Le métier de campus manager ou responsable des relations écoles

Le métier de campus manager consiste à mettre en relation son entreprise et des établissements d’enseignement supérieur. Ce spécialiste élabore une stratégie de communication visant à recruter les profils diplômés de grandes écoles ou d’universités.

Il va identifier et sélectionner les candidats qui disposent des qualités et compétences qu’il recherche. Son rôle est déterminant pour garantir l’efficacité de la stratégie de l’entreprise, aussi bien en matière de communication et d’image de marque que de recrutement.

Le campus manager est également chargé de l'orientation et de l'information des jeunes sur les métiers techniques des entreprises.

Principales missions du campus manager ou responsable des relations écoles

Les missions du métier de campus manager sont nombreuses et consistent, notamment, à identifier, qualifier et quantifier les besoins en ressources humaines de l’entreprise. Il définit ensuite comment recruter les apprenants et jeunes diplômés, à travers des stages, de l’alternance, de CDD, CDI...

En matière de recrutement, il va assurer le management des partenariats, organiser des évènements, élaborer des projets et coordonner des campagnes visant principalement à attirer et recruter des jeunes diplômés, des stagiaires et des alternants.

Ce professionnel est également amené à mettre en place la politique de communication, les partenariats, ainsi que les « sources » où trouver les profils recherchés. Il développe des partenariats avec les écoles, promeut l’entreprise auprès des apprenants et organise des journées portes ouvertes dans les locaux de la société. Le campus manager représente son entreprise lors d’événements tels que les salons et les forums de recrutement, les conférences thématiques, etc.

Pour accomplir ses différentes missions, il travaille en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, en particulier le service communication et le service RH auquel il appartient généralement.

manager de transition

Les compétences requises

Le métier de campus manager nécessite un bon relationnel, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation, pour interagir avec des interlocuteurs de différents horizons. Il doit également faire preuve de créativité et de persuasion pour attirer les meilleurs profils dans son entreprise.

Il doit, par ailleurs, être doté de solides connaissances en ressources humaines, communication et gestion d’entreprise. Il s’informe activement sur les nouvelles formations et les évolutions du marché du travail.

Son sens de la pédagogie et du contact humain, son aisance relationnelle lui permettent de repérer et d’accompagner les futures recrues. Le campus manager doit maîtriser les techniques de prospection et de recrutement, ainsi que les réseaux sociaux, indispensables pour toucher les apprenants des écoles.

Salaire du campus manager ou responsable des relations écoles

Le salaire du campus manager est compris entre 25 000 € et 30 000 € brut par an. Ce salaire varie bien évidemment en fonction du niveau d’expérience et de la taille de l’entreprise, entre autres facteurs.

Les possibilités d’évolution

Après plusieurs années d’expérience, le campus manager peut évoluer vers des fonctions de responsable RH responsable de recrutement, voire responsable de la communication interne.

Vous pouvez vous préparer au métier de campus manager en optant pour le Bachelor RH et transformation digitale avant de suivre le cycle de master professionnel de l’IGS-RH. Cette formation vous transmet les compétences et savoir-faire en RH recherchés par les employeurs. Vous bénéficierez, au cours de votre cursus professionnalisant, de nombreuses opportunités d'immersion professionnelle (stages ou parcours en alternance) et de séjours d’études à l’étranger.

PARTAGER