Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Miser sur l’alternance comme stratégie de recrutement

IGS-RH (1)

La guerre des talents fait rage. Les entreprises mettent en place diverses stratégies afin d’attirer les meilleurs profils, et surtout conserver ceux déjà en place. Et l’alternance est l’une de ces stratégies ! En effet, elle présente de nombreux avantages pour l’entreprise et permet de répondre aux enjeux des ressources humaines en matière de recrutement. L’IGS-RH fait le point.

Les avantages de l’alternance pour les entreprises

Selon la CCI France, pas moins de 86 % des entreprises se déclarent satisfaites de l’alternance comme procédure d’embauche. De plus, 80 % précisent que cette formule permet d’éviter les erreurs de recrutement. L’alternance semble avoir tout bon !

L’entreprise va en effet pouvoir tirer de nombreux avantages en faisant appel à l’alternant. Le point. 

Des profils adaptés aux besoins de l’entreprise à moindre coût

Faire appel à un alternant permet à l’entreprise de le former selon ses besoins, et selon ses méthodes. Il acquiert ainsi les savoir-faire propres à l’entreprise et développe ses compétences en fonction des métiers de cette dernière. Il faut de plus savoir que le programme de formation suivi par l’alternant est parfaitement adapté aux situations professionnelles, les centres de formation veillant à former des profils prêts à être opérationnels. À l’issue de la formation, l’entreprise peut décider d’embaucher l’alternant, ce dernier ayant eu le temps de faire ses preuves au cours de sa formation.

Grâce à cela, l’entreprise peut avoir un élément qualifié et de confiance sans prendre le risque d’être fragilisée financièrement. L’alternance permet en effet de réaliser des économies certaines et de maîtriser les coûts salariaux, les rémunérations étant moindres que ceux du salariat « classique ». Les entreprises peuvent de plus bénéficier d’aides financières et d’avantages fiscaux non négligeables. 

Un levier d’embauche

Même s’il n’y aucune obligation, l’alternance est bien souvent synonyme d’embauche. Elle représente en effet un investissement sur le long terme pour l’entreprise, qui prend du temps pour former son potentiel futur collaborateur. C’est ainsi que 50 % des contrats en alternance débouchent sur un CDI (étude APEC 2018, « L’Alternance dans l’enseignement supérieur »). C’est d’autant plus le cas dans les secteurs qui rencontrent une pénurie de candidats (comme l’IT, l’industrie, la banque…). 

Les années passées en alternance au sein de l’entreprise permettent à l’employeur d’évaluer pleinement le candidat, mais surtout de le former à son métier et de le faire adhérer à ses valeurs. C’est ainsi un excellent moyen pour préparer les embauches et optimiser la gestion prévisionnelle des emplois, mais aussi des compétences. Les entreprises peuvent de la sorte évaluer leurs besoins futurs et anticiper leur développement.

L’engagement des entreprises envers les alternants

Outre ces avantages organisationnels et économiques, l’alternance représente également un engagement sociétal fort de la part des entreprises. Ces dernières contribuent en effet à l’employabilité des jeunes et à leur parcours de formation.

Afin d’assurer l’insertion de l’alternant au sein de ses effectifs, l’entreprise va déployer un accompagnement spécifique, sous la forme de tutorat. L’alternant a ainsi un référent qui l’accompagne pas à pas, à chaque étape de son parcours. C’est le cas pour l’aspect « métier », où l’on retrouve une notion de transmission. Le tuteur va donner les clés à l’alternant afin de lui faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur son métier. Mais il va également lui faire découvrir le monde de l’entreprise, le présenter aux équipes, lui communiquer les règles de l’entreprise… C’est un véritable soutien qui a pour mission de nouer une relation de confiance afin que l’alternant puisse pleinement s’épanouir. 

Comment les entreprises peuvent-elles recruter un alternant ? 

Avec 485 800 apprentis fin 2019, les entreprises peuvent accéder à de nombreux profils ! Mais pour cela, elles doivent communiquer activement par le biais de leur site Internet, leurs réseaux sociaux… 

Les entreprises peuvent également se tourner vers les centres de formation, et même nouer des partenariats avec ces derniers comme le propose l’IGS-RH ou faire appel à un cabinet de recrutement. Il est également possible de se renseigner auprès des points « A » de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre département, de Pôle Emploi ou encore des Centres d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ). Les salons et autres forums sont également des moments propices au recrutement d’alternants. 

L’IGS-RH accompagne entreprises et candidats dans leurs parcours et leurs démarches. Découvrez les formations proposées et devenez l’acteur RH incontournable de demain !