

L’assistant RH travaille auprès du responsable ou du directeur des ressources humaines afin de l’assister dans ses fonctions. Même si les principales missions qui lui sont confiées peuvent varier d’une entreprise à une autre, ses tâches sont principalement administratives et opérationnelles et concernent le recrutement et la gestion quotidienne des ressources humaines. Missions, compétences requises, salaire, formation et possibilités d’évolution, cette profession n’aura plus de secret pour vous grâce à IGS-RH !
L'assistant RH est avant tout là pour épauler un responsable RH, voire un directeur des ressources humaines. Dans tous les cas, il a un rôle de gestion des ressources humaines puisqu’il gère souvent l’ensemble du suivi administratif du personnel. Ses principales missions sont les suivantes :
Le métier d’assistant RH peut également amener à gérer d’autres missions opérationnelles, hors de la sphère administrative, avec par exemple :
Chacune de ses missions lui permettent de décharger son responsable de plusieurs missions. Son quotidien dépend donc fortement de l’entreprise dans laquelle il travaillera.
Ayant un goût développé pour les relations avec autrui, il doit disposer d'une grande facilité à s’exprimer en groupe et en public.
Le métier d’assistant RH demande également d’être rigoureux et organisé afin de mener à bien ses missions opérationnelles. Sa capacité d’adaptation lui permettra de remplir toutes les tâches qui lui seront confiées et à adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs.
Il doit aussi posséder des bases en droit du travail qui lui permettront de traiter les questions individuelles. Il lui faut aussi des compétences en gestion. Par ailleurs, il doit maîtriser la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), ainsi que les logiciels de gestion des ressources humaines. Il doit connaître les métiers de l’entreprise et être en mesure de rédiger des rapports professionnels. C’est l’interlocuteur privilégié des collaborateurs dans son périmètre.
Le salaire d’un assistant RH varie entre 25 000 et 35 000 € brut par an pour les profils débutants, et peut monter jusqu’à 45 000 € brut pour les profils confirmés.
Généralement, un assistant RH accède à davantage de responsabilités avec le temps et son salaire évolue en fonction du périmètre de ses missions. C’est le plus souvent une passerelle vers des postes de maturité de la fonction RH.
L’assistant RH est un métier en forte demande qui offre de belles opportunités de carrière, à la fois dans le domaine privé et dans le domaine public. On retrouve des assistants RH dans les grandes entreprises, mais aussi dans les PME aussi bien dans les secteurs d’activité du commerce que de l’industrie ou de la banque, etc.
Après quelques années d’expérience, l’assistant RH évolue généralement vers un poste de responsable de recrutement, de responsable formation, de responsable des ressources humaines ou encore de consultant en ressources humaines.
Vous voulez commencer une carrière dans les ressources humaines ? Commencez par le métier d’assistant RH en suivant la formation en ressources humaines proposée par IGS-RH !