Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Procédure de recrutement en 3 étapes

procédure de recrutement

Toutes les entreprises sont en quête du candidat idéal et réellement motivé. Le processus de recrutement se voit néanmoins compliqué en raison de certains éléments difficiles à évaluer ou à quantifier, comme notamment les facteurs humains. Il faut également veiller à préciser le profil et les qualités recherchées chez le candidat. Enfin, il faut apporter la plus grande attention à la phase d’intégration. Bref, tout le processus de recrutement doit être maîtrisé pour lui garantir un maximum de chance de réussite. IGS RH vous propose de découvrir les trois principales étapes d’un processus de recrutement.

#1 Préparer le recrutement

Cette étape débute, en toute logique, par la définition du poste à pourvoir. Le contenu de celui-ci doit ainsi être décrit d’une manière simple, directe et concise, en employant des verbes d’action. Cette description se présente sous forme d’une fiche de poste qui contient les principales missions, tâches et activités, le positionnement du poste par rapport à la structure hiérarchique, les spécificités du postes, les conditions de travail, etc.

Vient ensuite l’élaboration du profil candidat. L’entreprise doit, dans cette étape, définir les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être)  qu’elle recherche, par ordre de priorité : indispensables, importantes et complémentaires. Outre les compétences, il est important pour l’entreprise d’obtenir des informations complémentaires concernant la mobilité géographique, la disponibilité ou encore le permis de conduire.

Enfin, le recruteur doit définir les méthodes et moyens de recrutement. La grande question est de savoir s’il faut orienter le recrutement vers l’interne ou l’externe ? Pour ce faire, il faut prendre en considération certains éléments, à savoir la nature du poste et la disponibilité de candidats au sein de l’entreprise, le marché de l’emploi, ainsi que le temps et les moyens financiers dont l’employeur dispose. En cas de recrutement en externe, il faudra choisir la méthode et les canaux de recrutement. Si certaines entreprises préfèrent faire appel à un cabinet extérieur, d’autres utilisent elles-mêmes les canaux de sourcing pour chercher leur recrue.

#2 Conduire le recrutement

Cette étape consiste à rechercher et sélectionner les candidats et débute par la préparation de la campagne de sourcing. En cas d’externalisation, l’entreprise doit négocier les contrats avec le cabinet choisi. Ensuite, elle doit organiser un planning du recrutement, en ayant recours à un diagramme de Gantt, tout en prêtant une attention particulière à la rédaction des annonces, ainsi qu’aux dates et fréquences de publication.

Après réception et étude des candidatures, l’entreprise est appelée à formaliser un processus de sélection. Certains recruteurs organisent des journées ou demi-journées de recrutement qui permettent aux intervenants de l’entreprise de rencontrer et briefer les candidats. L’entreprise peut ainsi valider les pré- sélections réalisées, et déterminer les finalistes.

#3 Réussir l’intégration de la nouvelle recrue

La culture d’entreprise joue un rôle important dans la satisfaction des employés. Il est donc essentiel pour les entreprises de faire en sorte que les nouvelles recrues se sentent les bienvenus au sein de l’équipe. Cela exige bien plus qu’un simple message de bienvenue. Une nouvelle recrue a besoin de comprendre les tenants et aboutissants de son nouveau poste, tout en se sentant à l’aise au sein de l’entreprise. Les employés ayant bénéficié d’une expérience d’intégration ne risquent pas de claquer la porte dans les quelques mois qui suivent leur recrutement. C’est pourquoi il est important de mettre en place un programme d’inboarding efficace.

Cette intégration implique l’organisation de rencontres et de présentations pour bien connaître l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise, les responsabilités, missions et tâches des différents employés, la culture, la philosophie et les valeurs de l’entreprise, etc. Ensuite, la nouvelle recrue doit bénéficier de rencontres plus focalisées destinées à lui permettre de prendre les rênes de son poste.  Enfin, il ne faut pas oublier d’accompagner le nouvel employé dans l’accomplissement des différentes démarches administratives inhérentes à son recrutement. En se sentant épaulé et bien entouré, il aura plus de facilité à s’intégrer au sein de sa nouvelle équipe et à faire de son mieux pour réussir cette nouvelle étape de sa carrière professionnelle.

L’IGS RH, école de référence en matière de formation RH à la pointe, prépare les étudiants à relever les défis relatifs au recrutement et à participer ainsi à l’évolution continue des métiers des ressources humaines. Plus qu’une école des Ressources Humaines, l’IGS-RH est une référence dans le paysage de l’enseignement supérieur.

IGS RH | école ressources humaines