Itinéraire RH - Témoignage de Benoît ARRES, diplômé IGS-RH 2021

Itinéraire RH : Découvrez le parcours de Benoît ARRES, diplômé IGS-RH 2019, de son Bac à son intégration professionnelle réussie, aujourd'hui HRBP chez Kraft Heinz

collaborateur rh

Point de départ : l'axe international comme fil conducteur

"J’ai eu la chance grandir dans un environnement international depuis très jeune, après un baccalauréat obtenu au Lycée Français Vincent Van Gogh aux Pays-Bas. C’était nécessaire pour moi de garder cet axe international dans mon choix d’études supérieures. Je choisis un parcours en école de commerce, NEOMA Business School, dans le cadre d’un programme proposant 2 années d’études en université partenaire, ce qui m’a permis de façonner mon parcours, dans mon cas à Madrid en Espagne. A la fin de cette étape, j’ai eu la chance de faire un stage chez Heineken à Madrid, à un poste d’assistant Human Resource Business Partner (HRPB). C’est une expérience en immersion complète, découverte des RH avec le contenu du stage 100 % en espagnol ainsi que les collaborateurs. Les premières semaines c’est difficile et ensuite très vite on s’adapte !"

semestre international

Changement de voie : allier les RH et la dimension internationale

"Après un parcours généraliste, je recherche d’une école spécialisée en Ressources Humaines et toujours avec cette dimension internationale qui pour moi était primordiale. C’est comme ça que j’ai identifié le parcours Master of Science International Human Resource Management et c’est ma rencontre avec IGS-RH à Paris. Nous sommes dans une année particulière puisque c’est l’année de la pandémie de Covid. J’ai pu effectuer mon semestre à l’Université de Göteborg en Suède. La Suède était une expérience très intéressante, Göteborg est une ville de petite taille, tout y est très bien connecté en Bus, je suis en résidence étudiante au Nord de la ville à côté d’une immense forêt ! Les restrictions sanitaires étaient moindres à ce moment-là, les bars et les restaurants fermaient plus tôt en revanche vers 21h. Les cours eux étaient dispensés en ligne en raison de la période, les chanceux de cette année eux ont eu cours sur place ! Cela c’est tout de même très bien passé. Le modèle d'apprentissage est assez différent d’en France, on est plus tourné sur un modèle anglo-saxon, c'est-à-dire relativement peu de cours magistraux, et beaucoup de lectures à effectuer en amont de chaque module et des travaux de restitutions personnels à fournir. On travaille beaucoup en collaboration. J’ai eu l’occasion d’apprendre à travailler avec un Autrichien, un Allemand, un Italien.
J'ai choisi l'IGS-RH pour son programme MSc International Human Resource Management, avec 100 % de cours en anglais et un semestre en université partenaire à l'international"

Sur la bonne voie : l'expérience qui propulse la trajectoire professionnelle

"J’avais déjà effectué des stages autour de l’axe du recrutement, j’ai donc cette fois-ci choisi un stage de généraliste RH, pour aborder les processus RH en France, toujours avec ce choix d’intégrer l’axe international à mes priorités. J’ai décroché mon stage chez Kraft Heinz à Paris (dont le siège rattaché à Amsterdam). A l’échelle du groupe, basé aux USA, c'est une entité de petite taille, et à la fois avec une dimension internationale qui était très présente. Aujourd’hui on compte près de 40 % d’internationaux. En termes de métiers, on accompagne les métiers terrain, les CAT managers retailers et away from home, le marketing, la finance, la supply chain. Mes missions s’articulent autour du recrutement, des missions administratives, de la communication interne et de la formation notamment. A la suite de mon évolution en interne et des différents postes successifs, se présente à moi le poste que j’occupe aujourd’hui, HRPB France, le poste que je visais ! Mon travail au quotidien, ça consiste à accompagner tous nos collaborateurs basés en France (bureaux, terrain, usines), la gestion des relations sociales, les missions administratives, projets transverses, rémunération ! On ne s’ennuie pas ! On travaille beaucoup par pôle métiers à l’échelle européenne, donc avec nos homologues de chaque Business Unit Pays, sur le recrutement, la formation, etc. En coopération et partage des bonnes pratiques !"

Le mot de la fin : la communication et le sens du relationnel sont clés pour exercer les métiers RH à l'international !

Benoît ARRES, diplômé IGS-RH 2021

Je découvre d'autres témoignages en vidéo


guide des métiers

 

IGS-RH, l'école de référence en RH

IGS-RH propose des programmes de formation allant de Bac+3 à Bac+5, basés sur une pédagogie innovante pour former des responsables RH aptes à répondre aux différents enjeux RH et à mettre en place des processus de recrutement adaptés au secteur d’activité de leur entreprise.

Découvrir nos formations

PARTAGER