Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Le métier de responsable de recrutement

Au sein d’une entreprise, le recrutement est une fonction stratégique. Bien choisir les collaborateurs et savoir les intégrer au sein de l’organisation demande des compétences spécifiques pour faire les bons choix. L’entreprise doit être capable d’attirer les profils qui répondent à ses besoins et d’appliquer correctement la politique RH qu’elle a décidée en amont. C’est pour répondre à ce besoin fondamental qu’existe le métier de responsable de recrutement. C’est ce professionnel qui prend en charge cette responsabilité et doit assurer l’atteinte des objectifs fixés. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Principales missions du responsable de recrutement

Principal responsable des recrutements dans l’entreprise, il a pour principale responsabilité la définition et l’application de la politique de recrutement, suivant la stratégie générale mise en place. Pour ce faire, il se charge d’identifier et d’attirer les talents et les candidats idéaux, s’occupe du processus du recrutement de A à Z. Dans le cadre de ses missions, il doit connaître les besoins actuels en matière de recrutement, c’est pourquoi il est en contact régulier avec les cadres de l’entreprise. Il doit aussi organiser et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Une fois les besoins en recrutement de l’entreprise identifiés, il publie des annonces, examine les dossiers de candidature et organise les entretiens d’embauche, etc.

En plus, le métier de responsable de recrutement implique de superviser les actions et les tâches exécutées par l’équipe des ressources humaines. Très souvent, ce professionnel assure la liaison entre la direction et ses collaborateurs. Il s’assure aussi de l’exécution efficace des démarches administratives, de la coordination et de l’évaluation globale des plans et des programmes des ressources humaines dans les délais fixés. Mais les tâches peuvent varier selon la taille de l’entreprise. Par exemple, au sein des PME, il s’occupe de toutes les questions en rapport avec les ressources humaines, alors que dans une organisation plus importante, il se concentre sur les missions spécifiques à son métier et travaille en collaboration avec les équipes en charge des autres aspects des ressources humaines.

Compétences requises

Pour la compétitivité de l’entreprise et l’optimisation de sa productivité, le métier de responsable de recrutement exige des compétences et qualités très diversifiées. Il doit savoir faire de la prospection de profils, savoir repérer les meilleurs talents, avoir une grande connaissance de l’entreprise et de son secteur d’activité et la maîtrise des outils RH. Il doit également être intuitif, organisé, excellent négociateur, etc. A tout cela viennent également s’ajouter :

  • la maîtrise des différentes types d’entretien (par téléphone ou en face à face dans ses locaux) ;
  • une bonne connaissance du droit du travail ;
  • de l’aisance dans la communication ;
  • de la rigueur, de la flexibilité, de la disponibilité, etc.

Pour acquérir ces différentes compétences, une formation en ressources humaines de niveau Bac+3 ou Bac+5 est plus que jamais nécessaire.

Le salaire du responsable de recrutement

Le métier de responsable de recrutement est assez intéressant en ce qui concerne la rémunération. Le salaire du responsable de recrutement se situe entre 30 000 et 40 000 € par an pour un débutant, tandis que celui d’un cadre confirmé peut s’élever de 40 000 à 60 000 € brut mensuels, selon l’Apec.

Les possibilités d’évolution

Métier au cœur des départements RH, le responsable de recrutement peut conduire aux fonctions de direction d’entreprise et de direction des ressources humaines. Après quelques années d’expérience professionnelle, les opportunités d’évolution ne vont pas manquer au sein de l’entreprise actuelle ou dans une autre structure. Un responsable de recrutement expérimenté peut aussi se lancer dans le consulting et le conseil afin d’orienter les grandes entreprises dans leurs recrutements ou de les aider à attirer les perles rares dans un secteur d’activité bien déterminé. Les évolutions possibles du responsable de recrutement peuvent être, entre autres :