Le métier de chief happiness officer (CHO)

Le chief happiness officer (CHO) est le responsable du bien-être en entreprise. Ce métier a vu le jour chez Google au début des années 2000, dans la Silicon Valley. C’est un certain Chade-Meng Tan, un ingénieur de la firme de Mountain View, qui en a eu l’idée pour améliorer la productivité des équipes.

Beaucoup d’entreprises ont compris qu’un salarié heureux au travail est une des conditions pour améliorer l’efficacité au travail. C’est aussi un moyen d’éviter que les bons éléments quittent la société pour de meilleures conditions de travail. 

Le métier de chief happiness officer est donc essentiel pour veiller au bon fonctionnement de l’entreprise, développer la cohésion et le sentiment d’appartenance des salariés.

chief happiness officer

Principales missions du chief happiness officer

Le chief happiness officer veille à ce que chaque salarié se sente bien dans son poste. Il fait en sorte que les relations professionnelles au sein de l’entreprise soient harmonieuses et que les missions confiées aux collaborateurs soient en adéquation avec leurs attentes et compétences.

Le CHO s’assure que l’atmosphère de travail soit positive et permette à chacun de s’épanouir et d’exercer son métier dans les meilleures conditions. Il lui revient de déterminer et de faire le nécessaire pour atteindre cet objectif.

Parmi les autres missions d'un chief happiness officer, la mise en place d’une communication interne transparente offre aux salariés l’occasion d'exprimer leurs attentes et de proposer des actions et des solutions, sans contrainte ni pression.

À l’ère du digital, ce professionnel est également amené à accompagner les grandes transformations de l’entreprise. La transition numérique et l’adoption de certaines pratiques telles que le télétravail sont des enjeux majeurs supervisés par le CHO. Il s’assure notamment du bon moral des salariés lorsque des changements sont opérés.

Son rôle est également de proposer des conditions adaptées aux besoins des salariés et œuvre à la convivialité interne, y compris, par exemple, pour le processus de recrutement afin d’assurer aux nouveaux embauchés de s’intégrer plus efficacement au sein de l’équipe. Par ailleurs, il peut arriver que le chief happiness officer doive intervenir en tant que médiateur lors de conflits. 

Les missions du CHO sont donc nombreuses et peuvent varier d’une entreprise à l’autre, en fonction de sa taille et de sa culture d’entreprise.

Compétences requises

Le métier de chief happiness officer demande une grande implication, un engagement sans faille et une parfaite connaissance du fonctionnement de l'entreprise. Ce professionnel doit également maîtriser les différents outils de communication, notamment digitaux, comme les réseaux sociaux de la société.

Il doit développer des compétences en ressources humaines et en communication, car il est amené à trouver des solutions aux différentes situations qui peuvent nuire à la cohésion d’équipe, voire détériorer la motivation des salariés.

Le CHO sait concevoir un plan d'action, organiser et piloter le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants, aménager des postes et des conditions de travail, conduire des projets de changement, réaliser des enquêtes internes, etc.

Il doit donc faire preuve d’aisance pour la psychologie, de diplomatie et d’une grande capacité d’écoute. Du leadership et de l’optimisme sont également des qualités fondamentales pour exercer le métier de chief happiness officer.

Salaire du chief happiness officer

Le salaire d’un chief happiness officer est d’environ 40 000 € brut par an. Cette rémunération dépend aussi de plusieurs éléments tels que le niveau d’expérience et la taille de l’entreprise.

Possibilité d’évolution

Le chief happiness officer peut évoluer vers des postes à responsabilités au sein des métiers de la communication et des ressources humaines. Il peut aussi devenir consultant, voire coach et créer sa propre société de conseil aux entreprises.

Pour exercer le métier de chief happiness officer, il est recommandé d’avoir un diplôme de niveau Bac+3 minimum. Privilégiez une formation pluridisciplinaire en ressources humaines qui met tout de même l’accent sur le management, la communication et la dynamique de groupe. Une spécialisation en digital et systèmes d’information est également un sérieux atout pour vous former aux outils qui vous permettront de fédérer les salariés de votre entreprise. Il vous faut donc une formation innovante, à l’image de ce jeune métier. 

Le Bachelor RH et Transformation Digitale de l’IGS RH est une excellente base pour devenir CHO. Il vous permettra d’acquérir, en 3 ans, les premières compétences menant au métier de chief happiness officer.

TÉMOIGNAGE

« Le Chief Happiness Officer se situe dans une logique organisationnelle globale. Il est chargé de remettre au centre des préoccupations le bien-être des salariés. Passion et énergie sont autant d’atouts nécessaires pour mettre en oeuvre des projets permettant aux salariés de s’accomplir, dans une optique de performance ».

Florent VOISIN
Chief Happiness Officer au sein de l’entreprise OVH

PARTAGER