Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Le métier de responsable des relations sociales

Parmi les nombreux profils spécialisés dans la gestion des ressources humaines, la particularité du responsable des relations sociales est qu’il a un rôle de porte-parole de l’entreprise auprès de ses partenaires sociaux qui, quant à eux, représentent les salariés. Son objectif est de faciliter l’instauration et la conservation d’un climat social serein entre l’entreprise et ses collaborateurs. C’est un poste que l’on retrouve le plus souvent au sein d’entreprises qui emploient de nombreux salariés. Voici ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable des relations sociales, ses missions, les compétences et qualités requises, le salaire et les possibilités d’évolution.

Principales missions du responsable des relations sociales

Le métier de responsable des relations sociales consiste à être en contact avec les instances représentatives du personnel, comme les syndicats, la délégation du personnel, le comité d’hygiène ou d’entreprise… Ses missions consistent, dans un premier temps, à les informer concernant l’ensemble des projets de développement réglementaire de l’entreprise. Ensuite, toujours dans le souci de préserver une atmosphère sereine sur le lieu de travail, il se charge de préparer et d’animer des réunions avec les représentants du personnel et négocie avec eux sur divers sujets socio-professionnels pour instaurer de nouvelles normes sociales dans l’entreprise.

Auprès de la direction, il a également un rôle de conseil et il doit régulièrement rendre des comptes sur le climat social au sein de l’entreprise.
Le responsable des relations sociales doit également s’assurer que tous les accords conclus sont mis en œuvre dans les règles de l’art. C’est lui le représentant de l’entreprise auprès du conseil de prud’hommes et il garde aussi un œil sur les pratiques et évolutions de la législation sociale en matière de droit du travail et de la convention collective. On peut aussi l’appeler directeur des relations sociales, responsable juridique et social ou responsable de la gestion sociale.

Sur le plan professionnel et personnel, c’est un métier gratifiant, mais qui peut s’avérer très vite stressant lorsque le climat social est tendu, notamment en cas de grève ou de plan social.

Compétences requises

Médiateur entre la direction générale et le personnel de l’entreprise, le responsable des relations sociales a besoin à la fois de compétences techniques et professionnelles, mais aussi d’excellentes qualités humaines pour bien assumer ses responsabilités. Il a des connaissances solides en droit social, ce qui lui permet de cerner rapidement les problématiques soulevées. De plus, il reste constamment en veille sur les évolutions juridiques qui peuvent avoir un impact sur ses missions.

Du fait de son rôle d’intermédiaire, le métier de responsable des relations sociales implique d’être un excellent négociateur afin de trouver des accords satisfaisants pour les différentes parties prenantes. Il a d’excellentes aptitudes communicationnelles.

Faire preuve de rigueur et avoir le sens de l’organisation sont des qualités indispensables pour occuper le poste, car ce professionnel doit régulièrement planifier les rencontres sur les conditions de travail et avec les différents comités. C’est un homme de confiance très polyvalent qui intervient à plusieurs niveaux de l’entreprise.

Pour acquérir l’ensemble de ces compétences et prétendre au poste de responsable des relations sociales, une formation en ressources humaines est nécessaire. Idéalement, il faut disposer d’un Bac+5, complété par des compétences en droit, qui peuvent être acquises en cours de carrière.

Le salaire du responsable des relations sociales

Le salaire d’un responsable des relations sociales s’élève entre 50 000 et 80 000 € par an pour un cadre confirmé (source : Apec).

Les possibilités d’évolution

Généralement, le métier de responsable des relations sociales peut mener vers une carrière de directeur des ressources humaines, après quelques années d’expérience. Il peut continuer avec son employeur actuel, ayant désormais une parfaite connaissance de l’entreprise, de ses objectifs ainsi que des exigences du personnel, ou décider d’intégrer une nouvelle structure. Dans les deux cas, il aura des responsabilités plus importantes et un salaire plus conséquent.