Thomas RASSCHAERT – Un temps de réflexion en pleine pandémie

Thomas RASSCHAERT a intégré l'IGS-RH en IGS 3 Initial, et a poursuivi en IGS 4 et IGS 5 en alternance. Ses deux années d'alternance ont été boulversées. Vous découvrirez dans cet article comment Thomas a su saisir l'opportunité d'une mise à l'arrêt pour prendre le temps de la réflexion, repenser son projet professionnel et ses choix d'orientation.​​​​​​​

IGS-RH_ECOLE_RH_PARIS_CLASSEMENT_FORMATION_MANAGEMENT_THOMAS_RASSCHARERT

Thomas était déjà en poste à l'annonce du confinement

Cette annonce a entraîné pour lui la mise en place du chômage ne pouvant plus exercé au sein du cabinet de recrutement dans lequel il effectuait son alternance. Durant cette période d’isolement, il a pris le temps de réfléchir et de mettre ce temps à profit afin de chercher une alternance pour son année de IGS5. Pour cette recherche, Thomas savait ce qu’il voulait. Thomas a donc ciblé un type précis d’entreprise et des postes proposants des missions spécifiques. Du fait de sa recherche ardue, Thomas a  réussi à trouver une alternance dans une entreprise disposant des mêmes valeurs qu’il partageait et qui lui offrait la possibilité d’exercer les missions qu’il souhaitait. Il reconnaît néanmoins que cette période de chômage ne fut pas facile à vivre mais il a gardé ses objectifs en tête.
Avant de commencer sa nouvelle alternance en 5ème année, Thomas a eu l’occasion de retourner au travail pour clôturer sa 4ème année . Ce retour fut pour lui très bénéfique car il avait tissé des liens assez forts avec son équipe et appréciait le travail à accomplir. Néanmoins, son poste avait totalement changé et s’appuyait fortement sur les formations, celui-ci fut davantage dématérialisé. Ce retour fut pour lui un soulagement, mais il dut néanmoins s’adapter à cette nouvelle réalité.
Le début de sa seconde alternance fut quant à elle particulière. Le covid étant déjà présent il a dû faire face aux restrictions sanitaires. Thomas m’expliqua qu’il a eu la chance d’avoir un premier jour en présentiel. Celui-ci fut déstabilisant par les gestes barrières et en particulier le port du masque qui complique la lecture des émotions. Thomas a compris que ceci ne serait pas le plus compliqué. En effet, l’entreprise dans laquelle il allait exécuter son alternance avait déjà mis en place le télétravail pour certains jours de la semaine. C’est donc le jour même (le jeudi) que le lendemain il a appris qu’il effectuerait son alternance en télétravail.

​​​​​​​

Le télétravail ne fût pas évident pour Thomas, pour différentes raisons qui sont les mêmes pour tous les salariés

Mais à la différence des salariés, Thomas est en alternance et doit apprendre en faisant preuve d’autonomie, d’initiative afin de rendre cette expérience meilleure et d’en tirer tous les profits possibles. Son poste est pour lui une réelle stimulation ce qui peut l’aider en cette période. De plus, ces missions lui permettent d’avoir de réels projets concrets à mettre en œuvre et d’être à part entière dans l’équipe. Thomas a la chance de toujours pouvoir aller en entreprise quelques jours par semaine ce qui lui permet d’optimiser son travail en présentiel.
En cette période complexe, les étudiants ont donc dû s’adapter, se motiver et faire preuve d’ingéniosité, mais cela leur a permis de se faire remarquer, de se démarquer et de prendre confiance et conscience en leur capacité d’adaptation.
Thomas a donc su s’adapter à la situation pour satisfaire l’entreprise qui lui a fait confiance en le recrutant. Cette période de recherche et de confinement fut une période complexe, mais celle-ci a réussi à faire ressortir les ressources dont disposent certains étudiants tels que Thomas, Camille et Isaure.

       

 

 

Un témoignage réalisé dans le cadre de la série ORIENTATION EN TEMPS DE COVID par Salomé BRICHEUX IGS 4 Généraliste, Ambassadrice IGS-RH PARIS

 

IGS RH, L’ÉCOLE DE RÉFÉRENCE EN RH

IGS RH propose des programmes de formation allant de bac+3 à bac+5, basés sur une pédagogie innovante pour former des responsables RH aptes à répondre aux différents enjeux RH et à mettre en place des processus de recrutement adaptés au secteur d’activité de leur entreprise.

Découvrir nos formations

PARTAGER