ISAURE CARON, Lettre aux étudiants

Isaure est une étudiante de l'IGS-RH Paris, elle a souhaité témoigner sur sa recherche d'alternance et sa prise de poste

 

Ma recherche de stage de la 4ème année cycle Mastère s'est passée lors du 1er confinement. L'ambiance était très particulière à ce moment-là car la situation était inédite et on ne savait pas quand celle-ci prendrait fin. J'ai quand même utilisé des méthodes de recherches "traditionnelles", c'est-à-dire explorer un maximum de sites d'emplois et chercher les offres d'emploi sur Linkedin. Cependant, ce n'est pas grâce à ces recherches que j'ai trouvé mon stage mais grâce aux annonces diffusées par Ouahiba et Delphine ! Il ne faut manquer aucun de leurs mails. Elles envoient beaucoup d'offres et sont très réceptives à nos demandes. ​​​​​​​

IGS-RH_ECOLE_RH_PARIS_CLASSEMENT_FORMATION_MANAGEMENT_ISAURE_CARON

Un jour j'ai donc postulé à une offre de stage envoyée par Ouahiba LOUAFFI-GIOVANAZZI  ! 

Après quelques échanges de mails et deux entretiens, j'avais enfin une réponse positive et un stage pour la fin de ma première année de Mastère à l'IGS-RH. Evidemment, les choses n'ont pas été aussi simples que comme je le décris. J'ai eu de nombreuses réponses négatives et beaucoup de non-retours à mes candidatures. C'était très décourageant (d'ailleurs si un recruteur me lit, svp répondez à toutes les candidatures même si la réponse n'est pas positive !!) et d'autant plus avec le contexte de l'époque. 

Puis un jour, tout s'accélère ! Votre profil match avec les besoins d'une entreprise, vous avez un bon échange avec le recruteur, et vous avez une proposition de stage !

Il ne faut jamais se décourager, plus facile à dire qu'à faire, je sais ! C'est tout de même très important. Lorsque je suis devenue plus familière avec ma tutrice, j'ai demandé pourquoi elle avait retenu ma candidature et pas une autre. Sa réponse ? Ma motivation. Selon elle, j'étais très enthousiaste pendant les entretiens, je posais beaucoup de questions sur les missions et les équipes. Cela lui a donné envie de me connaitre et de me donner une chance. 

La vie étudiante n'est pas de tout repos car très vite il a fallu reprendre les recherches mais pour l'alternance cette fois-ci ! Les missions de mon stage étaient portées sur le recrutement et je souhaitais quelque chose de différent pour élargir mes champs de compétences. J'ai été assez exigeante dans mes recherches d'alternance car je savais ce que je voulais : une première expérience dans un grand groupe et travailler en gestion de carrière. J'ai donc parcouru les annonces directement sur les sites d'entreprise. Les onglets "Carrière" de certaines entreprises sont parfois une mine d'or à ne pas négliger ! C'est de cette façon que j'ai trouvé mon poste actuel. 

Lorsque l’entreprise m'a annoncé que j'étais la bienvenue dans mon équipe, j'ai contacté très rapidement Ouahiba et Delphine pour leur faire part de leur bonne nouvelle et bien évidemment pour aborder les points administratifs.

Mes missions me plaisent beaucoup car elles sont très portées sur l'humain. Faire de la Gestion de Carrière c'est accompagner le collaborateur de son entrée dans l'entreprise jusqu'à son départ. Cela implique un large type de missions. Je fais du recrutement en accord avec les besoins des managers ; j'interviens dans des missions de formation pour assurer le savoir-faire des collaborateurs ; je participe aux entretiens RH des collaborateurs pour connaitre leurs envies de mobilité ou pour m'assurer que tout se passe bien à leur poste et, assez rarement, j'ai participé à des entretiens de démission. 

D'ailleurs que l'entretien ait lieu pour des raisons d'arrivée ou de départ de l'entreprise, l'enjeu sera toujours de comprendre les motivations du (futur ou ancien) collaborateur. Faire de la gestion de carrière, et des Ressources Humaines plus globalement, c'est être au plus près des salariés de l'entreprise et ainsi connaître le climat de l'entreprise. De cette façon, nous pouvons faire remonter directement à la Direction les besoins, les envies ou les inquiétudes des équipes. D'autant plus en cette période compliquée où les questions des collaborateurs sont nombreuses. 

Cette période implique forcément des adaptations à ma prise de poste. J'ai la chance de pouvoir alterner des jours sur site et d'autres en télétravail. Beaucoup des entretiens se passent par visio ou au téléphone. S'ils ont lieu sur site alors nous les réaliserons dans de grandes salles pour respecter les distanciations sociales. 

Le RH a la tâche d'encourager le télétravail, qui n'est pas toujours facile dans le milieu aéronautique, mais petit à petit les équipes trouvent de nouvelles façons de travailler et s'organisent. La crise du Covid a fait faire un pas de géant à mon entreprise dans l'initiative du Télétravail. Ce n'était pas vraiment les habitudes de la maison mais il faut bien s'adapter !

C'est rassurant de travailler dans une entreprise qui a des capacités de résilience car le contexte actuel est malheureusement encore incertain. ​​​​​​​

​​​​​​

 

        Un témoignage réalisé dans le cadre de la série ORIENTATION EN TEMPS DE COVID par Salomé BRICHEUX IGS 4 Généraliste, Ambassadrice IGS-RH PARIS

 

IGS RH, L’ÉCOLE DE RÉFÉRENCE EN RH

IGS RH propose des programmes de formation allant de bac+3 à bac+5, basés sur une pédagogie innovante pour former des responsables RH aptes à répondre aux différents enjeux RH et à mettre en place des processus de recrutement adaptés au secteur d’activité de leur entreprise.

Découvrir nos formations

PARTAGER