Itinéraire RH - Interview de Mariève Prevost diplômée IGS-RH 2018

Itinéraire RH : Découvrez le parcours de Mariève Prevost, diplômée IGS-RH 2018, de son bac à son intégration professionnelle réussie, aujourd'hui Talent Development Specialist chez Nexans !

bien etre au travail

Point de départ : Des études de droit et l'appétence de se tourner vers l'accompagnement des individus

"C'est lors d'une visite dans un salon d'orientation que l'on m'a présenté pour la première fois les métiers des Ressources Humaines. A ce moment de mon parcours, je comprends que l'état d'esprit du métier est tourner vers l'autre et je me dis "je peux m'occuper d'aider et de développer les humains". Je choisis dans un premier temps de me tourner vers des études de Droit, dans l'idée de poursuivre dans le droit social. Je réalise ces trois premières années au sein de l'Université Aix-Marseille, et dès cette période, j'avais besoin d'aller au contact des autres, d'apprendre d'eux, d'observer, de m'enrichir par l'interaction humaine."

Changement de voie : Étudier les RH et développer ses compétences autour de l'axe international

"Après ces 3 années, je vis une expérience marquante. Je pars un an en Australie, à Sydney, où je me confronte à un réel choc des cultures, je rencontre de belles personnalités et je découvre une diversité de métiers. Cette étape me confirme ma volonté d'allier intérêt pour les humains comme "matière" et d'aller plus loin pour accéder aux métiers RH. Je choisis l'IGS-RH pour son parcours en initial, cet à dire 100 % de cours la première année et la possibilité d'un cursus international, via le Msc International Human Resource."

Sur la bonne voie : étudier les RH à la fois au sein d'une université à l'international et en France, un atout majeur

"Je rejoins donc la première année du Cycle Mastère de l'IGS-RH PARIS , c'est la plongée dans le grand bain des ressources humaines, avec des disciplines très variées. Cette année est riche entre les paires de la promotion, avec une place pour chacun, et une pluridisciplinarité des provenances : certains viennent du Droit comme moi, d'autres de psychologie, d'écoles de commerce, d'histoire ou encore sociologie. A l'issue de cette première année, je décroche mon stage en tant que recruteuse chez Saint-Gobain. J'ai tout de suite eu un rôle de conseiller en recrutement auprès des managers, c'est très gratifiant : présentation de l'annonce, sélection des candidats. C'est dans cette phase que ma curiosité pour les humains entre en jeu, et que j'apporte un point de vue pertinent pour éclairer la prise de décision du manager. J'ai saisi l'opportunité de poursuivre mon parcours en intégrant le Master of Science International Human Resource Manager en partenariat avec London South Bank University LSBU. Je démarre donc un cycle de cours au coeur de Londres. Le niveau d'anglais y est exigent. A l’anglo-saxonne, on nous rend responsable de notre réussite. Je côtoie des étudiants de toutes nationalités : un Indien, une British, une Azerbaïdjanaise. C'est là que tu te rends compte que les gens pensent tout à fait différemment de toi, et tu dois mener une réflexion pour adopter des compromis, j'y ai appris la tolérance à l'ambiguïté. Voilà pourquoi on doit maîtriser l'anglais en tant que professionnel RH, pour avoir un impact sur des décisions organisationnelles à grande échelle. La suite du cursus se déroule à Paris et vient compléter la montée en compétences pour une maîtrise 360°."

Tenir la route : mettre en pratique toute l'expérience cumulée et décrocher un job dans une entreprise internationale

A l'issue de la période de cours, j'ai décroché un stage en tant que Responsable Ecoles et marque employeur pour Séguela Technologies, à Paris. Je mesure la hauteur de vue et la prise de recul que j'ai façonné tout au long de mon parcours à l'IGS-RH. Tu peux avoir des références littéraires, j'ai mis en place des réflexes de lectures d'articles dans mon domaine en RH, cela donne de la légitimité à mes propos et actions dans le travail. Je suis sortie de mon parcours en pleine confiance, j'étais imprégnée de savoirs . Après une première expérience, je choisis de m'orienter vers un poste de gestion de carrières. Je bondis sur l'opportunité de Talent Management Officer chez Nexans, au niveau groupe. Nexans, c'est l'industrie du câble, des bâtiments, à ce qui relie deux continents et transporte de l'énergie. C'est un fleuron de l'industrie française. Je travaille sur une population mondiale de 4 500 personnes - Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie. Les enjeux RH sont majeurs. Notre job est de faire parler les fonctions, les populations, les casquettes, c'est à dire mettre en place un GEPEC interne. Mon objectif est d'allier humain et performance : comment développer le potentiel des humaines, pour améliorer les objectifs de l'entreprise. Dans mon travail, je suis très "client oriented" et "perfomance oriented". Ready for the next challenge everyday !"

Mariève Prevost, diplômée IGS-RH 2018

Je découvre d'autres témoignages en vidéo


guide des métiers

 

IGS-RH, l'école de référence en RH

IGS-RH propose des programmes de formation allant de Bac+3 à Bac+5, basés sur une pédagogie innovante pour former des responsables RH aptes à répondre aux différents enjeux RH et à mettre en place des processus de recrutement adaptés au secteur d’activité de leur entreprise.

Découvrir nos formations

PARTAGER