Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Le point sur les attentes des candidats post Covid-19

IGS-RH

La pandémie mondiale de Covid-19 a impacté l’ensemble du monde, que ce soit au niveau de l’économie mais aussi des ressources humaines. La situation a conduit les Français à s’interroger sur leur vie, et de nouvelles attentes, personnelles et professionnelles, ont ainsi vu le jour. L’IGS-RH vous propose un point sur ces nouveaux critères qui modifient profondément les codes RH jusqu’alors établis.

Le point sur le marché de l’emploi à l’heure du Covid-19

La France a été, lors du premier confinement, paralysée : si certaines entreprises, notamment dans le digital, ont pu continuer leur activité de manière fluide, ce n’est malheureusement pas le cas de toutes. Malgré les mesures et les aides mises en place par le gouvernement, des entreprises ont ainsi été contraintes de s’arrêter, voire de fermer. 

Le marché de l’emploi a donc été directement impacté, et une hausse de 50 % des recherches d’emploi sur le site Monster.fr a ainsi été observée entre mai et août 2020. De même, 225 000 nouveaux CV ont été enregistrés sur le site entre mars et août. Ces chiffres mettent en lumière la volonté des Français à rechercher un emploi, aussi bien par nécessité pécuniaire que par la volonté de mettre en pratique leurs nouvelles aspirations.

Car oui, la Covid-19 a bouleversé nos habitudes et a mis en lumière de nouvelles attentes de la part des candidats. Les services RH ont pu constater cette volonté de changement et ont dû mettre en œuvre de nouvelles stratégies afin d’y répondre. 

Les nouvelles attentes des candidats en matière d’emploi

Les Français ont mis à profit la période de confinement pour réfléchir et faire le point sur leur situation, faisant émerger de nouveaux critères et aspirations, notamment en matière de mieux-être et de qualité de vie.

#1 Le télétravail

C’est LE point qui aura marqué cette période de Covid-19 : selon le Journal du Net, le télétravail était présent dans 85 % des entreprises françaises lors du premier confinement. Un chiffre record ! Il est nécessaire de commencer par souligner que les dirigeants ont revu leur copie quant au télétravail en constatant que malgré l’absence des collaborateurs sur site, le travail était toujours effectué correctement.

Par ailleurs, ce mode d’organisation, s’il ne convient pas à tous, offre néanmoins des avantages intéressants aux salariés, qui sont d’ailleurs nombreux à vouloir continuer à en profiter ! Les chiffres de l’étude de Monster.fr démontrent cet engouement : si le télétravail n’intéressait pas les Français en 2019 (il arrivait en 491e position des mots-clés sur le site), il est arrivé en 4e position en mai 2020 ! Et la tendance perdure, puisqu’il était encore en 21e position en août 2020.

Toutefois, les conditions de télétravail n’étant pas les mêmes, selon le type d’habitation et la configuration familiale, on a également pu constater de nouveaux critères de recherche d’emploi. Les Français recherchent depuis des emplois plutôt en province (+ 62 %) qu’à Paris ou en Île-de-France : au-delà d’un nouvel emploi, ils veulent mener une nouvelle vie !

#2 Une proximité géographique

Les candidats d’Île-de-France ont désormais une attente de proximité géographique avec leur lieu de travail. C’est particulièrement le cas des jeunes, qui ont tendance à privilégier les déplacements à vélo, d’une part parce que c’est écologique mais surtout car cela évite d’avoir à prendre les transports en commun, qui sont à éviter en temps de pandémie. Pour de nombreux candidats (39 %), le temps de trajet domicile/travail est ainsi devenu un critère primordial. 

IGS-RH vélo

#3 De nouveaux critères de sélection

Une étude menée par le cabinet Walters People a fait le point sur les nouveaux critères d’acceptation d’une offre d’emploi de la part des candidats.

Si la rémunération et le poste restent bien évidemment des critères de premier ordre (pour 75 %), la satisfaction personnelle et la quête de sens sont désormais pris en considération. On peut ainsi souligner l’importance de la culture d’entreprise et des valeurs qui sont passées en 2e position pour 41 % des interrogés. 

Les collaborateurs souhaitent plus que jamais ressentir un sentiment d’appartenance, par des valeurs partagées et où la prise d’initiative est saluée, afin de s’épanouir dans leur entreprise.

#4 Une appétence pour les entretiens à distance

Les RH ont été impactées par la crise sanitaire, et ce, également au niveau des processus de recrutement. La distanciation sociale et les confinements ont bouleversé les méthodes habituelles, c’est pourquoi plus de la moitié des candidats s’attendent désormais à passer un entretien vidéo.

Si cette approche avait tendance à émerger au cours des mois précédant la crise, elle a depuis littéralement explosé. Les professionnels RH ont dû s’adapter et se mettre au goût du jour pour certains en matière d’outils de visioconférence afin d’être réactifs et attractifs, avec des échanges de qualité.

#5 Un besoin de transparence et de confiance

La situation, inédite, a instauré un sentiment anxiogène. Les RH ont dû remettre l’Humain au centre de leur stratégie afin d’offrir un sentiment rassurant, sécurisant, empathique envers les candidats et les collaborateurs. 

Les salariés sont aujourd’hui demandeurs de transparence et de précision, ils souhaitent en effet savoir quel est l’impact de la crise sur l’entreprise, notamment en matière de santé économique, ainsi que les décisions prises pour y faire face. Une enquête de Golden Bees montre à ce sujet que 50 % des candidats souhaitent des informations concrètes et transparentes sur la situation de l’entreprise. 

Ces attentes démontrent l’inquiétude des candidats quant à leur employabilité, qui évolue selon la génération : 50 % des 18-34 ans se disent inquiets, contre 37 % des 35-64 ans. Toutefois, la tendance générale est plutôt optimiste, puisque 59 % des candidats gardent confiance et estiment qu’ils garderont ou trouveront un emploi facilement, et ce, malgré le contexte.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant des RH ? Mettre vos talents au profit de ce secteur dynamique et en perpétuelle évolution ? Découvrez les formations proposées par l’IGS-RH et concrétisez vos projets professionnels !