En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus OK
Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH, l'ecole des ressources humaines

Nos anciens racontent leur métier

Olivier HEROUT (promotion 1990)
Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ Energie Services en charge des Ressources Humaines

Le rôle du HR Business Partner s’est trouvé renforcé au cours de ces dernières années. Fédérateur et visionnaire sur le long terme, le HR Business Partner est un acteur incontournable au sein des entreprises. La qualité principale du HR Business Partner est d’avoir des capacités de « Change Manager », c’est-à-dire qu’il/elle doit savoir anticiper, expliquer et accompagner les changements organisationnels de plus en plus fréquents auxquels les entreprises sont confrontées. Pour cela, il/elle doit être capable de raisonner à la fois globalement, avec une intelligence qui comprend autant les aspects techniques que les aspects organisationnels et sociologiques, mais aussi individuellement, pour détecter les talents qui pourront compléter une équipe, s’exprimer dans un contexte particulier pour créer de la valeur. Dans ce monde mouvant, il/elle doit avoir la flexibilité suffisante pour s’adapter à des situations imprévues sans se renier. Cette flexibilité mentale et organisationnelle est indispensable. Enfin, il/elle doit conserver à l’esprit une orientation « résultats » en termes de création de valeur à court, moyen et long terme.

Benoît PERRET (promotion 1993)
Consultant

Enseigner à L’IGS-RH, c’est pour moi la suite logique des études que j’y ai suivies ; c’est combiner, autour du cours magistral, les exercices individuels indispensables à l’ancrage des connaissances, les travaux d’investigation et de présentation en groupes restreints nécessaires à l’appropriation des contenus, tout comme les cas pratiques et concrets rencontrés en entreprises. C’est permettre aux étudiants d’aborder la vie professionnelle avec les bons outils.

Stéphanie TUCHMANN, (promotion 2005)
Compliance Finance Coordinator – Rio Tinto

L’IGS-RH m’a permis de me constituer un réseau et c’est grâce aux annonces de l’IGS-RH que j’ai pu trouver le poste que j’occupe aujourd’hui chez Rio Tinto. Je suis Chef de Projet RH et je réalise différentes missions au sein d’un Centre de Services Partagés en Ressources Humaines, projet qui a démarré en 2006 chez Rio Tinto et qui continue d’être déployé sur différentes sociétés internes pour le moment. Je travaille donc dans le domaine des SIRH, ce qui me permet de découvrir d’autres facettes des Ressources Humaines. Mes missions sont très différentes et je me forme en permanence au sein d’une équipe vraiment agréable. Je considère que les SIRH représentent vraiment l’avenir des Ressources Humaines.

Caroline BARDELLOTTO (promotion 2006)
Consultante Chef de projet – MERLANE

Ce qui est passionnant dans le métier de Consultant, c’est la variété des missions et des problématiques qui nous sont confiées avec la possibilité de travailler avec une grande diversité de clients de tous secteurs, c’est un métier qui recèle plusieurs facettes.

La variété des missions peut ainsi aller pour un client du diagnostic de son service formation jusqu’à l’externalisation de la gestion logistique et administrative de son plan de formation. Le métier de consultant nécessite une expertise technique, mais également une connaissance globale des problématiques d’un secteur. Il faut avoir le sens du service, savoir s’adapter aux besoins du client, l’accompagner au mieux dans sa démarche ce qui nécessite de grandes qualités d’écoute, un sens de l’analyse, et de la réactivité pour lui proposer dans les meilleurs délais une solution efficiente !

Sophie ALONSO (promotion 2011)
Juriste Social – Renault Trucks EMEA Sales & Global Brand

Chaque jour est différent ! Le métier de Juriste en Droit Social suppose une adaptabilité constante en fonction des sujets variés et des interlocuteurs souvent peu initiés à notre matière. Force de proposition et réactivité sont les piliers de ce métier qui nécessite de constamment s’enrichir par le suivi des évolutions législatives sans oublier la lecture des jurisprudences et des commentaires de doctrine pour mieux anticiper le droit de demain…. Ce métier suppose surtout d’être créatif et pragmatique : tout n’est pas dans les textes !

Métier passionnant et humainement enrichissant, il peut être un véritable tremplin pour une carrière dans la fonction juridique ou RH!

Norman BEAUDOIN (promotion 2013)
International Human Resources Coordonator – ADP

Je considère que la rémunération est le nerf de la guerre au sein d’une entreprise. Ma vision est que le Compensation & Benefits Manager de demain doit être capable d’apporter son expertise, son pilotage et sa force de proposition au service de la performance et de l’équité. Le C&B s’intègre dans une dimension plus globale qu’on appelle le reward management.

Sébastien TOURNE (promotion 2010)
Employer Branding and Digital Recruiting Manager – Disneyland Paris

Depuis plus de deux ans en tant que Responsable de la Marque Employeur de Disneyland Paris, j’ai l’opportunité de pouvoir développer une stratégie de communication RH en lien avec la stratégie globale de la société. A partir de la définition de l’EVP (Employer Value Proposition) , j’ai pu mettre en place un panel d’outils qui nous permettent aujourd’hui d’être visible en tant qu’employeur de référence. C’est un métier passionnant qui allie communication et Ressources humaines. Il faut avoir un esprit « Transformeur », comme me qualifie mon directeur, avec une capacité à innover en permanence, notamment face à l’évolution très rapide du marché de l’emploi.

Damien LALLEMAND (promotion 2003)
Responsable Ressources Humaines – EGIS INTERNATIONAL

Ce qui est tout à fait passionnant dans le job de Mobilité Internationale est le multi-culturel et la diversité des intervenants (internes et externes), l’adaptation aux contraintes locales (juridiques, fiscales, géopolitique parfois…) et la diversité des missions.

Sabrina AHARRAM (promotion 2013)
Talent and Executive Development – Eurocopter Group

Deux aspects me passionnent dans le Talent Management: appréhender le recrutement, le développement et la fidélisation des Talents comme un enjeu stratégique permettant de développer un avantage concurrentiel et concilier les aspirations personnelles et professionnelles des employées avec la stratégie de l’entreprise.

Clémence MONTALEGRE (promotion 2013)
Chargée de Recrutement et Relations Ecoles – COFELY Ineo Com

Aller à la rencontre des écoles et de leurs élèves, participer à leurs actions, créer de nouveaux projets de partenariats et véhiculer l’image de l’entreprise auprès de futurs candidats sont autant de missions qui rendent le métier de Campus Manager passionnant ! De bonnes relations écoles solides et animées sont un élément essentiel pour une entreprise qui souhaite faire vivre son vivier de candidats et toujours attirer plus de profils qualifiés et motivés.

Elisabeth RUCHETON (promotion 2003)
Présidente du cabinet HEZARD ASSOCIES

Le poste de Consultant en Recrutement nécessite d’aimer les contacts humains et de rencontrer de nombreuses personnes d’horizons différents. Il faut aimer chasser, séduire et convaincre !Quand on est Consultant en cabinet de recrutement, il faut faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’intelligence de situations.C’est un poste à challenges constants et loin d’être routinier. La reconnaissance se fait par la réussite et le succès de ses chasses. Le sens du service est également important : avoir la satisfaction d’avoir aidé son client et permettre à votre candidat de trouver son poste idéal ! Apres 10 ans dans ce métier que j’affectionne particulièrement pour toutes ces raisons, j’en ai même créé mon propre Cabinet de recrutement.