24H avec un DRH : deux de nos étudiantes ont remporté ce concours hors du commun !

24H avec un DRH

Le 30 Novembre 2021, date assez spéciale pour Alexandrine E Cunha (1ère année de Bachelor à l’IGS-RH Paris) et Camille Benattou (4ème année, parcours initial à l’IGS-RH Paris) qui ont eu la chance de remporter le concours FoxRH et de passer une journée auprès du DRH d'Esprit et de la DRH de WOJO !

Nous sommes le 30 Novembre 2021 :

Le chrono est lancé !

  • On s’arrête dans un premier temps chez Esprit où l’on retrouve notre étudiante, Alexandrine, et Clement Pistilli, DRH de l’entreprise ! Nous leur avons demandé leurs missions du jour. Le programme semble bien chargé entre entretiens de recrutement, réunion d’équipes, CSE, et un rendez-vous avec le store Manager et la HRBP ! Nous leurs souhaitons bon courage !
24H avec un DRH

  • Nous retrouvons ensuite, en fin de journée, notre étudiante Camille Benattou et Jessica Fouilleul, DRH chez WOJO ! Il est bientôt 16h, et pourtant la journée est loin d’être finie ! L’analyse de l’indexation de l’égalité hommes & femmes du Groupe reste à faire. Bon courage pour cette fin de journée mouvementée !
24H avec un DRH

 

Retour d'expérience de Camille Benattou :

"Durant cette journée j'ai pu rencontrer les équipes de WOJO (RH, finance, Réseaux Sociaux, Comptabilité...) et j'ai également pu visiter le site de Neuilly sur Seine au 92 Avenue du Général De Gaulle. La particularité de WOJO est le fait du travail en espaces de Coworking ce qui fait que même les fonctions supports sont mobiles. WOJO allie polyvalence et agilité. L'équipe RH est composée de 3 personnes : Marine qui s'occupe du recrutement et de la formation ainsi que des projets autour de la RSE ; Sandrine qui s'occupe de la partie juridique, de la paie (même si le service est externalisé) et du SIRH (Lucca) et enfin Jessica qui est la DRH. La journée a été axée dans un premier temps sur la découverte du service et sur un échange de questions/réponses. Ensuite, nous avons échangé sur le protocole COVID qui avait été émis la veille et qui impacte les entreprises. J'ai également pu assister au point du jour en équipe sur les en-cours. L'après-midi nous avons eu la visite de Sandrine du cabinet Fox-RH pour une partie relative à la communication autour de l'évènement 24H avec un DRH, nous avons donc été filmées avec Jessica et j'ai eu à répondre à la question de l'apport de cette journée sur mes connaissances de la fonction de DRH et ses enjeux. Enfin nous avons travaillé sur l'index égalité homme/femme de la structure qui occupe une part importante des projets de cette dernière. WOJO a réellement à cœur d'inclure l'humain au cœur de l'entreprise.

Si je devais retenir quelques éléments de cette journée :

  • Savoir trier l'urgent et l'important : la fonction de DRH laisse une place importante à l'imprévu et nécessite une flexibilité importante. Le planning prévu est rarement celui réellement réalisé.
  • Beaucoup d'humain : Jessica est une personne très accessible qui a instauré dès le début de notre rencontre le tutoiement et qui est très à l'écoute des salariés dont elle connait parfaitement les noms.
  • Autonomie, prise d'initiative et polyvalence : chacun des membres de l'équipe sait ce que font les autres et peut travailler conjointement avec ses collègues sur les projets. Les bureaux sont flexibles et les lieux de travail également (bureaux dans plusieurs sites différents).
  • Camp de base : la crise du COVID a fait émerger la mise en place d'une forme de QG afin que les salariés puissent se rencontrer dans des endroits précis au moins une fois par semaine. Ce Camp de base change environ tous les 3 mois.
  • Population très jeune : C'est positif d'un certain point de vue mais c'est également un point de vigilance quant à l'intégration des séniors.

En conclusion, cette journée a été extrêmement enrichissante car j'ai pu voir la réalité du métier en alliant mes connaissances théoriques apprises au sein de l'IGS-RH Paris avec la concrétude du terrain".

PARTAGER