Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Les jeunes et la représentation syndicale en entreprise

ressources humaines smart

Quelles sont les attentes personnelles des jeunes à l’égard des représentants du personnel et quels sont les sujets sur lesquels leur action devrait porter ?

 

C’est la question à laquelle les apprenants de 5ème année en alternance de l’IGS-RH Paris ont tenté de répondre à travers un rapport d’enquête publié en septembre 2019.

Dans le cadre du projet collectif de leur année de Mastère 2, ils ont réalisé cette enquête depuis le mois de mars sous l’encadrement de Hubert Landier, expert en relations sociales et en audit du climat social, ainsi que François Roquebrune, CHRO chez Champagne Nicolas Feuillate. Afin de mener à bien leurs recherches, les étudiants ont soumis un questionnaire à 256 jeunes salariés entre 18 et 29 ans, constituant un échantillon équilibré de la tranche des moins de 30 ans.

Les résultats obtenus ont fait l’objet de deux présentations successives lors de colloques organisés le 26 septembre et le 24 octobre dans le cadre du Club de l’audit social de l’IAS, en présence de nombreux DRH et représentants de syndicats (CGT, CFDT, CGT-FO et CFE-CGC), qui ont débouché sur des débats ouverts à propos des conditions qui permettraient de faciliter le dialogue social en entreprise.

Le sujet de ces recherches est d’importance et surtout plus que jamais d’actualité. C’est la raison pour laquelle le rapport d’enquête publié par nos étudiants a fait l’objet d’un article dans le dernier Mag RH (page 204) de novembre 2019.