Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'école des ressources humaines

Impact de la digitalisation sur le management RH

Alors que la digitalisation de la fonction RH est plus que jamais d’actualité, la progression du web et l’évolution des réseaux sociaux contribuent grandement à l’accélération du processus. Quels sont les impacts de cette transformation sur la fonction RH ?
Une étude menée par Eurogroup a permis de proposer quelques éléments de réponse à la question. Analyse !

Qu’est ce qui change au niveau du recrutement, de la gestion des bases de données ?

Aujourd’hui, en plus des canaux web classiques, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les employeurs pour recruter de nouveaux collaborateurs. Via ces supports, les annonces et autres informations concernant les entreprises sont largement relayées, et cela permet de fidéliser un grand nombre de recrues potentielles, grâce aux partages et la démultiplication des sources publiées par l’entreprise. Par ailleurs, ces informations publiées sur ces réseaux favorisent un recrutement juste et l’embauche des talents plus qualifiés.

Au niveau de la numérisation des données, des procédés tels que le cloud ou le SaaS permettent non seulement de mieux stocker et gérer les données des Ressources Humaines (virtuelles), mais ils facilitent surtout le partage de ces données, en temps réel, par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, dans le monde entier.

Concernant le volet de la formation, la situation a évolué depuis. Aujourd’hui, la formation est faite à travers le web, notamment via le e-learning qui permet de former un grand nombre de collaborateurs en même temps, avec la possibilité pour chacun d’interagir depuis son poste de travail, à l’aide de nouveaux moyens de communication tels que le chat, le SMS… Cette tendance est renforcée par le développement du blended learning, des serious games ou encore du mobile learning…

Qui de la communication et de la gestion des hommes ?

Le numérique est un véritable accélérateur de la communication RH, en interne comme en externe. Toutefois, cette transformation doit être pilotée par l’ensemble de la fonction Ressources Humaines, afin de faciliter la transition vers un management 2.0, vecteur du renouveau de l’image de l’entreprise. Si ce changement doit être porté par les Ressources Humaines, elles doivent en revanche engager une collaboration transversale avec les responsables et managers.

Enfin, il est important voire indispensable de faire adhérer l’ensemble des employés à ce changement, notamment via le Réseau Social d’Entreprise (RSE). Cela pourrait favoriser un réel management de proximité.

En somme, la montée en puissance du digital est loin d’être une menace pour la fonction Ressources Humaines, bien au contraire elle représente une réelle une aubaine à ne pas manquer pour être au cœur de la stratégie de l’entreprise.