Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

En quoi consiste la gestion des ressources humaines

Autrefois désignée sous l’appellation de gestion du personnel, la gestion des ressources humaines (GRH) fait référence aux pratiques déployées pour administrer, mobiliser et développer le capital humain impliqué dans l’activité de l’entreprise. Quels sont ses objectifs ? Quels sont ses champs d’action ? Quelles innovations viennent bouleverser le secteur ?

Les ressources humaines au cœur de l’organisation

Le capital humain est au cœur de toute organisation, c’est donc l’un des principaux facteurs sur lesquels reposent la croissance mais aussi la pérennité de l’entreprise. La finalité des ressources humaines est d’abord opérationnelle et consiste à administrer le personnel réparti en différents niveaux hiérarchiques ou qualificatifs. Il s’agira donc de gérer la paie, de faire appliquer le droit du travail, de mettre au point les plans de formation, etc. Sur le plan fonctionnel, la GRH va œuvrer pour rendre la communication transversale fluide et sans à-coups. Il s’agira également de favoriser l’évolution des collaborateurs par le biais de la gestion des carrières, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPC) et la formation continue.

Les RH ont des répercussions à tous les niveaux de l’entreprise car elles :

  • garantissent à l’entreprise une meilleure productivité en sélectionnant les bons collaborateurs ;
  • favorisent le rayonnement commercial de l’entreprise en maintenant les forces de vente motivées ;
  • aident à limiter les coûts de l’entreprise par le biais de l’optimisation de la gestion du personnel ;
  • constituent une vraie valeur ajoutée face à la concurrence.

Les quatre grandes fonctions des ressources humaines

La gestion des ressources humaines est omniprésente dans l’entreprise et s’articule autour de quatre points principaux :

  • Le recrutement : cibler les besoins présents de l’entreprise et rechercher des talents individuels capables de les satisfaire et de s’adapter aux besoins futurs de l’entreprise ;
  • La rémunération : concerne à la fois le service de paie et la motivation par le salaire ;
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : prévoir et adapter le personnel selon les besoins de l’entreprise dans un environnement fluctuant et instable ;
  • L’amélioration des conditions de travail : améliorer la productivité du capital humain et la performance de l’entreprise en gérant bien le facteur motivation et stress du personnel.

 

Ces quatre missions principales voient leurs contours redéfinis par le développement des outils numériques et de nouvelles pratiques voient le jour.

La gestion des RH, un secteur en perpétuelle évolution

La révolution numérique affecte également la gestion des ressources humaines, qui se voit redéfinie et transformée. De nouveaux outils viennent apporter un éclairage neuf sur le secteur et ouvrent de nouveaux horizons. De l’automatisation des tâches administratives à la mise en place de systèmes d’information sophistiqués et intégrés, les innovations ne manquent pas et les futurs professionnels du secteur devront les adopter pour rester à la pointe des RH !

 

Ainsi, du recrutement à la rétention des talents en passant par la planification des effectifs, le Big Data modifie l’approche GRH. Il permet une meilleure anticipation des besoins, une meilleure qualité de recrutement et apporte une connaissance approfondie des salariés, de leurs besoins en formation et de leurs attentes. Combiné à l’intelligence artificielle, il permettra également le développement de logiciels automatisés de recrutement, où les candidats pourront être sélectionnés dans une base de données en fonction des compétences recherchées, mais aussi de la personnalité des demandeurs d’emploi et de la culture d’entreprise. L’analyse des données permet de faire du prédictif en matière de paie et plusieurs entreprises en quête d’optimisation de la masse salariale ont déjà automatisé leur système de rémunération. De nombreuses autres tâches routinières pourront être à leur tour automatisées, laissant à l’humain un rôle décisionnaire et de contrôle.

 

Le web a aussi apporté son lot de changements : les ressources humaines jouent désormais la carte des plateformes sociales et des réseaux sociaux d’entreprise pour s’exprimer avec authenticité, valoriser la marque employeur et nouer une relation avec les salariés et les futurs talents. Enfin, la formation continue elle-même se voit transformée, par l’apparition de nouveaux outils pour l’apprentissage : réalité virtuelle, blended learning, vidéos 3D, MOOC… les dispositifs de formation innovants devraient poursuivre leur développement et permettre aux entreprises d’accompagner les évolutions technologiques de leur activité.

 

Si les ressources humaines vous intéressent, IGS-RH vous propose de suivre son programme de formation en RH !

IGS RH | école ressources humaines