Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse |et 3 sites d'études : Londres . Madrid . Dublin
IGS RH Ecole
IGS RH Ecole
IGS RH | école ressources humaines

Ce qui a changé au 1er octobre pour les ménages français

pouvoir-achat

Le 1er octobre dernier a marqué le début du 2e épisode de la baisse des cotisations salariales. Les bulletins de paie vont à présent afficher un montant plus élevé dans la case « net à payer » comparativement aux mois précédents, ce qui devrait impacter positivement le pouvoir d’achat des ménages. Le point avec IGS RH !

Les frais de garde d’enfants, la prime d’activité et le SMIC sont revus à la hausse

Depuis le 1er janvier 2018, de nombreuses réformes sont entrées en vigueur en ce sens. En voici une synthèse.

#1 Frais de garde d’enfants

À partir du 1er octobre 2018, les familles à revenus modestes qui bénéficient du CMG (Complément du libre choix du mode de garde) vont voir le montant de cette aide augmenter de 30%. Rappelons que cette subvention permet aux parents qui élèvent un ou plusieurs enfants en bas-âge de bénéficier d’un soutien financier lorsqu’ils ont recours à une micro-crèche, une assistante maternelle ou une garde à domicile.

#2 Suppression des cotisations de chômage

Alors qu’elle était passée de 2,4% à 0,95% le 1er janvier dernier, cette cotisation est désormais supprimée. Cette mesure déjà prévue dans la loi du 30 décembre 2017 va entraîner une légère augmentation du salaire net des travailleurs.

#3 Revalorisation du SMIC

Les employés qui touchent le SMIC perçoivent 15 euros supplémentaires depuis octobre grâce à l’exonération des cotisations chômage. Selon l’Elysée, cette mesure devrait permettre à un couple qui est au SMIC de toucher 500 euros supplémentaires par an en prenant en compte les deux revalorisations de l’année écoulée.

#4 Augmentation de la prime d’activité

La prime d’activité versée aux travailleurs à salaire modeste a augmenté de 20 euros. De nouvelles hausses sont prévues par le gouvernement en 2019, avec comme objectif d’atteindre les 80 euros de gain de pouvoir d’achat mensuel pour les bénéficiaires.

#5 Baisse de la taxe d’habitation

80% des foyers vont constater une baisse de leur taxe d’habitation de 30% sur leurs résidences principales. Cette baisse va continuer en 2019 pour atteindre la barre des 65%, avant la suppression définitive de cette taxe.

#6 Augmentation de l’allocation adulte handicapés

Depuis le 1er Novembre l’AAH, dont bénéficient environ 1 million de Français, a augmenté de 41€, passant de 819 à 860€ par mois. Une hausse de 40 euros supplémentaires en 2019 a été annoncée par le gouvernement.

Passionné par la fonction RH ? Découvrez nos formations d’excellence !