Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Absentéisme moral dans les entreprises françaises : 1 salarié sur 3 concerné

IGS-RH-Actus-absence-morale

L’absentéisme moral est fortement répandu dans les entreprises françaises, selon un sondage Ipsos réalisé par OurCo. L’enquête révèle que 74 % des collaborateurs affirment avoir été absents psychologiquement au travail en 2019, et 28 % à raison d’1 à 2 jours par semaine. Ce phénomène est de plus en plus légitime en management et les professionnels en ressources humaines ne peuvent plus l’ignorer.

La vie en entreprise : des difficultés à surmonter au quotidien

La vie en entreprise n’est pas toujours simple et évidente pour tout le monde. C’est un cadre complexe par essence et semé de difficultés que les employés doivent affronter au quotidien. Publiée récemment, une enquête de Glassdoor avait révélé que l’absentéisme moral est une pratique courante dans les entreprises françaises. En effet, 1 français sur 4 déclare rester au bureau juste pour être bien vu, sans pour autant être efficace, et 30 % d’entre eux estiment qu’il est mal vu de quitter son poste avant 18 h.

Une autre enquête réalisée par OurCo, une start-up qui propose des services en ligne d’aide aux salariés par le soutien d’une équipe pluri-professionnelle, assure que le climat interne dans les entreprises est un facteur d’influence et qui n’est pas près de s’apaiser. Il est à noter dans ce sens que 81 % des salariés disent avoir rencontré au moins un problème de mal-être au travail. Les raisons évoquées de ce déséquilibre sont nombreuses :

  • La perte de motivation et de sens au travail (48 %) ;
  • Les tensions avec les collègues (43 %) ; 
  • Le stress élevé, le burn-out, la souffrance et le harcèlement (40 %) ;
  • Les tensions avec des responsables (39 %) ;
  • Les problèmes personnels graves (25 %).

Les conséquences de ces situations de mal-être dans la vie professionnelle sont nombreuses. 74 % des collaborateurs français, selon le même sondage, affirment avoir l’esprit totalement ailleurs malgré le fait d’être physiquement présents au travail. Mieux encore, le phénomène d’absentéisme moral peut affecter une à deux journées de travail par semaine, d’après 28 % d’entre eux.

L’absentéisme moral : un défi à surmonter par les professionnels RH 

L’absentéisme moral représente un véritable défi que les professionnels RH doivent relever. Pour ce faire, les DRH peuvent évaluer régulièrement le bien-être de leurs collaborateurs dans le but réduire certaines difficultés au travail et améliorer leur efficacité, que ce soit en matière de productivité ou d’engagement. Le sondage Ipsos réalisé pour OurCo souligne que 77 % des salariés abordent le sujet dans leur milieu professionnel : avec leurs supérieurs hiérarchiques (46 %), avec leurs collègues de travail (43 %), avec leurs responsables directs (30 %) ou encore les dirigeants (16 %). Les salariés en difficulté trouvent peu de solutions concrètes au sein de leur milieu professionnel, puisque 78 % des enquêtés ayant procédé à cette démarche affirment que ces solutions se sont avérées inefficaces.

Par ailleurs, plusieurs craintes sont mises en avant par les 23 % salariés ayant préféré ne pas aborder leurs difficultés : 

  • Cela ne change rien à la situation (38 %),
  • Par crainte d’un impact négatif dans leur carrière (37 %),
  • Pour éviter le jugement et les réactions de leurs collègues et employeur (30 %),
  • Pour échapper aux conflits (22 %).

C’est pourquoi les professionnels RH ne doivent pas adopter une posture passive face à cette problématique qui représente à la fois un coût caché pour l’entreprise et un facteur de turnover, car un salarié moralement absent n’est pas un salarié épanoui dans l’entreprise. Il s’agira donc de rester réceptif aux signaux d’absentéisme moral, comme la perte de motivation, les humeurs changeantes, les retards répétés, les tensions récurrentes avec les collègues et les responsables, etc.

Vous souhaitez faire carrière dans les ressources humaines ? Découvrez les différents cursus que vous propose l’école IGS-RH à partir du Bac validé.