Accueil > Débouchés et métiers des RH > Les métiers des Ressources Humaines

Les métiers des Ressources Humaines

Journée entreprises IGSRencontrer des professionnels RH pour trouver son stage en ressources humaines ou son alternance

Le Management des Ressources Humaines a évolué fortement depuis 20 ans (informatisation, évolutions législatives, internationalisation, responsabilité sociale de l’entreprise, globalisation), évolutions qui entraînent une plus grande spécialisation et donc une plus large diversité de métiers. À chaque profil, donc, son parcours et son métier ! À condition de savoir les repérer…

Vous trouverez ci-dessous le résumé des missions de plusieurs métiers Ressources Humaines.

L’école organise chaque année des « Parenthèses RH » vous permettant de venir rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux sur leur métier. Venez les rencontrer!

Pour en savoir plus sur la fonction RH: découvrez ces métiers à travers 10 fims-témoignages réalisés par des étudiants IGS-RH ou demandez le guide des métiers des métiers RH élaboré par l’école chaque année, il expose les missions détaillées du poste, les compétences associées et le témoignage d’un expert.

Responsable Ressources Humaines, Business Partner

Porteur de bonnes pratiques managériales et de la culture d’entreprise, le Business Partner agit comme facilitateur du fonctionnement du Comité de Direction de l’unité et du management des équipes et des collaborateurs, de la motivation des hommes et de leur développement en lien avec les objectifs de performance définis au niveau de l’unité. Il assiste le Manager opérationnel dans l’animation des entretiens de performance et de développement.

Directeur des Ressources Humaines

Le DRH est un conseiller de la Direction générale et des managers. Il est reconnu pour sa dimension sociale par les salariés et pour sa compréhension du business par les managers. Véritable Strategic Partner, il participe à la définition de la stratégie générale de l’entreprise, met en place la politique de gestion RH, est garant du climat social, de l’implication au travail et de la satisfaction des salariés.
A côté de postes généralistes, de nombreux postes de responsables spécialisés existent, voire se créent avec l’évolution de la fonction.

Formation 

En lien avec la stratégie de recrutement, la gestion des compétences et la mobilité interne, au regard des besoins collectifs et individuels des collaborateurs, le Responsable Formation définit les plans de formation et les met en œuvre dans le cadre du budget qui lui est imparti et des orientations stratégiques définies par l’entreprise.
En partenariat avec les instances représentatives du personnel, il choisit les prestataires négocie les contenus, gère les budgets et analyse les prestations retenues.

Gestion des carrières

Le Responsable de la Gestion des Carrières doit veiller à l’adéquation entre les besoins et les ressources de l’entreprise, repérer les futurs cadres dirigeants, recenser les besoins prévisionnels en poste en accord avec la Direction.il veille à  réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines dans l’entreprise en adaptant les recrutements, les formations et la mobilité.

Rémunérations et Avantages Sociaux

Le métier de Responsable des Rémunérations et Avantages sociaux consiste à rationaliser les dépenses de personnel des entreprises et être le garant de la cohérence des rémunérations et avantages sociaux de l’ensemble du personnel.

Le Responsable de l’Audit social, le Contrôle de Gestion Sociale

Alors que le contrôleur de gestion ne s’intéresse qu’à la dimension financière, le contrôleur de gestion sociale prend le pouls du climat interne, contrôle la qualité de l’information relative au personnel, mesure l’absentéisme et le turn-over, dresse le bilan social. Avec le volet social obligatoire dans le bilan annuel de toutes les sociétés cotées, de nombreux postes de contrôleurs de gestion sociale ont été créés.

Relations sociales

Représentant la Direction de l’entreprise auprès des instances représentatives du personnel, le responsable anime les réunions du comité d’entreprise, des délégués du personnel et délégués syndicaux, du CHSCT….. Il conduit les négociations sur les sujets légaux obligatoires (négociations salariales,…) et les sujets d’ordre social et juridique soulevés par les représentants sociaux. Il est garant du climat social de l’entreprise et de la qualité de la conduite du changement.

Communication Interne

Informer et communiquer à destination des collaborateurs de l’entreprise. Le Responsable de la Communication Interne dirige et surveille toute la fabrication des outils : lettres d’information, vidéos, organisation de séminaires, préparation des discours officiels, …
Il assiste nombre de cadres dirigeants dans leurs présentations. Enfin, il doit veiller à assurer la cohérence entre la communication externe – destinée à valoriser l’image de l’entreprise à l’extérieur de ses murs – et la communication interne.
Relevant parfois de la direction de la communication, ce professionnel est de plus en plus rattaché à la DRH de l’entreprise. 

Gestion des expatriés

Présente dans des grandes entreprises, la gestion des expatriés commence dès la préparation au départ des collaborateurs expatriés et de leur famille (recherche de logement, déménagement, inscription dans les écoles, ..).
Ce poste inclut non seulement la prise en charge de l’installation dans le pays d’accueil et la continuité du lien avec le siège pendant le séjour (salaire, primes, couverture sociale, déplacements, sécurité, ..), mais aussi la préparation et l’aide au retour. 

Marketing RH

La rareté de talents sur certaines fonctions, l’évolution de la relation au travail et « l’infidélité » qui se traduit par le zapping des collaborateurs conduisent les ressources humaines à s’intéresser au marketing de l’image d’employeur. Ainsi émerge la notion de marketing RH et la promotion de la marque employeur pour attirer et fidéliser les meilleurs profils. 

Mobilité interne et internationale

Avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction Compensation and Benefits, le responsable mobilité définit la politique de mobilité interne et internationale.
Il accompagne les salariés avant leur départ, individuellement, voire avec leurs familles. Pendant leur mobilité il est le lien avec le siège de l’entreprise et il prépare le retour des salariés expatriés.
Il maîtrise les impacts budgétaires tant pour l’entreprise que pour les salariés en gérant les contraintes sociales et fiscales propres à chaque pays. Il négocie les packages financiers (avantages liés à la mobilité), rédige les contrats de travail internationaux, conseille et assiste les impatriés et expatriés : couverture sociale, procédures d’immigration, accompagnement des familles, logistique…

Campus Manager ou Responsable des Relations Ecoles 

Le métier de campus-manager a fait son apparition dans les grands groupes. Il a pour mission de promouvoir l’image de l’entreprise auprès des jeunes diplômés pour faciliter le recrutement. Au carrefour de la communication et des ressources humaines, il est mandaté par la DRH de son entreprise au sein des grandes écoles pour repérer les meilleurs éléments du système universitaire.

Paie et Administration du Personnel

En charge de la chaîne conduisant à l’élaboration des bulletins de paie, le responsable maîtrise et optimise les logiciels de paye ou SIRH internes ou assure la coordination avec les prestataires extérieurs. Il consolide les données sociales (bilan social, tableau de bord, budget de masse salariale) et supervise la gestion administrative du personnel (contrat de travail, Sécurité sociale, absences, congés, …) et intervient sur les dossiers spécifiques liés aux retraites, à la prévoyance, aux déclarations sociales.

Recrutement

Au service des managers, le Responsable Recrutement participe à la définition de la politique de recrutement de son entreprise et la met en œuvre. En relation avec le service en charge de la mobilité, il définit les procédures à mettre en œuvre et choisit un recrutement via la mobilité interne et/ou externe.
Il supervise la globalité de la procédure d’embauche : définition de poste, définitions des compétences recherchées, plan médias et rédaction d’annonces, sélection des CV, entretiens de recrutement, présentation des candidats sélectionnés aux managers, signature du contrat et intégration du salarié.

Systèmes d’Information RH

Le Responsable des systèmes d’information travaille sur deux domaines à la fois : les RH et l’informatique. Il supervise toute la mise en place de l’outil informatique permettant l’exploitation des données relatives au personnel, puis son utilisation.