La psychologie, un outil de gestion pour les RH !

La psychologie est une science qui consiste à étudier l’esprit et le comportement d’un individu. Elle s’immisce de plus en plus dans le domaine professionnel, notamment quand il s’agit de gestion des ressources humaines. RH et psychologie sont, en effet, étroitement liées et leur association permet de motiver les employés d’une entreprise et de leur offrir de meilleures conditions de travail. Dans quelle mesure la psychologie est-elle liée aux ressources humaines ? Quel est son rôle ? Comment peut-on l’appliquer en entreprise ? L’IGS-RH vous dit tout !

Comment intégrer la psychologie dans les ressources humaines ?

La psychologie est parfaitement applicable dans le milieu professionnel. On parle même de psychologie des ressources humaines lorsque l’on étudie les comportements et les traits de caractère des individus dans leur milieu professionnel. Grâce à la psychologie du travail, les entreprises peuvent désormais répondre de manière efficiente à un large ensemble de problématiques, que nous vous présentons.

Le recrutement

En matière de recrutement, les meilleurs profils ne sont pas forcément ceux qui ont le bagage technique le plus important. Être efficace et productif, c'est aussi savoir travailler en groupe ! Il est tout aussi important de posséder des soft skills telles que l'empathie, un bon relationnel et l'altruisme.

Sans un processus de recrutement qui prend en compte la psychologie des candidats, il sera toujours difficile pour une entreprise de détecter ces éléments. Désormais, tout processus de recrutement doit comporter des questions et des tests de psychologie, fournis par le pôle ressources humaines, visant à identifier la capacité du candidat à s'imprégner de la culture de l'entreprise à laquelle il postule. Ces tests serviront également à identifier les compétences interpersonnelles du candidat et la façon dont il se comporte dans un groupe.

La gestion d’équipe

Pour mieux gérer une équipe, il faut être capable de comprendre les causes et les motivations qui sous-tendent le comportement de ses membres. L'une des approches les plus courantes pour atteindre cet objectif est appelée psychologie comportementale. Une entreprise peut aussi recourir à la psychologie cognitive, qui permet de cerner le fonctionnement du cerveau humain.

Quelle que soit l'approche adoptée, l'objectif est toujours le même : mieux connaître la personnalité de ses employés et leurs comportements. Grâce à l’application de la psychologie en lien avec les ressources humaines dans le management d’équipe, une société peut améliorer sa productivité, notamment en affectant des tâches aux collaborateurs les mieux placés pour les réaliser. La psychologie dans les ressources humaines favorise aussi l’instauration d’un climat de communication sain dans une équipe, la mettant ainsi dans les meilleures dispositions pour monter en compétence et être productive.

L’environnement de l’organisation

La psychologie dans les ressources humaines s’intéresse aussi à l’environnement physique de l’entreprise. Pour que les collaborateurs soient mis dans les meilleures conditions de travail, il faut que les locaux de la société soient bien équipés. Des espaces aérés, un degré de luminosité approprié… Plusieurs facteurs peuvent stimuler la productivité et la motivation des équipes.

D’un point de vue psychologique, même le choix des couleurs et de la décoration est important ! Par exemple, les couleurs vives et les plantes d’intérieur produisent un sentiment de bien-être et de convivialité, qui permet aux employés d’accomplir leurs tâches plus efficacement.

Psychologie oui, faire preuve de psychologie encore plus !

La psychologie dans les ressources humaines permet effectivement d’activer certains leviers de productivité. Ils ont pour vocation de motiver les collaborateurs à optimiser leur temps de travail.

Par ailleurs, en faisant preuve de psychologie, une société active des leviers de réflexion ! Il s’agit de stimuler l’esprit créatif et d’initiative chez les collaborateurs. Cela les rend plus indépendants, et mieux placés pour trouver des solutions novatrices, et parfois avant-gardistes aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien. Pour favoriser la création, beaucoup d’entreprises misent désormais sur des locaux « open-space ». Ils permettent l’instauration d’une meilleure communication et cohésion entre les équipes.

Quelques qualités à avoir

  • le sens du contact : un professionnel des ressources humaines doit avoir une remarquable aisance relationnelle, afin qu’il puisse communiquer avec ses collaborateurs efficacement ;
  • le sens de l’écoute : une qualité essentielle pour évaluer une personne et rester attentif à ses besoins. L’écoute permet en effet de cerner le caractère d’une personne. C’est aussi une étape essentielle à toute procédure de formation ou d’accompagnement ;
  • la patience : les professionnels RH doivent faire preuve de patience afin d’accompagner les collaborateurs chacun à son rythme.

Quelles formations suivre pour faire carrière dans les RH ?

Pour devenir un professionnel de la psychologie dans les ressources humaines, l’IGS-RH vous propose une série de formations :

PARTAGER