
Le Bachelor visé RH et Transformation digitale proposé par l'IGS-RH est tourné vers une professionnalisation rapide. Grâce à une pédagogie de l'action et de l’accompagnement, le programme vise à vous transmettre d'importantes compétences en s’appuyant sur des cas, simulations et mises en situation tirées d’expériences professionnelles vécues par des intervenants et experts de l’entreprise.
Le Bachelor visé RH et Transformation Digitale proposé par l'IGS-RH s'articule autour d'un programme en 3 ans, chaque année permettant de monter en compétences et en maturité sur l'ensemble des enjeux RH contemporains et la manière de les faire vivre au sein d'entreprises en transformation. Positionné comme un véritable professionnel RH dès votre entrée sur le parcours, vous êtes amené à prendre en main les missions RH d'une entreprise fictive qui grandit au fur et à mesure des 3 années, vous permettant de prendre en main les sujets RH au fur et à mesure de cette croissance.
Cette première année du programme vous permet de prendre en main les premiers pas d'un professionnel RH avec des missions articulées autour d'une première embauche, de la découverte du processus de recrutement, de la mise en place d'un contrat de travail, des premières payes à établir et des premières questions liées aux droits et devoirs des salariés. Articulée autour d'une pédagogie de l'action mêlant intelligence collective et travail collaboratif, cette première année vous permet de gagner en compétences et d'aborder sereinement la recherche de votre premier stage de 3 à 4 mois.
Nous profitons aussi de cette année pour vous permettre de vivre une première expérience forte à l'international avec 3 mois de cours suivis en anglais à Dublin afin de parfaire votre maitrise de l'anglais mais aussi et surtout vous exposer à une expérience multiculturelle au sein d'un pays anglophone.
Enfin, un parcours orienté autour des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux vous est proposé afin de vous mettre en capacité d'action sur ces enjeux qui traversent aujourd'hui les entreprises mais la société en général. L'objectif étant de vous permettre d'avoir un impact positif sur le monde qui vous entoure.
Cette deuxième année vous permet de passer un stade dans votre maîtrise des domaines RH en vous exposant à un ensemble de situations relevant de la vie courante d'une entreprise moyenne, en croissance. Vous plongerez dans les dynamiques liées au développement des salariés avec la formation, la digitalisation du recrutement, le traitement des situations sociales individuelles complexes.
Vous poursuivrez votre apprentissage en lien avec les enjeux liés à la RSE afin de prototyper et dessiner des solutions qui permettent de traiter de ces questions à plus grande échelle. Pour ce faire, des modules liés à la Recherche vous permettront aussi d'affiner vos capacités de diagnostic et d'analyse, complétés par des apports en méthodologie de consulting notamment.
Enfin, vous clôturerez cette année avec un stage en entreprise en France ou à l'international pour une durée de 3 à 4 mois.
Enfin, lors de votre dernière année de Bachelor, vous aurez l'opportunité de partir suivre un semestre d'études à l'international parmi une douzaine d'universités partenaires en Europe. Cette expérience vous permettra de vivre une réelle expatriation et d'appréhender mieux encore une version enrichie des RH.
Le second semestre permettra de finaliser votre parcours RH avec une montée en compétences sur les enjeux RH d'une grande entreprise internationale : gestion des carrières et des parcours professionnels, développement des compétences, animation du dialogue social, etc.
Ces dernières clés RH vous permettront d'aller mettre en pratique au sein d'une entreprise durant un stage de 4 à 5 mois et de rédiger un rapport d'activité, vous permettant d'établir un diagnostic RH étayé et de proposer des préconisations RH de premier niveau afin de participer d'une dynamique positive pour l'entreprise en question.
Au sein d'une démarche compétences, ce programme se décline et s'articule autour de 8 blocs de compétences, à la fois des blocs métiers articulés autour de compétences RH, mais aussi des blocs de compétences plus transverses, permettant aux étudiants de développer et d'affirmer des soft skill et des capacités d'agir nécessaires à leur évolution professionnelle au sein des entreprises.