Pôle Emploi éclaire vos problématiques de recrutement

Dans le brouillard des aides à l’embauche, les aides spécifiques aux métiers en tension font une percée.

Si vous vous perdez dans les aides proposées par Pôle Emploi aux entreprises et aux candidats pour pallier les difficultés de recrutement dans certains domaines, lisez la suite ! Nous parlons d’AFPR, de POE, de RFF, d’AREF... Avec une mise en lumière spécifique aux métiers en tension, expliqués par une conseillère Pôle Emploi.

pole_emploi_vous_eclaire

L’AFPR et la POE, quésaco ?

Deux incontournables, deux noms différents, mais le même but : vous aider à recruter sur des métiers en tension.

L’AFPR ou Action de Formation Préalable au Recrutement, permet de combler les lacunes d’un candidat à un poste, via une formation de maximum 400h. Le temps partiel est possible, minimum 20h par semaine. Comment varie la durée ? En fonction des compétences du candidat et de ce qui lui manque pour être opérationnel. “On s’adapte !”. Rien d’extraordinaire jusque-là, me direz-vous. En pratique, comment ça se passe ? Vous recherchez un peintre industriel pour votre entreprise ? Vous avez trouvé le candidat parfait sur tous les plans mais... Il lui manque une formation sablage. Pas de problème, Pôle Emploi peut vous aider à mettre en place une AFPR pour ce candidat ! Qu’il soit indemnisé ou non par Pôle Emploi. Une convention sera signée entre le candidat, Pôle Emploi, et l’entreprise.

 

Les bonus ?

  • Le candidat est formé au sablage (ou à ce qui lui manque), et découvre un métier passionnant ! Il est également assuré d’avoir à minima un CDD de 6 mois à la sortie de son AFPR.
  • L’entreprise forme en interne son candidat, et ne le rémunère pas pendant toute la durée de la formation. C’est Pôle Emploi qui s’en charge. Cela lui permet également de tester son candidat avant de s’engager sur du long terme.

 

Les contraintes ?

  • Aucune pour le candidat, il est formé, il est rémunéré. Il doit juste se présenter à son poste tous les matins, mais ça c’est un classique…
  • L’entreprise doit, pour signer l’AFPR, proposer au candidat un CDD ou un Contrat de Professionnalisation compris entre 6 et 12 mois. Elle doit également former le candidat, pas en profiter. Il est là pour apprendre, on vous le rappelle.

 

Et la POE alors ? La Préparation Opérationnelle à l’Emploi c’est... La même chose. Le seul changement ? Le contrat proposé à la suite de la formation doit être un CDD ou un contrat de professionnalisation supérieur à 12 mois, un contrat d’apprentissage ou un CDI. Simple non ?

Nous allons simplement distinguer la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) et la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective). Gardez en tête que les objectifs sont les mêmes que pour l’AFPR.

 

Dans le cadre de la POEI :

  • Pour les stagiaires rien ne change par rapport à la POEI si ce n’est qu’ils sont plusieurs.
  • La formation est entièrement financée par l’OPCO de l’employeur qui recrute, complété par Pôle Emploi dans la limite de 400 heures.
  • Une convention est établie entre l’entreprise, Pôle Emploi, les demandeurs d’emploi et l’OPCO.
  • Si les demandeurs d’emploi ont moins de 26 ans, la formation peut avoir lieu dans un CFA.

 

Et les étudiants dans tout ça ?

Sa formation dure 3 ans, soit 1095 jours. On ne peut être indemnisé par Pôle Emploi que pendant 2 ans, l’indemnisation se prolongeant si on travaille pendant ces 2 ans. Si notre futur(e) infirmier(e) a effectivement droit à 2 ans d’indemnisation, il lui manquera 1 an pour finir sa formation dans des conditions acceptables. Comment faire ?

L’AREF est l’équivalent version formation de l’Allocation Chômage d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).

C’est ici qu’intervient la Rémunération de Fin de Formation (RFF). Elle permet de compléter l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) perçue pendant la formation. Ici par exemple, s’agissant d’un métier en tension, les droits de notre étudiant(e) seront prolongés jusqu’à la fin de sa formation. Cela lui permettra de poursuivre ses études, tout en étant indemnisé(e) par Pôle Emploi, afin de vivre décemment en attendant d’être diplômée. Bonne nouvelle, cette aide est cumulative avec l’aide à la mobilité !

Le montant de l’AREF est déterminé en fonction de l’ARE. Il faut avoir des droits Pôle Emploi ouverts pour pouvoir y prétendre, et la formation doit être certifiée qualitative. La RFF complète les droits AREF sur la même base d’indemnisation.

L’aide à la mobilité de Pôle Emploi permet d’être indemnisé à hauteur de 0,20€ par km, si votre lieu de travail se situe à plus de 60 km ou de 2h aller-retour de votre domicile. Cette aide peut également se traduire en bons SNCF pour les adeptes du train. Elle prend également en charge les frais de repas et d’hébergement pendant une formation. Pensez-y !

Et que faire si notre futur(e) infirmier(e) n’a pas de droits à Pôle Emploi ?

 Il/elle peut faire une demande de Rémunération Formation Pôle Emploi (RFPE). Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi non indemnisés. La démarche est simple, il suffit de monter un dossier à l’entrée en formation, pour être indemnisé pendant toute la durée de la formation. Attention, le montant maximum est de 625€ par mois.

Alors...qu’attendez-vous pour recruter ou vous former ?

​​​​​​​

FONTBONNE Claire, étudiante en Mastère Responsable en management et direction des ressources humaines à l’IGS-RH de Lyon

 

Bibliographie et webographie :

 

POLE-EMPLOI.FR. (s. d.). Accueil Pôle emploi | Pôle emploi. PÔLE EMPLOI. Consulté le 13 janvier 2021, 

En savoir plus

Centre Inffo. (2021). Les fiches pratiques du droit de la formation. Livre 2. (Edition 2021).

PARTAGER