Mobilité et ressources humaines internationales

Les ressources humaines sont aujourd’hui une question internationale pour de nombreuses entreprises. Une expansion internationale implique de recruter du personnel sur place. Les départements RH doivent donc s’adapter. Leurs missions s’élargissent et il faut coordonner des équipes dans différents pays avec chacun un droit du travail différent, des cultures particulières, etc. La mobilité internationale joue un rôle central dans cette stratégie. Voici ce qu’il faut retenir sur les RH internationales !

metiers rh

En quoi consistent les RH à l’international ?

Les ressources humaines internationales consistent à gérer le personnel d’une entreprise (politique de recrutement, rémunération, formation continue, etc.) dans deux pays différents ou plus. Une telle stratégie implique de nombreuses particularités qui en font un défi passionnant à relever.

Mobilité internationale, management interculturel, quelles sont les bonnes pratiques ?

Pour bien gérer les ressources humaines à l’international, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Voici les principaux facteurs de réussite.

Recrutement sur place et mobilité internationale

Une entreprise qui s’étend à l’international devra trouver du personnel sur place, mais peut aussi proposer à certains employés de s’expatrier pour répondre à des besoins de compétences précis. La question étant de savoir quand faire appel aux compétences sur place et quand faire appel à la mobilité internationale en RH.

Les personnes que vous recruterez sur place connaîtront déjà le pays et sa culture, ce qui est un avantage clé pour réussir vos opérations sur place. Quant aux personnes issues de votre propre entreprise, elles apporteront avec elles vos savoir-faire spécifiques ainsi que vos valeurs.

En atteignant un équilibre entre les collaborateurs recrutés sur place et les expatriés, vous profiterez également des avantages de la diversité au sein de votre équipe, notamment une productivité accrue.

Lois et cultures locales

C’est l’un des aspects les plus importants des ressources humaines internationales. Pour qu’une entreprise réussisse son développement international, il est important de connaître la législation de chaque pays, mais aussi les us et coutumes.

Chaque pays a ses propres lois en matière de rémunération, de temps de travail, d’assurance, etc. Avant de s’étendre à l’étranger, il est indispensable d’avoir toutes les connaissances juridiques. Par ailleurs, si votre équipe sur place est composée de locaux et d’expatriés, veillez à l’équité en matière de rémunération et d’avantages car un déséquilibre sera source de conflits négatifs pour votre croissance.

En plus de la législation, il est indispensable de prendre en compte l’aspect culturel. Vous travaillerez avec des équipes multilingues où différents systèmes de croyances et de valeurs pourront se côtoyer. Pour que votre entreprise fonctionne à l’international, vous devrez être capable d’éviter les discriminations, de lutter contre les stéréotypes, etc. Et pour cela, vous devrez non pas ignorer les différences entre vos collaborateurs, mais en avoir conscience et les respecter.

C’est dans ce cadre que votre entreprise doit plus que jamais faire appel au management interculturel. Former vos collaborateurs à cette pratique et encourager la diversité au sein de vos équipes sont quelques-uns des axes qui vous permettent de fluidifier la communication.

La mobilité internationale de vos salariés

La mobilité internationale de vos collaborateurs est primordiale pour développer vos activités à l’étranger. Ce sont eux qui porteront vos valeurs et vos façons de faire dans un nouveau territoire. C’est donc une étape à étudier de près.

D’abord, il vous faudra choisir le collaborateur qui correspond le mieux au poste, puis lui proposer un package attractif. Changer de pays est un changement radical et vous devrez vous assurer de proposer des conditions avantageuses.

Notamment, faites attention à ce que son salaire lui permette de garder le même niveau de vie qu’actuellement (certains pays sont plus chers que la France, surtout dans certaines métropoles). De même, vous pouvez prendre en charge certains frais : transport, logement, scolarisation des enfants… L’important est d’accompagner votre collaborateur, mais aussi sa famille, car c’est souvent un point bloquant pour la mobilité internationale.

De plus, toutes les démarches administratives liées à l’immigration devront être prises en charge par le département RH. Chaque pays a ses propres standards et ses propres démarches. Il est donc préférable de les prévoir longtemps à l’avance pour éviter que des délais supplémentaires ne mettent en retard votre projet.

Formez-vous aux ressources humaines internationales !

Vous voulez préparer votre entreprise à gérer des équipes réparties entre plusieurs pays ? L’IGS-RH est une école des RH tournée vers l’international ! Nos formations accessibles dès le Bac vous permettent de suivre un parcours complet jusqu’à Bac+5 et vous préparent à gérer le personnel des entreprises de tout type, de la PME à la grande multinationale !

Découvrez nos formations en ressources humaines !