Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

5 tendances RH qui s’accentueront en 2021

IGS-RH (13)

L’année 2020 restera dans les annales comme étant l’année de toutes les incertitudes. Crise sanitaire, confinement, récessions, baisse de la production industrielle, etc. Pour les entreprises, il était crucial de ne pas rester les bras croisés, mais d’adopter une approche proactive pour parvenir à s’adapter et préparer le terrain pour un rebond post-Covid rapide et sûr. Une adaptation qui passe par l’accélération de la transformation numérique et le recours à de nouvelles méthodes de management. De nouvelles tendances RH se profilent et promettent de se développer davantage en 2021.

#1 Hybridation 

Les modes de travail hybrides commencent à se frayer un chemin au sein des entreprises, la plupart des DRH préférant se détacher du type de travail à distance imposé par la crise sanitaire. Et pour cause, le télétravail risque, à la longue, de fragiliser le sentiment d’appartenance à l’entreprise et la cohésion entre collaborateurs. Une récente étude de l’Association Nationale des DRH, parue en 2020, révèle que le modèle hybride, mêlant travail en présentiel et travail à la maison, permettrait à 60 % des DRH interrogés d’avoir « plus d’un quart de leurs salariés en télétravail avec une moyenne de 2 jours par semaine ».

Dans ce contexte, le rôle des DRH s’avère déterminant, car il leur revient de garantir la réussite de cette transformation et de pérenniser ces pratiques au sein de l’entreprise. Ils auront également un rôle clé pour renforcer la capacité de résilience et d’innovation de leurs organisations.

#2 Réorganisation du travail

La responsabilité de la fonction RH s’est accrue pendant la crise de la Covid-19. Une réorganisation du travail de manière agile, qui prend en compte les intérêts et le bien-être des collaborateurs, est devenue une obligation.

Selon une étude menée par Deloitte auprès de 6 000 professionnels de multiples secteurs, 96 % des cadres RH et 88 % des cadres dirigeants ont confiance dans la capacité des ressources humaines à réussir cette nouvelle mission. Pour ce faire, les RH sont néanmoins appelés à opérer certains changements, dont notamment :

  • l’acquisition d’un état d’esprit orienté résultats ;
  • une collaboration étroite avec les différentes parties prenantes de l’entreprise ;
  • l’intégration de la réorganisation du travail dans le fonctionnement de l’entreprise ;
  • la constitution de « super équipes » alliant humain et technologie dans leur composition et fonctionnement ;
  • une gestion proactive de l’impact des nouveaux modes de travail ;
  • le développement des talents en mettant l’accent sur les soft skills.

#3 Espaces de travail cloud

De nombreuses entreprises ont opéré une transition des espaces de travail physiques vers des espaces de travail cloud. Et pour cause, ces derniers offrent de nombreux avantages, de la réduction des coûts à l’amélioration de la productivité en passant par la pérennisation de l’activité de l’entreprise. Au niveau des RH également, de plus en plus de processus de gestion seront transférés vers le cloud en 2021.

La gestion des talents à distance, la gestion de la paie, la gestion des congés et absences, le téléchargement et la signature de documents 100 % légale, ainsi que le suivi des temps de travail et des équipes sont autant de tâches qui peuvent être déléguées à une plateforme RH basée sur le cloud.

#4 Big Data

Data intelligence, data analytics, data mining, data science… Aujourd’hui la data est au cœur de toutes les stratégies et de tous les projets d’innovation. Et les ressources humaines ne font pas exception. En effet, en 2021, l’utilisation de cette technologie sera davantage plébiscitée pour améliorer la performance de la gestion humaine.

Pour une restructuration réussie, l’entreprise a besoin d’avoir une vision claire des compétences disponibles en interne. Implémenter des solutions data-driven permet de créer un référentiel métier/compétences, de quoi identifier toutes les compétences clés dont dispose l’organisation.

Cette vision claire des compétences disponibles est une condition sine qua none pour jouer la carte de l’agilité, tirer le meilleur profit de la mobilité interne et identifier les formations à même de favoriser une montée en compétence des collaborateurs.

#5 Ludification

Rassembler des équipes, les faire réfléchir de manière amusante, augmenter leur performance et leur motivation et réduire le turn-over. Telle est la promesse de la ludification.

Ce concept que l’on désigne couramment par l’anglicisme “gamification” consiste à utiliser les mécaniques de jeu qui font appel à des qualités de réflexion, de stratégie, de mémoire, de culture générale, etc., dans des contextes extérieurs à ce dernier et dans lesquels il peut s’avérer bénéfique. 

La ludification peut s’appliquer à différents aspects des métiers RH, des campagnes de recrutement aux parcours d’intégration, en passant par formation, le développement de l’esprit d’équipe… La ludification a le potentiel de soutenir les RH dans leurs missions et est appelée à se développer encore plus en 2021, dans un contexte de généralisation du télétravail et d’hybridation du travail.

Les RH continuent de jouer un rôle clé au sein des organisations et font preuve d’innovation, de réactivité et de résilience face aux crises. Vous souhaitez faire carrière dans ce domaine aux opportunités multiples ? Intégrez l’IGS-RH et formez-vous à des métiers qui recrutent !