Publications de Richard Jackson Major

Enseignant-Chercheur, DRH, Conseil, Executive Coach.

publications

Cursus académique

2015 Université Aix-Marseille III - Aix Graduate School of Management - Doctorate en Sciences de Gestion L’exemplarité managériale perçue par les collaborateurs : dimensions et effets. Jury de Thèse : Maurice Thévenet (ESSEC), Jean-Marie Peretti (IAE Corte), Charles-Henri Besseyre des Horts (HEC), Catherine Voynnet-Fourboul (Panthéon Assas II), Laurent Cappelletti (CNAM), Robert Weisz (IAE Aix).  Soutenue le 16 décembre Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury.
2010 Université Aix-Marseille III - Aix Graduate School of Management - Master II Recherche, Stratégie, et Organisations Mention Bien. Major de promotion.
1994 Université Paul Cézanne - IAE Aix - DESS Gestion du Personnel Mention Bien.
1994 Université Paul Cézanne - IAE Aix - DU de Management Relationnel Mention Bien. Major de Promotion.
1989 AFPA France - Technicien en Bureautique et Informatique de Gestion Major de promotion.

Parcours professionnel

INSTITUT DE GESTION SOCIALE - Groupe IGS

Enseignant - chercheur        (2012-présent)

• Enseignement Ressources Humaines Internationales, Leadership, Stratégie et Transformation des organisations
  • Recherche sur les dimensions et l'impact de l'Exemplarité Managériale Perçue par les collaborateurs

Directeur adjoint de la Filière Ressources Humaines, Directeur Executive MBA IHRM        (2012-2013)

• Gestion globale des écoles IGS-RH : programmes et processus diplômants Ressources Humaines
  • Développement des Professeurs-intervenants, Partenariats et Relations Internationales
  • Création, Développement et Direction de l’Executive MBA International HR Management
EXEMPLARITY - Recherche, Innovation et transformation du Management Fondateur et Président                     (2010-présent)

• Conseil en RH, Leadership, Management, Stratégie et Transformation des organisations
FLEXTRONICS/SOLECTRON Corporation - $12 milliards - 58 000 salariés

Vice-président, RH, HR Global Business Partners et Opérations mondiales            (2005-2007)

• Développement d’une équipe de DRH et gamme de services RH ; déploiement global de tous les processus RH.
  • Raccourcissement du cycle de recrutement 30%. Amélioration du processus d'intégration nouveaux embauchés
  • Évaluation de performance : intégrité des données + 50% et vitesse de collecte de données + 30%.

Vice-président, RH, Opérations mondiales                             (2004-2005)

• Coach de l’EVP WW Operations sur ses compétences de leadership et communication ; gestion de conflits internes.
  • Promotion et développement d’une culture Lean Six Sigma dans tous les sites et dans les fonctions support.
  • Amélioration de la productivité du ComEx Opérations par la préparation, conception et animation des réunions.
  • Conception, implication des équipes locales, déploiement et animation globale du processus de « Talent review ». Appropriation accrue des managers des plans de succession et du développement des hauts potentiels.
HEWLETT PACKARD

DRH global - HP Volume Systems - NetServers - $1,2 milliards                     (2001-2003)
800 salariés - Serveurs Windows/Intel - 10% de parts de marché mondial - Cupertino, Californie, USA.

• Amélioration de la collaboration et de la prise de décision entre fonctions - Rôles et Responsabilités
  • Accroissement de l’engagement des salariés avant la fermeture de la division lors de la fusion HP/Compaq.

DRH Global - Commercial Support Services Organisation - $1,6 milliards             (2000-2001)
Responsable de 4000 employés – poste basé à Grenoble, France puis à Mountain View, CA, USA.

• Conduite de l’intégration de trois entités en une seule dans 60 pays, sans perte de productivité.

HR Director Europe - Commercial Support Services Organisation - $350 millions         (1999-2000)
Responsable de 1200 employés – à partir de Grenoble, France.

• Conduite de la scission d’une division de 2700 salariés en trois divisions distinctes dans 15 pays.
  • Vente/Spin-off d’une entité HP Grenoble : Due-diligence, Négociation IRP, C&B, Légal, Juridique

HR Manager – Business Desktop  & Small Business Computing Divisions - $5 milliards         (1996-1999)
En charge de 700 salariés - basé à Grenoble, France

• Accroissement de l'engagement des employés, des compétences et de la mobilité par le développement des filières de carrière pour les Assistantes administratives, Techniciens qualité et Ingénieurs Supply Chain.
ELF ATOCHEM Industrie chimique

ASSISTANT DRH de sites        (1995-1996)
1200 salariés, 3 usines, Usines de Maurienne et de St Menet, France

ROULLIERE INFORMATIQUE - ACTION INFORMATIQUE (SSII)

RESPONSABLE FORMATION et Services IT        (1989-1994)
Millau, Toulouse, Paris, Aix en Provence, France

Lapeyre Antique - Entrepreneur

Création d’un commerce d’antiquités, Entrepreneur en bâtiment dans le Tarn et Garonne      (1980-1988)

Articles

Rival, M., Major, R., 2016 What ethics for Lobbying and What for? The case of French lobbying consulting,
Journal of Business Ethics,
published online April 2016, DOI 10.1007/s10551-016-3141-7.
2016 Interview on Human Governance, HR Square n°10, May-June
Tackney, C. T., Chappel, S., Harris, D., Pavlovich, K., Egel, E., Major, R., Finney M., & Stoner, J., 2017 Management, Spirituality, and Religion (MSR) ways and means: a paper to encourage quality research,
Journal of Management, Spirituality & Religion, 14:3, 245-254
Culham, T., Major, R., Shivahare, N., 2021 Transformative Potential of Virtue Ethics Course: Exploring the Efficacy of Contemplative Practices in Business Education, Journal of Business Ethics. Soumis 12/2020, en  attente d’évaluation.

Découvrir les conférences et projets de Richard Jackson Major