Focus métier Data analyst RH

La digitalisation et l’essor des nouvelles technologies ont entraîné de profondes mutations au sein des fonctions des ressources humaines. L’explosion des données leur a notamment permis d’avoir accès à des mines d’informations leur permettant d’optimiser leurs processus et de les aider dans leur prise de décision. Certains métiers sont alors apparus, à l’image du Data analyst RH dont l’objectif est d’identifier les données à exploiter pour les utiliser afin de répondre à une problématique RH. 

/metier-data-analyst-rh

Les missions du Data analyst RH

Il faut avant tout rappeler que l’utilisation des données concerne aujourd’hui l’ensemble des métiers des ressources humaines. Elles sont en effet exploitées au niveau des objectifs RH suivants : 

  • le recrutement ;
  • la paie ;
  • la formation ;
  • la gestion des talents ;
  • le « core HR » ;
  • les absences ;
  • la performance.

Le Data analyst RH va avoir pour principale mission la collecte, l’analyse, le traitement et l’interprétation des données. Ces dernières vont permettre d’optimiser les processus RH et de trouver des solutions afin de résoudre une problématique. Concrètement, le responsable du recrutement va pouvoir par exemple simplifier ses process et améliorer le sourcing pour mieux cibler ses recherches.

Par ailleurs, le Data Analyst RH va également développer le Système d'Information RH (SIRH).

Quelles compétences avoir ? 

Le Data analyst RH a la particularité de se trouver à la rencontre de deux domaines, à savoir les ressources humaines et l’univers des données. C’est pourquoi il doit avoir une double compétence !

Ce professionnel se distingue ainsi pour ses connaissances dans les statistiques, les mathématiques, les outils de Web analytics et les diverses réglementations portant sur les données. Mais il possède également de solides compétences dans les métiers RH ainsi que dans les sciences sociales.

Les qualités personnelles (ou soft skills) sont également nombreuses chez le Data analyst. On retrouve notamment chez lui suivantes :

  • la rigueur ;
  • l’organisation ;
  • la réactivité ;
  • l’esprit de synthèse ;
  • la force de proposition ;
  • l’aisance relationnelle. 

Le salaire du Data analyst RH

En début de carrière, le Data analyst RH peut prétendre à une rémunération comprise entre 35 000 et 45 000 €. Toutefois, ce montant varie en fonction de nombreux critères, comme la qualification, l’expérience ou encore l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions.

Après quelques années, son salaire peut atteindre les 80 000 €.

Les formations pour devenir Data analyst RH

Le métier de Data analyst RH nécessite de nombreuses et solides compétences. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une formation complète de niveau Bac+5, à l’image du Mastère Professionnelle RH proposé par l’IGS-RH.

Ce parcours, accessible après un Bac+2, vous prépare en 3 ans à vos futures fonctions de Data analyst RH grâce à une vision globale des ressources humaines mais aussi une maîtrise des données et des indicateurs clés vous permettant de concevoir des tableaux de bord.

Vous souhaitez faire carrière dans ce métier d’avenir ? Donner à votre parcours une dimension professionnalisante grâce à des stages et des périodes en alternance ? Venez rencontrer les équipes de l’IGS-RH afin de parler de votre projet et trouver la formation la plus adaptée !

PARTAGER