Pourquoi étudier les RH après avoir fait des études en école de commerce ?

Pour de nombreux diplômés d'école de commerce, une carrière dans la finance ou la comptabilité constitue une belle opportunité professionnelle. Cependant, la gestion d'une entreprise ne se limite pas à la compréhension des chiffres. En effet, la connaissance du comportement humain et des personnes avec lesquelles vous travaillez est essentielle si vous souhaitez progresser dans votre carrière. C'est pourquoi, travailler dans le domaine des ressources humaines est si intéressant.

Rejoindre le domaine des RH après une école de commerce est un moyen de s'impliquer davantage dans le développement de votre entreprise, notamment en contribuant à l'amélioration de son climat de travail et à l'épanouissement de ses employés.

Comment intégrer une formation en gestion des RH après une école de commerce ?

En intégrant un établissement spécialisé dans les RH après une école de commerce, vous développez des compétences indispensables, en lien avec la gestion des carrières et des recrutements, la communication interne, les relations sociales… Bref, tout ce dont les collaborateurs ont besoin pour voir leurs conditions de travail améliorées.

Pour vous spécialiser dans les RH, vous avez le choix entre diverses formations.

Les formations courtes (Bac+2 et Bac+3)

Pour vous former dans le secteur des ressources humaines, vous pouvez intégrer une formation courte de type BTS. Ce type de parcours est accessible depuis le Bac. Il se distingue par son aspect professionnalisant, et donc sa capacité à vous rendre opérationnel en 2 ans d’études post Bac.

Un an après votre BTS en ressources humaines, vous pouvez obtenir un nouveau diplôme de niveau Bac+3. Une Licence ou un Bachelor en ressources humaines sont deux cursus qui permettent l’acquisition de compétences RH plus pointues, et donc de prétendre à des postes plus importants en entreprise.

Vous souhaitez vous inscrire à une formation RH courte ? Vous pouvez postuler directement sur Parcoursup. Cependant, sachez que certaines écoles ont leur propre processus de sélection. Le cas échéant, vous devrez présenter un dossier de candidature et passer un entretien oral.

Les formations avancées (Bac+5)

Si vous souhaitez développer une expertise plus ciblée des RH, les formations spécialisées dans les ressources humaines de niveau Bac+5 sont faites pour vous ! Suivre un cursus de ce niveau vous permet d'acquérir une solide compréhension du monde des RH. Une formation RH de niveau Bac+5 post école de commerce vous permet d’obtenir toutes les compétences dont vous avez besoin pour occuper des postes RH à responsabilité (exemple : DRH).

L’accès à un Master RH se fait après l’obtention d’un diplôme Bac+3. Là encore, vous devrez préparer un dossier de candidature, accompagné d’une lettre de motivation.

Quelle formation RH choisir ?

En intégrant une formation RH post école de commerce, vous avez le choix entre plusieurs cursus. Votre choix dépendra de votre projet professionnel et des postes que vous souhaitez occuper une fois diplômé. L’IGS-RH vous propose des programmes de différents niveaux, qui couvrent toutes les spécialités du domaine RH. Parmi ces parcours d’étude, on retrouve notamment :

  • le Bachelor RH et Transformation Digitale : de niveau Bac+3, ce cursus favorise l’acquisition de compétences RH en parfaite concordance avec le contexte de transformation digitale actuelle ;
  • le Cycle Mastère Professionnel : accessible à partir d’un Bac+3 validé, cette formation d’excellence vous prépare à l’exercice d’une très large sélection de métiers RH. Il s’agit d’un cursus complet et professionnalisant ;
  • le Master of Science International Human Resource Management : un parcours dédié à la formation de cadres spécialisés dans le déploiement de stratégies et politiques RH.

Quels sont les débouchés dans les RH ?

Après avoir suivi une formation dans une école de commerce, puis dans un établissement spécialisé dans les RH, vous pouvez postuler à plusieurs métiers comme :

  • le responsable paie et administration du personnel : chargé de la gestion administrative d’une société, il gère les paies des collaborateurs et veille à ce qu’ils travaillent dans le respect des normes et des réglementations en vigueur ;
  • le responsable recrutement : il assure la conception et la mise en place des politiques de recrutement. Il veille aussi à intégrer les nouveaux collaborateurs ;
  • le responsable relations sociales : il assure le lien entre les instances représentatives du personnel et la direction. Il est responsable du maintien d’un bon climat social au sein de l’entreprise ;
  • le responsable marketing RH : il travaille pour améliorer l’image de marque de sa société, afin qu’elle puisse attirer les meilleurs profils. En outre, il met en place des stratégies visant à fidéliser les employés ;
  • le directeur des ressources humaines : il conçoit et développe des stratégies RH en adéquation avec les stratégies globales de sa société ;
  • le responsable communication interne : il détermine les stratégies permettant d’établir une meilleure communication interne, au sein d’une société.

PARTAGER