Camille Estournet – Une volonté à toute épreuve

Un stage annulé et une alternance en 100% distanciel : le parcours de Camille

Camille est une étudiante de l’IGS-RH, elle a intégré l’IGS-RH pour effectuer son Mastère en Ressources Humaines dès la 4ème année. Pour valider celui-ci, elle doit effectuer un stage de mai à septembre et par la suite trouver une alternance.

formation alternance

Un stage annulé et une alternance en 100% distanciel

Des événements organisés par le groupe IGS RH ont permis à Camille de prendre contact avec un important groupe Français qui lui a proposé un stage au sein du groupe, dans le service Ressources Humaines. Un rendez-vous a été fixé afin de signer la convention de stage, mais celui-ci fut annulé. Le 13 mars le Président de la République a annoncé un confinement national. À la suite de cette annonce et de l’annulation du rendez-vous, Camille a cherché à travers différents canaux de communication à recontacter le groupe, mais celui-ci ne lui a jamais répondu.

Elle a par la suite dû reprendre les recherches en plein confinement. Cette période fut particulièrement stressante, car elle voyait les annonces de stage disparaître et le confinement se prolonger. Sa recherche de stage fut intensive, elle postula à beaucoup d’offres trouvées sur différents réseaux.
Grâce au Service Relations Entreprises de l’IGS-RH Paris, Camille fut mise en relation avec un hôpital et, à la suite d’échanges, elle a pu commencer son stage le 2 juin. Celui-ci a eu lieu en présentiel dans le respect des mesures sanitaires.

Durant son stage, Camille devait désormais chercher son alternance. Elle a eu un premier contact avec un Opéra, mais la prise de poste n’a pas pu se concrétiser, un autre candidat ayant été sélectionné. Ses recherches ont été faites avec l’aide du Service Relations  Entreprises de l’IGS-RH et ont donné lieu à de nombreux entretiens en visio conférence.

Grâce à Indeed, Camille a pu avoir un entretien avec un grand groupe international. À la suite de différents échanges, Camille a pu signer un contrat d’alternance. Ce groupe est 100 % en télétravail depuis mars dernier.
Au vue de la situation, la prise de poste de Camille et son intégration ont été adaptées. En effet, elle a reçu un ordinateur par La Poste ainsi qu’un planning de rendez-vous en ligne. Ainsi, dès le premier jour, elle a allumé son ordinateur et a rencontré en visio ses nouveaux collègues.
D’autre part, Camille n’a jamais été sur son lieu de travail et n’a jamais rencontré ses collègues. Mais face à cette situation, elle a beaucoup appris. Elle a su se montrer autonome et anticiper les besoins. Un véritable challenge s’est présenté à elle. Néanmoins, elle a éprouvé un réel manque au niveau des échanges et des relations sociales qui sont pour elle le cœur des Ressources Humaines.

Suite à son alternance, Camille, ne souhaite pas rester dans le groupe qui va poursuivre ses activités en télétravail. Elle souhaiterait travailler pour une entreprise qui est davantage en accord avec ses valeurs. Elle envisage également de partir en VIE.
Pour Camille, le Service Relations Entreprises a été un véritable atout. Son conseil : il faut postuler partout pour multiplier ses chances de décrocher une offre de qualité. Etant en télétravail à 100 % pour son alternance, elle a également soumis l’hypothèse de travailler pour une entreprise qui a ses bureaux à l’étranger ou dans une autre région en France. 

​​​​​​​

 

        Un témoignage réalisé dans le cadre de la série ORIENTATION EN TEMPS DE COVID par Salomé BRICHEUX IGS 4 Généraliste, Ambassadrice IGS-RH PARIS

 

IGS RH, L’ÉCOLE DE RÉFÉRENCE EN RH

IGS RH propose des programmes de formation allant de bac+3 à bac+5, basés sur une pédagogie innovante pour former des responsables RH aptes à répondre aux différents enjeux RH et à mettre en place des processus de recrutement adaptés au secteur d’activité de leur entreprise.

Découvrir nos formations

PARTAGER