Itinéraire RH - Témoignage d'Alicia RABEAU diplômée IGS-RH 2021

Itinéraire RH : Découvrez le parcours d'Alicia RABEAU, diplômée IGS-RH 2021, depuis le bac jusqu'à son insertion professionnelle en tant qu'Assistante Responsable RH au Village Club Med de Valmorel en Haute-Savoie

recrutement

POINT DE DEPART : pression de l’orientation puis cap sur la communication

J’ai préparé et obtenu un baccalauréat scientifique (BAC S), je faisais partie de ces personnes qui ne savaient pas ce qu’elles voulaient faire, et je me rappelle subir une certaine pression par rapport aux paires qui avaient une idée bien déterminée de leur orientation . Après avoir laissé murir la réflexion (et oui parfois il faut le temps!), je m’appuie sur mes premiers amours autour de la communication, le réactionnel, la mise en place d’événements. Je choisis de m’orienter vers une formation assez large. Après deux années en Licence de communication à Pau (Pyrénées Atlantiques), je mets le cap sur la LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION de l’Université Paul Valéry de Montpellier. J’évolue dans une promotion de 250 étudiants, et nous travaillons sur des cas pratiques d’entreprise, je m’y plais grâce à un bon mixte entre pratique et théorique. Avec une bonne organisation, j’arrive même à jongler avec un job étudiant en L2. En troisième année, j’ai bénéficié d’une expérience à Madrid en échange universitaire. Cela m’a permis d’ouvrir les perspectives et perfectionnement de mon espagnol.

CHANGEMENT DE VOIE : Croisement entre l’entreprise et le lien humain, double challenge et double intérêt

C’est grâce à un coach que je construis mon orientation. Nos échanges et conseils me permettent d’aboutir à un choix d’orientation autour du lien avec l’humain, accompagnement des personnes, et associé à l’univers de l’entreprise et non du médical. Je me lance ainsi dans une poursuite d’études en ressources humaines Au cours de la première année de Mastère à l’IGS-RH PARIS, je découvre que le droit du travail est très passionnant dans sa complexité, autour des obligations de l’entreprise et le droit des salariés, la gestion de la formation. Lors cette dans transition dans les études, j’ai moins de facilité sur les matières de gestion de paie, et pourtant je perçois le grand intérêt de devoir comprendre, maîtriser ces sujets pour être un bon RH. J’ai eu la chance d’avoir des enseignants inspirants dans ces domaines et cela compte !

SUR LA BONNE VOIE : le recrutement et ses multiples facettes

Dans le cadre de la deuxième année de Mastère à l’IGS-RH, cette fois en alternance, j’ai travaillé dans un cabinet de conseil en informatique, Ai3. Orientée recrutement, ma mission se tournait principalement vers les métiers IT type : développeurs, architecte IT, consultant BI, data. J’ai pu découvrir toute la mise en place d’un processus de recrutement de A à Z, de la chasse des profils jusqu’à l’intégration au sein de l’entreprise. Cette étape m’a conforté dans mon choix de formation en Ressources Humaines, j’y ai pleinement retrouvé l’aspect relationnel, l’accompagnement de l’humain, et la mise en œuvre concrète des compétences plus théoriques RH vues jusqu’ici.

TENIR LA ROUTE : LE DROIT SOCIAL EN FOND D’ECRAN AU CŒUR DES PROCESSUS RH

Aujourd’hui, je suis Assistante Responsable RH Village Club Med de Valmorel en Savoie, ma mission consiste à suivre la vie du salarié de son arrivée au Village jusqu’à sa sortie, Nous travaillons principalement avec des personnes en contrats de travail saisonniers. Au quotidien, je suis en échange avec les managers sur la gestion opérationnelle des plannings, des heures supplémentaires. Forte de mon bagage de droit social, acquis à l’IGS-RH, je peux assoir mon aisance dans la maitrise des processus, la vigilance au quotidien dans le respect du droit, ce sur quoi la culture Club Med est exigeante, c’est bien pour cela que j’ai été recrutée ! Le Covid a largement modifié le vivier de saisonniers dans notre secteur d’activité (loisirs hôtellerie restauration), et il en va de même pour nos Club Med. En tant que RH, cela nous amène à réfléchir à une politique de fidélisation renforcée pour les années à venir.

 

Je découvre d'autres témoignages en vidéo​​​​​​​


guide des métiers

 

IGS RH, L’ÉCOLE DE RÉFÉRENCE EN RH

IGS RH propose des programmes de formation allant de bac+3 à bac+5, basés sur une pédagogie innovante pour former des responsables RH aptes à répondre aux différents enjeux RH et à mettre en place des processus de recrutement adaptés au secteur d’activité de leur entreprise.

Découvrir nos formations

PARTAGER