Guide des étudiants internationaux

Obtenir son visa

Les étudiants ressortissants des pays membres de l’espace économique européen, de la Suisse, de Monaco et d’Andorre sont dispensés de l’obligation du visa long séjour.

Pour ceux de toute autre nationalité qui envisagent un séjour excédant 90 jours (3 mois) en France, la demande d’un Visa « Études Longue Durée » est impérative. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le site Campus France de leur pays d’origine. Contactez par la suite le consulat de France le plus proche, pour vous renseigner sur les différents papiers nécessaires à la constitution d’un dossier de demande de visa « Études Longue Durée ». Ce dossier étant très différent d’un pays à un autre, il est conseillé de se renseigner à la source.

L’IGS-RH fournit aux nouveaux étudiants admis les documents nécessaires pour la demande de visa ainsi que les informations concernant la procédure d’obtention du visa étudiant. Suivant les pays, la procédure peut prendre entre 2 et 5 mois.

Localisation des campus IGS-RH

IGS RH à Paris

12 rue Alexandre Parodi 75010 Paris
Tél. +33 1 80 97 65 18 (Domitille Delille)

Le Campus Parodi se situe dans le 10e arrondissement, qui longe le Canal St Martin. L’été, nombreux sont les étudiants qui s’y rassemblent pour pique-niquer, ou simplement profiter d’un des quartiers les plus en vogue de la capitale. Repère des jeunes parisiens branchés, ce quartier compte un grand nombre de restaurants et autres points d’alimentation. Cuisine typique « à la française », asiatique, sud-américaine… Il y a tout pour plaire ! Pour ceux qui le souhaitent, un restaurant universitaire se trouve à proximité du campus, avenue de Verdun.

Les soirées étudiantes sont nombreuses, et une agréable atmosphère festive perdure toute l’année, que les beaux jours viennent éclairer de nombreux spectacles de rue et de manifestations artistiques hautes en couleur.

IGS-RH à Lyon

47 rue Sergent Berthet 69009 Lyon
Tél. : +33 4 72 85 72 28 (Natacha Pietruszka)

L’école IGS-RH à Lyon est installée au sein du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin. Ouvert en 2004, ce lieu de vie étudiante regroupe différentes écoles et centres de formation partageant les mêmes valeurs et ayant choisi de mettre en commun des moyens logistiques modernes.

Avec plus de 5200 étudiants et stagiaires inscrits pour quelque 380 formateurs et intervenants, ce campus de près de 17500 m² est entièrement dédié à la vie étudiante. Sa salle informatique en accès libre, ses 1000 postes informatiques, ses nombreuses bornes Internet et sa couverture totale en Wi-Fi font du campus Lyonnais un des plus performants de la ville.

IGS-RH A TOULOUSE

186 route de Grenade 31700 Blagnac
Tél. : +33 5 61 71 02 96 (Gaëlle Papaix)

Le Campus IGS-RH se situe à Blagnac, à moins de 15 km du centre-ville toulousain. Bordé d’espaces verts, il reste particulièrement propice aux pique-niques dès les premiers jours du printemps ! Pour déjeuner, une salle de restauration conviviale est à disposition des étudiants avec plusieurs micro-ondes et un baby-foot pour des parties endiablées !A proximité du campus, vous retrouverez plusieurs petits restaurants (restauration rapide, cuisine du monde, etc.), boulangeries, et un camion proposant des tapas aux accents du sud, de quoi varier les plaisirs !
Pour ceux qui le souhaitent, un restaurant universitaire se trouve également à proximité du campus, rue George Sand.

Trouver un logement

Afin de faciliter votre recherche de logement à proximité de votre école, le Groupe IGS met des services à votre disposition. Consultez les avantages de l’IGS-RH

Santé, Sécurité Sociale et Assurance Maladie

Tout étudiant âgé de moins de 28 ans bénéficie de plein droit du régime «Étudiant» de la Sécurité Sociale, ainsi que de tous les droits et avantages qui y sont associés.

L’affiliation est obligatoire et s’élève à 215 € pour l’année universitaire. Pour les étudiants boursiers, une aide est accordée pour en réduire le montant. Demandez alors conseil auprès des services du CROUS.

IGS: International Human Ressources Management

Early Bird