
En entreprise, c’est le gestionnaire de paie qui s’occupe du bulletin de paie de l’ensemble des salariés… c’est ici sa tâche la plus emblématique ! Il se charge des différentes procédures administratives relatives au personnel, de l’élaboration des bulletins de salaire à l’établissement des déclarations sociales en passant par la comptabilisation des congés payés et des absences. Dans un contexte où les configurations du travail se diversifient (télétravail, freelance, détachement), son poste regagne en importance. Focus !
Pour mieux relever les défis liés à son poste, le gestionnaire de paie doit justifier d’un certain nombre de compétences et de qualités :
Les missions du gestionnaire de paie varient suivant la structure qui l’emploie. Toutefois, ses activités tournent traditionnellement autour de ces trois fonctions :
En ce qui concerne la rémunération, la formation du gestionnaire de paie, son expérience pour ce poste et la structure dans laquelle il travaille influent sur le montant perçu. En moyenne, un débutant peut toucher un salaire brut qui tourne autour de 2 000,00 euros.
Le gestionnaire de paie peut exercer dans une entreprise ou au sein d’un cabinet comptable. Après quelques années d’expérience, il peut accéder au poste de responsable de paie ou celui de responsable des Ressources Humaines. S’il évolue dans un cabinet, l’expérience peut le conduire au poste de responsable de pôle.