Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Le métier de responsable formation

Dans un environnement professionnel très concurrentiel, le savoir-faire du personnel est l’un des principaux garants de la compétitivité. Pour mieux accompagner les collaborateurs dans leurs missions quotidiennes et revaloriser le capital humain, le métier de responsable formation est indispensable. En quoi consiste exactement cette profession ? Quelles sont les compétences nécessaires pour évoluer au poste ?

Principales missions du responsable formation

Le métier de responsable formation consiste à accompagner la mise à niveau des compétences des collaborateurs dans l’optique d’améliorer la productivité et l’efficacité de l’organisation.

C’est notamment à lui que revient la tâche d’identifier les besoins en formation des collaborateurs de son entreprise. Pour cela, il met en place une stratégie globale de formation et élabore un cahier des charges, tout en gérant le budget alloué à la formation du personnel. C’est également lui qui s’occupe de sélectionner les prestataires de formation. Il a également un rôle de conseil auprès de la direction, mais aussi des employés, qu’il doit accompagner dans leur projet d’évolution.

Dans le cadre de son métier, il relève les dysfonctionnements internes et propose des formations professionnelles adéquates pour apporter des solutions. Il peut être sollicité pendant les périodes de crise de management ou de changement interne et intervient sur les questions de réinsertion professionnelle, d’évaluation du personnel, etc. Il planifie, organise et dirige un large éventail d’activités liées à la formation, comme des séances d’orientation et de formation pour les nouveaux collaborateurs. Il aide les employés à maintenir et à améliorer leurs compétences professionnelles et, éventuellement, à se préparer pour accéder à de nouveaux postes en mettant à jour leurs compétences ou en acquérant les savoir-faire qui leur manquent.

Compétences requises

Pour exercer le métier de responsable formation, il faut d’abord acquérir quelques années d’expérience en ressources humaines. Outre le vécu professionnel, il est également important d’avoir un certain nombre de compétences indispensables à l’exercice du métier :

  • une excellente connaissance du fonctionnement de l’entreprise ;
  • un esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation ;
  • l’aisance relationnelle ;
  • des compétences en rédaction ;
  • le sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • l’esprit d’initiative ;
  • de la méthode et de la curiosité ;

En plus de ces compétences, la maîtrise de l’anglais est un atout.

De même le responsable formation doit être un bon communiquant, afin de pouvoir transmettre ses idées de façon claire et efficace et faciliter l’adhésion des autres aux projets en cours.

Si vous voulez accéder à ce poste, il vous faudra suivre une formation en ressources humaines, afin d’acquérir les compétences nécessaires et accéder aux métiers qui vous permettront d’accumuler l’expérience nécessaire. Disposer d’un Bac+3 peut suffire, mais pousser vos études jusqu’au Bac+5 est idéal pour accélérer votre carrière.

Le salaire du responsable formation

Le salaire du responsable formation se situe entre 35 000 et 45 000 euros par an (source : Apec) pour un débutant. Ce montant est variable en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de l’expérience : un responsable formation confirmé peut voir son salaire grimper dans une fourchette comprise entre 45 000 et 70 000 euros.

Les possibilités d’évolution

Le métier de responsable formation est intéressant car il propose de bonnes évolutions de carrière.

En général, il est possible d’accéder à de l’avancement en cabinet de recrutement ou dans des grandes entreprises nationales ou multinationales quel que soit le secteur d’activité. Face à l’évolution de la formation et de la législation dans l’univers professionnel, ce poste occupe une place centrale dans l’évolution d’une entreprise et sa compétitivité sur la scène économique. Bien que le métier offre beaucoup de possibilités, il est indispensable de faire ses preuves avant d’envisager une évolution. Le poste de responsable formation peut notamment aboutir à celui de :