Les aides pour le recrutement des jeunes diplômés

Face aux difficultés engendrées par la pandémie mondiale de la Covid-19, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures visant à dynamiser le recrutement des jeunes diplômés. En tant qu’entreprise, vous pouvez ainsi bénéficier d’aides dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ». L’IGS-RH vous propose de découvrir plus en détail ces dispositifs.

IGS RH aides

L’aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans

Une aide de 4 000 euros sur un an est accessible pour le recrutement des jeunes embauchés entre le 1er août 2020 et le 31 mai 2021. Cette compensation s’adresse à toutes les entreprises et associations mentionnées dans le Code du travail (article L. 5134-66), sauf les sociétés d’économie mixte, les établissements publics administratifs, les établissements publics industriels et commerciaux, les particuliers employeurs.

Quelles sont les conditions ? 

Vous devez respecter certaines conditions pour bénéficier de l’aide, à savoir : 

  • embaucher un jeune de moins de 26 ans dans la limite de 1,6 SMIC ;
  • l’embaucher avec un contrat en CDI, en CDI intérimaire ou en CDD pour une période de 3 mois au minimum ;
  • ne pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste concerné depuis le 1er janvier 2020.

Les modalités

Vous devez effectuer votre demande, sous un délai de 4 mois après l’embauche du jeune, sur le site de l’Agence de services et de paiement (ASP) en joignant une copie de la pièce d’identité du représentant de l’entreprise et du jeune concerné ainsi que du contrat de travail. 

L’aide est ensuite versée à la fin de chaque trimestre pendant un an.

Le dispositif « emploi franc + »

Vous pouvez, par ailleurs, bénéficier de l’aide « emploi franc + » entre le 15 octobre 2020 et le 31 mai 2021. Il s’agit d’une aide versée pour le recrutement d’un jeune sans emploi de moins de 26 ans résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Le montant peut aller jusqu’à 17 000 euros sur 3 ans pour un CDI et 8 000 euros sur 2 ans pour un CDD de 6 mois au minimum.

Cette aide s’adresse à toutes les entreprises et associations mentionnées dans l’article L. 5134-66 du Code du travail, quel que soit leur lieu d’implantation sur le territoire national. Sont exclus du dispositif les particuliers employeurs ainsi que les employeurs publics (comme les établissements publics administratifs et les établissements publics industriels et commerciaux).

Les conditions

Pour bénéficier de l’aide « emploi franc + », le jeune doit :

  • résider dans un QPV lors de la signature de son contrat de travail ;
  • être inscrit comme demandeur d’emploi.

Les modalités

Vous devez remplir un formulaire disponible sur le site du Ministère du travail, puis l’envoyer à Pôle Emploi dans les 3 mois qui suivent la signature du contrat en joignant le justificatif de domicile du jeune ainsi qu’une attestation d’éligibilité à l’emploi franc.

L’aide est ensuite versée tous les 6 mois par Pôle Emploi.

D’autres aides sont proposées notamment pour le recrutement dans le cadre de l’alternance, un dispositif qui présente de nombreux avantages pour les entreprises. Découvrez comment l’IGS-RH vous accompagne dans votre démarche pour intégrer des alternants à votre stratégie de recrutement !

PARTAGER