Se former aux techniques de recrutement

Les ressources humaines sont connues du grand public comme étant avant tout le pôle d’une entreprise chargé du recrutement. Et bien qu’elles prennent en charge bien d’autres missions (gestion de la paie, mobilité internationale, formation continue, etc.), cette mission occupe en effet une place centrale dans leur activité. Vous commencez vos études et vous voulez être formé aux techniques de recrutement ? Vous êtes un professionnel en activité et vous voulez acquérir de nouvelles compétences ? L'École IGS-RH vous propose ses cursus !

Quelles sont les techniques de recrutement ?

Les techniques de recrutement sont variées et évoluent constamment en fonction des progrès technologiques et des nouvelles attentes des candidats. C’est pour cela qu’il est nécessaire non seulement de suivre une formation dédiée dès ses études, mais aussi de rester à jour une fois en poste grâce à la formation continue.

Faire passer des entretiens individuels ou collectifs

Si l’entretien de recrutement individuel où le recruteur pose des questions au candidat est une étape classique, il y a bien d’autres façons de faire. Il est possible par exemple de réaliser un entretien collectif où plusieurs candidats sont interrogés en même temps. L’intérêt de cette technique, c’est qu’elle permet de mieux cerner la personnalité des candidats en observant leurs réactions et la façon dont ils adaptent leurs réponses en fonction de ce que disent les autres.

Utiliser les outils numériques

Cependant, de nouvelles techniques de recrutement innovantes apparaissent régulièrement car des outils nouveaux liés au numérique apparaissent régulièrement. Ainsi, en plus des entretiens en visioconférence, les techniques de recrutement comprennent maintenant des outils tels que l’intelligence artificielle permettant de mieux sélectionner les candidatures. L’IA a un grand rôle à jouer et permet d’automatiser certaines tâches, permettant aux professionnels de se concentrer sur les missions à valeur ajoutée. De même, les entreprises doivent savoir utiliser les outils et plateformes de candidatures en ligne pour publier les offres sur les sites de recrutement, très utilisés.

Travailler sa marque employeur

Le web joue un rôle très important. Recruter un candidat passe non seulement par les entretiens et les tests, mais aussi, en amont par la construction d’une marque employeur forte.

Une entreprise doit être attractive pour les chercheurs d’emploi et pour cela, sa réputation joue un rôle clé. Les départements RH doivent encourager l’entreprise dans son ensemble à communiquer sur ses valeurs, ses conditions de travail, ses engagements, etc. Pour cela, il est indispensable de les mettre en avant sur son site web, mais aussi sur les réseaux sociaux. Bien travailler sa marque employeur est notamment important pour les entreprises qui souhaitent attirer les jeunes talents, particulièrement sensibles à ces questions.

Tester les candidats

Enfin, les techniques de recrutement doivent permettre de repérer les compétences comportementales des candidats (aussi appelées soft skills). Pour cela, l’entretien individuel est moins efficace qu’une mise en situation. C’est pour cela que certaines entreprises proposent des serious games ou des escape games. L’objectif de telles méthodes est moins de tester les capacités des candidats que d’étudier leur personnalité. Comment agissent-ils avec les autres candidats ? Comment résolvent-ils les problèmes ? Comment font-ils face à l’échec ou la remise en question ? Autant de traits de personnalité qui auront un impact dans les missions quotidiennes du candidat qui sera retenu.

Pour mettre en place toutes ces techniques de recrutement et savoir choisir le bon collaborateur, il est nécessaire de suivre une formation dédiée.

Suivre une formation initiale en recrutement

Vous voulez commencer à étudier dans les ressources humaines ? Nous vous proposons un parcours de formation complet qui vous apportera toutes les compétences nécessaires dans les techniques de recrutement. La richesse de nos parcours vous permettra de découvrir les RH dans leur ensemble, pour commencer votre carrière sous les meilleurs auspices.

Nous vous proposons de suivre :

  • le Bachelor RH en 3 ans (Bac+3), qui vous apporte tous les fondamentaux techniques RH pour commencer votre carrière dans ce domaine, en prenant en compte les outils digitaux du métier ;
  • le Cycle Mastère Professionnel RH (Bac+5) vous propose de poursuivre votre parcours en acquérant des compétences avancées pour accéder rapidement à des postes à responsabilités.

Si vous voulez suivre une formation RH internationale, vous pouvez également vous tourner vers le MSc International Human Resource Management. Cette formation accessible dès Bac+4 axe ses enseignements sur le développement international des ressources humaines pour une entreprise qui opère dans plusieurs pays. Déployer des stratégies et des politiques RH en prenant en compte des contextes et cultures différentes représente un défi unique qui demande les compétences précises apportées par notre MSc.

Rejoignez l’IGS-RH pour votre formation en RH à Paris, Lyon ou Toulouse et boostez votre carrière !

PARTAGER