
Le 1er octobre dernier a marqué le début du 2e épisode de la baisse des cotisations salariales. Les bulletins de paie vont à présent afficher un montant plus élevé dans la case "net à payer" comparativement aux mois précédents, ce qui devrait impacter positivement le pouvoir d’achat des ménages. Le point avec IGS-RH !
Depuis le 1er janvier 2018, de nombreuses réformes sont entrées en vigueur en ce sens. En voici une synthèse.
À partir du 1er octobre 2018, les familles à revenus modestes qui bénéficient du CMG (Complément du libre choix du mode de garde) vont voir le montant de cette aide augmenter de 30 %. Rappelons que cette subvention permet aux parents qui élèvent un ou plusieurs enfants en bas-âge de bénéficier d’un soutien financier lorsqu’ils ont recours à une micro-crèche, une assistante maternelle ou une garde à domicile.
Alors qu’elle était passée de 2,4 % à 0,95 % le 1er janvier dernier, cette cotisation est désormais supprimée. Cette mesure déjà prévue dans la loi du 30 décembre 2017 va entraîner une légère augmentation du salaire net des travailleurs.
Les employés qui touchent le SMIC perçoivent 15 euros supplémentaires depuis octobre grâce à l’exonération des cotisations chômage. Selon l’Élysée, cette mesure devrait permettre à un couple qui est au SMIC de toucher 500,00 euros supplémentaires par an en prenant en compte les deux revalorisations de l’année écoulée.
La prime d’activité versée aux travailleurs à salaire modeste a augmenté de 20,00 euros. De nouvelles hausses sont prévues par le gouvernement en 2019, avec comme objectif d’atteindre les 80,00 euros de gain de pouvoir d’achat mensuel pour les bénéficiaires.
80 % des foyers vont constater une baisse de leur taxe d’habitation de 30 % sur leurs résidences principales. Cette baisse va continuer en 2019 pour atteindre la barre des 65 %, avant la suppression définitive de cette taxe.
Depuis le 1er novembre l'AAH, dont bénéficient environ 1 million de Français, a augmenté de 41,00 €, passant de 819,00 à 860,00 € par mois. Une hausse de 40,00 euros supplémentaires en 2019 a été annoncée par le gouvernement.