Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

L’autoévaluation appliquée aux étudiants

Autoevaluation en entreprise et pour les etudiants

L’autoévaluation commence à prendre place dans les stratégies RH des entreprises qui souhaitent impliquer davantage leurs collaborateurs. Ce schéma est peu à peu appliqué aux étudiants, les pratiques pédagogiques étant en évolution constante afin de proposer de nouvelles formes d’apprentissage en adéquation avec les besoins et attentes des entreprises. L’IGS RH vous propose de découvrir les bienfaits de l’autoévaluation, que ce soit dans le cadre professionnel ou étudiant.

L’évaluation et l’autoévaluation en entreprise

L’entretien annuel d’évaluation est bien connu dans les entreprises, c’est un moment privilégié permettant le dialogue entre les managers et les collaborateurs. Les parties font ainsi le point sur les activités, à savoir le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour celle à venir, mais aussi les éventuels besoins en formation. En complément de ce dispositif, une nouvelle approche est de plus en plus proposée, l’autoévaluation. Cette dernière permet d’impliquer et de responsabiliser davantage le collaborateur, qui doit prendre le temps d’analyser objectivement sa situation, grâce à un questionnaire ou formulaire.

Faire le point sur ses capacités, sur les résultats obtenus, sur son comportement, sur ses attentes, sur les points d’amélioration, sont des éléments clés afin de définir les solutions à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs de carrière. Véritable remise en question, l’autoévaluation est par ailleurs l’occasion de mettre en lumière ses acquis et de savoir quelle direction donner à sa carrière, elle s’affiche comme un vecteur de crédibilité. À noter que l’autoévaluation est bien souvent accompagnée d’un entretien individuel, qui permet de comparer le document du collaborateur avec celui effectué par le manager.

Les étudiants acteurs de leur parcours grâce à l’autoévaluation

Le bien-fondé de l’autoévaluation en entreprise a éveillé l’intérêt des écoles d’enseignement supérieur, qui ont décidé de mettre en place ce dispositif à destination de leurs étudiants. Considérée comme un moteur de progrès, l’autoévaluation est en effet synonyme de remise en question, par le fait de dresser un bilan sur les savoirs et savoir-faire acquis. L’étudiant gagne en autonomie, il a toutes les cartes en main pour définir des objectifs ainsi que la stratégie à mettre en œuvre pour les atteindre.

Même s’il s’agit d’une autoévaluation, l’étudiant n’est pas non plus livré à lui-même, mais il bénéficie d’un accompagnement au sein de l’IGS RH pour l’aider à organiser son analyse et sa réflexion, afin qu’il puisse, concrètement et objectivement, définir ses compétences et aspirations. Les métiers RH vous intéressent et vous souhaitez bénéficier d’une formation de qualité pour vous préparer aux réalités et contrainte du monde professionnel ? Découvrez les formations proposées par l’IGS RH,