Formation en gestion des carrières du Bac à Bac+5

Les ressources humaines sont un domaine large, avec de nombreuses spécialités. Si le recrutement est la première mission à laquelle on pense lorsque l'on évoque le secteur, les RH remplissent bien d’autres rôles. Notamment, les départements RH des entreprises ont pour rôle de proposer des possibilités d'évolution aux collaborateurs. C’est notamment le rôle du gestionnaire de carrières.

Vous êtes à la recherche d’une formation en gestion des carrières ? Découvrez cette spécialité, ses débouchés et les cursus à choisir !

metiers rh

Quel est le quotidien d’un gestionnaire de carrière ?

La gestion de carrière consiste à suivre la carrière des salariés d’une entreprise pour favoriser la promotion interne.

En travaillant dans la gestion des carrières, vous aurez une vision globale de l’entreprise. Vous devrez anticiper les besoins futurs en terme de compétences, d'effectifs, ect., mais aussi connaître l’ensemble des compétences déjà  à votre disposition. Avec cette connaissance approfondie des ressources humaines de l’entreprise et ses besoins à venir, vous serez en mesure de promouvoir en interne les collaborateurs qualifiés.

L’intérêt pour l’entreprise est clair : une promotion en interne coûte moins cher qu’un recrutement, d’autant plus que le salarié connaît déjà l’entreprise et ses modes de fonctionnement. Sa formation au nouveau poste sera donc réduite. Qui plus est, les possibilités d’évolution sont un facteur de motivation très fort. Cela évite donc un turn-over élevé dû au départ de nombreux collaborateurs qui recherchent des opportunités ailleurs, faute d’en avoir en interne.

Il est également important d’avoir connaissance des objectifs des salariés. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un système de recensement des souhaits d’évolution de chaque collaborateur. Les entretiens d’évaluation annuels sont par exemple un outil permettant de savoir où ils se situent dans leur carrière et comment ils souhaitent évoluer.

Les débouchés d’une formation en gestion des carrières

Après une formation en gestion des carrières, ce sont plusieurs métiers des ressources humaines qui s’ouvrent à vous.

Gestionnaire de carrière

Dans ce métier, vous aurez pour rôle de recenser les souhaits d’évolution des salariés et d’évaluer les besoins futurs de l’entreprise. Vous identifiez les personnes à promouvoir et vous leur proposez le poste. Vous avez un rôle de conseil auprès des salariés dans la gestion de leur carrière. Vous pouvez également être sollicité dans les négociations avec les partenaires sociaux de l’entreprise.

Découvrez le métier de gestionnaire de carrière !

Responsable de mobilité internationale

Si vous travaillez dans une entreprise répartie sur plusieurs pays, vous pourrez exercer le métier de responsable de mobilité internationale. Ce poste est très similaire à celui de gestionnaire de carrière (évaluation des besoins de l’entreprise, connaissance des souhaits des salariés, etc.), mais à une échelle internationale. D’autres problématiques sont soulevées dans ce métier. Vous devrez avoir une bonne connaissance du droit du travail et de la fiscalité dans les différents pays où vous opérez pour être en règle partout. De même, vous devrez prendre en charge des démarches administratives particulières liées aux visas, mais aussi au déménagement des salariés expatriés, à la scolarisation de leurs enfants, etc.

Découvrez le métier de responsable de mobilité internationale !

Consultant en gestion de carrière

Vous pouvez également vous tourner vers le conseil. Le métier de consultant en gestion de carrière est moins centré sur la mobilité interne. Ici, vous assistez des salariés dans leur évolution. Vous faites le point avec eux sur leurs besoins, leurs envies, vous proposez plusieurs options et les guidez dans leur décision. C’est un poste qu’on retrouve uniquement dans les grands groupes ou les cabinets de conseil en RH.

Les formations en gestion des carrières

Vous souhaitez guider vos collaborateurs dans la gestion de leur carrière ? L’IGS-RH vous propose de suivre un parcours complet pour atteindre votre objectif professionnel.

Vous pourrez commencer votre parcours par le Bachelor RH et transformation digitale, qui vous apportera les compétences nécessaires pour déployer la stratégie RH d’une entreprise. Vous découvrirez notamment l’administration du personnel et du SIRH (Système d’Information RH) pour savoir réunir les informations sur le personnel et gérer l’évolution des collaborateurs.

Après votre Bachelor, vous pourrez rejoindre le Cycle Mastère Professionnel RH, en deux ans, qui vous apportera des compétences plus avancées en gestion, pilotage et définition de stratégie RH et vous propose de nombreuses périodes en entreprise pour mûrir votre projet professionnel et accéder aux métiers de la gestion de carrière.

Pour en savoir plus, retrouvez notre parcours de formation en RH et rejoignez un parcours qui vous correspond !

PARTAGER