Au micro ! Lucas, Bachelor 3, en Erasmus en Finlande

Lucas suit une formation de Bachelor RH en 3e année à l'IGS-RH de Paris, et il réalise actuellement un semestre d’études en Finlande, dans la ville de Jyväskylä. Il a accepté de répondre à nos questions !

Au micro ! Lucas Bachelor IGS RH PARIS

Est-ce que tu pourrais nous parler de ton parcours avant d’entrer à l’IGS-RH ? Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer l’école ? Est-ce que tu t’y plais ?

« J’ai réalisé un bac ES que j’ai obtenu en 2019. A cette époque, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire par la suite. Je me suis d’abord tourné vers les écoles de commerce car j’aimais beaucoup ce domaine, mais les débouchés professionnelles n’étaient pas très convaincantes à mes yeux. C’est à ce moment-là que j’ai découvert les Ressources Humaines. J’aimais beaucoup le côté relationnel avec les salariés mais aussi le côté recrutement. J’ai découvert l’IGS-RH lors d’une JPO sur le campus en terminale et l’école m’a tout de suite plu. J’ai été séduit par le côté très pratique avec les intervenants qui sont des professionnels RH. Je suis au sein de l’IGS-RH depuis bientôt 3 ans et je m’y plais toujours autant ! »

Qu’est ce qui t’a motivé pour partir en Finlande ?

« Je trouvais ce pays très intéressant culturellement parlant, j’aime beaucoup les coutumes et la culture nordiques. De plus, les cours proposés en Finlande m’intéressaient également beaucoup, ça a donc été une évidence pour moi ! »

Est-ce que tu pourrais me parler de tes matières en Finlande ? Est-ce que tu fais des matières liées aux RH, ou des matières plus générales ?

« L’université de Jyväskylä proposait un ensemble de 8 matières et je devais en choisir 6. J’avais une matière réellement orientée RH, avec beaucoup de notions de recrutement et de rémunération. J’avais également des cours de leadership, de management mais aussi des cours sur les échanges interculturels, que j’ai trouvé vraiment très intéressants. Je suis également des cours de finnois, afin de mieux comprendre le pays et la culture finlandaise. Il y a beaucoup de travaux de groupe à réaliser, je trouve ça très enrichissant. »

Une chose que tu as aimé ? Une chose que tu as moins aimé ?

« J’adore les beaux paysages, les finlandais sont très ouverts d’esprit et très proches de la nature. Ils font beaucoup de randonnées et de camping. J’étais également étonné de voir qu’il y avait des saunas partout, c’est très dépaysant ! Le coût de la vie n’est pas excessif et Jyväskylä est une ville très étudiante. »

Y-a-t-il un lieu en Finlande qui t’a marqué ?

« J’ai eu la chance de découvrir Helsinki, Tampere et Jyväskylä, la ville dans laquelle j’habite. J’ai aussi pu voyager en Estonie et je vais bientôt partir en Laponie, une région de Finlande ! »

Est-ce que tu aurais des astuces pour se préparer à partir à l’étranger pendant plusieurs mois ?

« Il faut avant tout faire attention au poids de sa valise ! Il faut bien choisir ses affaires, et notamment ses vêtements. Comme j’allais en Finlande, j’ai dû prévoir des affaires chaudes pour l’hiver, car ici, la température descend jusqu’à -15°C ! Il faut s’avoir s’adapter aux saisons et prévoir les bonnes affaires. Il faut également appeler sa banque dans les cas où la monnaie du pays dans lequel vous projetez d’aller ne soit pas l’euro : vérifier les taxes en cas de retrait d’argent en liquide ou de paiement en carte bleue par exemple. Ca peut vite revenir cher si on ne fait pas attention. Je préconise également de bien mettre à jour vos papiers d’identité, afin d’éviter les mauvaises surprises ! Enfin, une chose à laquelle on ne pense pas forcément, nos forfaits de téléphone. Depuis quelques années, presque tous les forfaits téléphoniques fonctionnent au sein des pays de l’UE et n’engendrent pas de coûts supplémentaires. En revanche, il y a pour certains forfaits, une limite de temps à ne pas dépasser. Pensez à bien vous renseigner, avant de partir, auprès de votre opérateur. »