LA RECHERCHE DE STAGE ET D'ALTERNANCE EN PERIODE COVID

Le service des Relations Entreprises : un monde en pleine évolution

Ouahiba LOUAFI-GOVANAZZI est Responsable Relations Entreprises & Carrières à l’IGS-RH PARIS. Ses missions principales consistent à aider les étudiants de l’IGS-RH à trouver un stage ou une alternance. Ouahiba va également être l’interlocutrice privilégiée des entreprises pour créer des partenariats par la suite.

chatbot

Accompagner les apprenants dans leur insertion professionnelle, le quotidien de Ouahiba à l’IGS-RH PARIS

Cette année a été particulière pour eux qui ont dû faire face à l’inquiétude des étudiants, mais également des entreprises. Le premier confinement a été annoncé alors que la campagne d’alternance et de stage commençait. Plusieurs événements ont dû être annulés ou digitalisés. Le service s’est adapté en proposant de nouveaux moyens de rencontre entre les étudiants et les entreprises.

Le service a dû rassurer les étudiants en cette période complexe et pleine d’inconnus. Ouahiba a également dû accompagner davantage les étudiants dans leurs recherches. Face à cette crise, les étudiants devaient être ouverts à différentes possibilités. Les événements qui devaient avoir lieu en présentiel ont donc été dématérialisés. Le service a également cherché à motiver son réseau en le rendant davantage actif.

Ouahiba et les étudiants ont néanmoins réussi à atteindre l’objectif qui était un stage et une alternance pour tous.

Ouahiba relève néanmoins une légère augmentation des ruptures de contrat. En effet, une prise de poste à distanciel peut être complexe et les entreprises ont dû s’adapter aux évolutions du marché. Mais malgré cette augmentation des ruptures, davantage d’entreprise recherchent des alternants pour répondre à leur besoin. 

Les aides gouvernementales n’ont pas forcément pas été d’une grande aide pour la recherche d’alternance, car pour le master, les aides ont été débloquées très tard de ce fait les étudiants avaient déjà trouvé une alternance. Même si le gouvernement n’a pas pu aider les entreprises, celles-ci ont néanmoins mis en place l’alternance sans pouvoir embaucher en CDD ou en CDI.

Cette période, est compliquée à vivre pour les étudiants. L’IGS-RH avait anticipé ce mal-être et avait donc mis en place un service d’écoute qui n’a pas été très utilisé car bien souvent, les étudiants ont davantage fait appel au service entreprise.

Pour conclure ce témoignage, j’ai demandé au service entreprise ce qu’il retenait de cette période. Certes, la recherche fut complexifiée, mais les étudiants ont su s’adapter et devenir autonomes, ils ont également redoublé d’efforts afin d’apporter satisfaction à leurs tuteurs.

 

        Un témoignage réalisé dans le cadre de la série ORIENTATION EN TEMPS DE COVID par Salomé BRICHEUX IGS 4 Généraliste, Ambassadrice IGS-RH PARIS

 

IGS RH, L’ÉCOLE DE RÉFÉRENCE EN RH

IGS RH propose des programmes de formation allant de bac+3 à bac+5, basés sur une pédagogie innovante pour former des responsables RH aptes à répondre aux différents enjeux RH et à mettre en place des processus de recrutement adaptés au secteur d’activité de leur entreprise.

Découvrir nos formations

PARTAGER