
La gestion des ressources humaines fait partie des principaux piliers sur lesquels réside la croissance d’une entreprise. Elle est indispensable à chacune d’elles et concerne plusieurs secteurs tels que la formation, la gestion des compétences, le recrutement, les relations internes, l’application des nouvelles lois sociales, la paie, etc.
Dans son quotidien professionnel, le gestionnaire des ressources humaines apporte son assistance au dirigeant de l’entreprise et ses missions sont variées :
Les possibilités de formation dans la filière Gestion des Ressources Humaines sont nombreuses. A l’IGS RH – écoles des ressources humaines du groupe IGS – un parcours permettant d’obtenir le titre « Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines » est accessible aux titulaires d’un bac+2 ou après deux années de classes préparatoires.
Durant la première année de la formation(IGS3) l’accent est davantage mis sur la maîtrise des fondamentaux de la fonction Ressources Humaines ainsi que les bases en gestion et s’achève par une période de stage de 4 à 6 mois.
Cette première année constitue une ouverture vers une meilleure appréhension du monde de l’entreprise et permet d’acquérir une expérience professionnelle significative.
Au cours de leur formation, les étudiants parisiens passeront le second semestre à l’Université de Sherbrooke (Québec) et les étudiants toulousains auront la possibilité de réaliser un séjour d’études de 3 semaines à Dublin (Irlande), où les cours sont dispensés en anglais.
Durant la 3ème année (IGS3), conçue comme une année préparatoire au Cycle Mastère Professionnel, l’apprenant apprend à maîtriser l’ensemble des techniques fondamentales nécessaires à l’exercice de la fonction RH. Il pourra également passer une période hors de France pour se familiariser avec la vie à l’international.
Cette année de formation est la première du cycle en 3 ans après un Bac+2, qui se poursuit par :
La quatrième année (IGS4) : elle est structurée de sorte à faciliter la compréhension des tâches opérationnelles relevant du rôle du professionnel RH et à développer une posture de manager opérationnel. L’objectif est d’accroître sa valeur ajoutée dans les interactions avec les managers, surtout en termes de communication et de considération de la dimension humaine de l’entreprise.
Enfin, la dernière année (IGS5) : elle expose l’étudiant à la dimension stratégique de la fonction RH, mettant l’accent sur la compréhension du rôle du développement du capital humain et une combinaison des actions de court et de long terme.
L’objectif est de développer une posture de manager stratégique puis véritable Business Partner.
Cette première année à l’IGS-RH permet de comprendre la gestion opérationnelle des Ressources Humaines, essentielle pour manager vos équipes RH.
A l’issue du cursus, vous pourrez ainsi vous projeter sur les métiers suivants :