Liste des actualités

priorite rh
ENTREPRISE

LES 3 PRIORITÉS DES DRH À L’HORIZON 2018

A l’occasion de leurs rapports et autres projections annuelles, les cabinets de conseil interpellent unanimement les DRH sur les enjeux de la transformation digitale pour la fonction RH. Selon l’étude annuelle du cabinet Deloitte sur les Tendances des Ressources Humaines, les DRH s’accordent sur trois priorités à moyen terme : les nouvelles configurations du travail (67%), la gestion des carrières de la formation (40%) et l’acquisition des talents (39%) dans un contexte marqué justement par la pénurie des profils qualifiés dans plusieurs secteurs d’activité. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur ces trois préoccupations majeures qui occuperont l’agenda des DRH dans les 18 prochains mois. C’est parti…

En savoir plus
remplacement par des machines
ENTREPRISE

RH : QUID DU REMPLACEMENT PAR LES MACHINES ?

La généralisation des nouvelles technologies semblent inévitables. L’automatisation croissante des tâches répétitives, la percée du big data et la robotisation modernisent chaque année la gestion des Ressources Humaines. Résultat : le recrutement est de moins en moins biaisé et la ressources temporelle est optimisée. Le sourcing se rationalise par le scoring, l’entretien tire profit du serious gaming et la mobilisation interne est favorisée par des processus automatisés qui ne laissent que peu de place à la subjectivité. Automatiser sans déshumaniser : c’est indubitablement le nouveau défi des DRH !

En savoir plus
algorithme recrutement
ENTREPRISE

RECRUTEMENT : CE QUE LES ALGORITHMES DE RECOMMANDATION POURRAIENT CHANGER

Les algorithmes de recommandation sont omniprésents sur le marché du e-commerce. Ils permettent de connaitre les préférences des utilisateurs et d’utiliser leurs interactions pour optimiser les prédictions et leur offrir ainsi une recommandation issue de la comparaison entre leurs activités sur le web et celles des autres internautes ayant des comportements similaires. Les algorithmes s’immiscent désormais dans l’univers du recrutement en ligne, évaluant le comportement et la motivation des candidats et mesurant la compatibilité entre leurs profils et les postes à pourvoir.

En savoir plus
digital learning
ENTREPRISE

LE DIGITAL LEARNING, UN AVANTAGE DOUBLE POUR LES ENTREPRISES

Dans un contexte marqué par la guerre des talents et des compétences, la compétitivité de l’entreprise devient particulièrement liée à la capacité des DRH à repenser la formation et à reconfigurer les processus métier de l’entreprise. Pour s’inscrire dans une démarche proactive, les professionnels des RH doivent assumer leur rôle d’accompagnateurs de changement pour identifier les opportunités et anticiper les changements et les résistances que peut parfois impliquer la digitalisation de l’activité. La transformation digitale n’est pas un processus linéaire. Elle exige une certaine flexibilité de l’organisation et une capacité d’évolution des compétences adaptée aux spécificités de chaque salarié. C’est ici qu’apparait l’importance du digital learning qui s’est progressivement mué en composante clé de la formation et, par ricochet, de la performance globale de l’entreprise…

En savoir plus