Quels sont les métiers d’avenir dans les ressources humaines ?

En constante évolution depuis plusieurs années, les RH sont au cœur des stratégies d’entreprise. Indispensable au bon fonctionnement d’une société, le département du développement des ressources humaines concilie la gestion de la dimension humaine et la logique économique de l’entreprise.

Recrutement des talents, résolution des conflits, rémunération, bien-être des collaborateurs, etc. Aujourd’hui, le rôle des professionnels des RH est de contribuer à la stratégie de l’entreprise et mobiliser l’engagement des collaborateurs. 

Les nombreux changements, notamment dus aux nouvelles technologies et à la mondialisation des marchés, font naître de nouveaux métiers en ressources humaines. L’IGS-RH, école du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), vous propose de faire le point sur ces professions d’avenir !

metiers rh

La diversité, un enjeu d’avenir dans les métiers des ressources humaines

De plus en plus d’entreprises s’engagent dans la lutte contre les discriminations. Qui dit diversité sur son lieu de travail, dit aussi égalité dans le processus de recrutement, mais également dans la gestion des carrières.

La diversité au sein d’une entreprise est une force. C’est un levier de performance qui favorise l'innovation et facilite le développement économique à l’international. La valorisation de cette diversité est source de richesse de point de vue en interne, mais aussi d’attractivité pour les nouveaux talents. Pour que la diversité devienne une réalité, plusieurs métiers d’avenir en ressources humaines participent à ce renouveau :

  • Le responsable de la diversité, il mène des actions de sensibilisation pour lutter contre la discrimination et fait respecter la mixité sociale
  • Le responsable recrutement, quant à lui, se charge de la recherche de talents en se basant sur leurs compétences et savoir-faire
  • Le responsable des relations sociales valorise toujours plus l’insertion des personnes à mobilité réduite, la diversité et la dimension RSE de l’entreprise

L’intelligence artificielle, le futur des RH

Dans un contexte économique bousculé par l’essor des nouvelles technologies, les RH connaissent, elles aussi, de grandes mutations. Le développement de l’intelligence artificielle facilite le quotidien des RH dans leurs missions administratives et récurrentes. Aujourd’hui, l’IA prend totalement en charge certaines parties du processus de paie, la présélection de candidatures, etc. Certains métiers d’avenir des ressources humaines sont d’ailleurs apparus avec ces nouveaux usages, notamment ceux liés à la gestion des données. Les professions de data analyst RH ou data privacy officer (DPO) sont des postes qui sont apparus depuis peu. Les professions qui se voient le plus influencées par l’intelligence artificielle sont les postes de gestionnaire de paie, de gestionnaire SIRH, ou d’aide au recrutement. Dans un contexte de transformation digitale, ces professionnels acquièrent, en effet, de nouvelles compétences comme piloter un projet digital, manager l’activité d’une équipe ou encore gérer le recrutement via les nouvelles technologies.

L’optimisation du bien-être au travail, un métier d’avenir dans les ressources humaines

Au cœur des préoccupations des ressources humaines, le bien-être des employés et la qualité de vie au travail est un des enjeux majeurs pour les entreprises. Pour améliorer leur engagement, il est nécessaire de les rendre plus autonomes dans leurs missions, mais également de faire preuve de reconnaissance. Afin de fidéliser leurs salariés, de nombreuses entreprises prennent des mesures qui optimisent l’expérience de leurs collaborateurs, par le biais d’évènements, et d’activités (sportives, relaxantes, etc.). Ces moments favorisent, en effet, le renforcement du lien avec l’entreprise.

L’agilité organisationnelle

L’agilité organisationnelle est LE nouveau défi pour les entreprises. La fonction RH est, en effet, confrontée à un nouvel environnement qu’elle doit appréhender pour mobiliser les performances des collaborateurs. L’émergence du télétravail et la transformation digitale poussent les entreprises à repenser leur organisation afin de construire une nouvelle relation au travail. Clé de la croissance, l’agilité organisationnelle est au cœur du développement économique des entreprises. Coach agile, le DRH ou encore le RRH sont des métiers des ressources humaines en constant renouvellement qui cherchent à créer les conditions de la motivation individuelle et collective.

Se former aux métiers d’avenir dans les ressources humaines

En tant que secteur en pleine mutation, les RH offrent de nombreuses opportunités professionnelles. Les carrières envisageables dans les ressources humaines sont, en effet, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Car les RH proposent une diversité de métiers dans des environnements en constante évolution. Si vous souhaitez travailler dans un secteur en plein essor, celui-ci est fait pour vous !

L’IGS-RH vous prépare aux métiers des ressources humaines de demain grâce à la culture de l’innovation et des formations reconnues !

PARTAGER