Le salaire d’un gestionnaire de paie est estimé en moyenne de 30 000 € à 35 000€ brut par an pour un profil débutant. Ce montant reste tout de même variable : cela dépend de la taille de l’entreprise et ensuite de ses expériences.

Les possibilités d’évolution

Après quelques années d’expérience, un gestionnaire de paie peut prétendre à d’autres postes à responsabilités, tels que :

  • responsable de service de paie ;
  • contrôle de gestion sociale..

De plus, il peut assurer d’autres fonctions au sein du département des ressources humaines.

Vous êtes intéressé par le métier de gestionnaire de paie ? L’IGS RH vous propose une formation en RH qui vous apportera toutes les compétences nécessaires pour accéder à ce poste passionnant !

PARTAGER